Mlaheureusement je n'ai pas encore la référence et le mag n'a pas de site internet. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser 2 pompes, ça complique et rend le nettoyage plus long. Mieux vaut utiliser une seule pompe. Je pense que les vortex sont bonnes, par contre quelle est la taille de cuve que tu prévois ? Jusqu'à 50 litres, je pense qu'il n'y a pas de problème, vu que c'est la pompe utilisé dans le BM.
Ma pompe va très bien, le débit peut être réduit avec une vanne et elle se lave facilement (magnétique). Voici les pompes que je peux te conseiller :
- la pompe trouvé récemment sur ebay sur le forum, une pompe magnétique. Mais c'est assez low-cost et peu robuste selon un ami qui en a commandé 2. Mais ça doit faire l'affaire pour plus petit budget !
- la pompe que j'ai (brouwland), tu peux la commander pour moins cher ailleurs.
- http://morebeer.com/view_product/17311/ ... ewing_Pump qui ressemble bcp à celle que j'ai.
Quelle taille de BM désires-tu réaliser ? Je te conseille de travailler avec des cuves schengler (catering), les couples suivants vont très bien :
50-33l
70-50l
100-70l
Inspires-toi de mes dernières modifications, le tube à malt se fixe par le bas mais le filtre supérieur est du coup plus délicat a fixer. tu peux opter pour une version avec les resistances directement dans la cuve principale (sans bain-marie).
Mes passes parois font 1 pouce pour le centrale et 3/4 pour celui sur le côté. Tu veux faire un bain marie donc ? Je n'ai pas de clapet anti retour. Renforces bien ton filtre supérieur.
N'hésites pas si tu as des questions.
Personnellement je te conseillerai de faire un 100 Litre avec tube malt de 70 litre, même resistance (forme et puissance 5000W) que les miennes au fond de la cuve de 100L que tu isoleras par la suite. J'aime bien la simplification que j'ai fait, en fixant le tube par le bas (ça évite de devoir faire un joint, quoiqu'un tube en silicone ferait parfaitement l'affaire, l'étanchéité parfaite n'est pas nécessaire à mon avis). C'est un peu différent avec un bain marie... mais c'est plus propre !
A plus
Bélix : j'aime bien picoler, mais j'aime encore mieux bricoler, la pause sera courte !