La fermentationProblème de densité [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Problème de densité [sujet unique]

Message par Aza- »

Pour te présenter c'est par ici : forum29.html ;)

Oui, DI = densité initiale pardon.
Tu peux nous donner le nom de ton kit ?
Et la mousse c'était une mousse de bière ou une mousse de camembert ?
Gus30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois

Message par Gus30 »

J'ai trouvé pour la présentation, mais nos messages sont croisé.

Tu peux nous donner le nom de ton kit ? c'est un kit de "Radis et Capucine" intitulé, Je fabrique moi-même ma bière maison, Blonde
Et la mousse c'était une mousse de bière ou une mousse de camembert ? quand à la mousse, c'était plus type mousse de bière, mais pas dans des quantités ou l'on peut voir sur certaine photo, avec la dame-Jeanne toutes salle jusqu'au barboteur. c'était salle sur la ligne de niveau, et un dépôt blanchâtre sur le bas
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Bon, en fait c'est un coffret avec un concentré de mout houblonné.
Comme dans quelques kits, on ne sait pas trop souvent quelle est le type de levure.
Je me doute qu'il fallait ajouter du sucre avec le contenu de la boite.

Si ta densité est vers les 1002, c'est que c'est très certainement pas loin d'être fini de fermenter.
Si il n'y a plus de mousse ( krausen) sur le dessus, c'est un bon indicateur aussi.
Dans le fond tu devrais avoir de la lie sur quelques centimètres.

Il ne faut pas trop s'inquiéter de la densité finale basse de ces kits.
En fait la majorité de l'alcool est obtenu grâce au sucre ajouté, pas avec le sirop de malt. Le sucre étant hautement fermentescible, les levures s'en donnent à coeur joie et la densité baisse pas mal.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Gus30
Ch'ti nouveau

Message par Gus30 »

Bonjour,
Effectivement sur les documents fournis avec le kit, il y a tres peu d'indications. :oops:
Pour le sucre, j'ai rajouté 1kg au départ, et je dois rajouter 184gr avant la mise en bouteilles.
Mais là, ils disent, 184gr si densité à 1.010.
Et 138gr si densité à 1.012.
Et 92gr si densité à 1.014
Mais comme je suis à 1.002, me faut il toujours rajouter 184gr ???

Pas envie de faire du sirop de bières n'y même trop amère ou d'exploser quelques choses :lol:
Désolé suis pénible avec mes questions :whistle:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Ne t'inquiète pas, tes questions sont normales pour un débutant.

Petit topo sur le sucre :
  • Avant fermentation : il est souvent présent dans les kits pour augmenter artificiellement la densité (artificiellement car naturellement, ce serait de l'"extrait" de malt). Il n'est pas utilisé en tout grain à part dans des styles précis (bières belges par exemple) en petites quantités.
  • A l'embouteillage : il sert a relancer les levure pour qu'elles produisent du CO2 qui, en mettant la bouteille sous pression, va se dissoudre dans ta bière et la carbonater (lui donner des bulles)
Le sucre est 100% fermentescible : les levures vont le convertir totalement en alcool. Plus on ajoute de sucre, plus la densité finale sera basse et la bière sera sèche (donc au contraire ta bière ne sera pas du sirop, plutôt l'inverse).

Normalement on évite à tout prix d'ajouter cette quantité de sucre dans une bière car cela va donner un goût cidreux. Il ne faut jamais écouter les notices de ces kits (désolé, c'est un peu tard). Dans ce cas là, il vaut mieux sacrifier du volume et ne pas ajouter le sucre.

Pour le re-sucrage, il ne se calcule absolument pas comme ça (encore une fois, les notices des kits.....). Je te conseille d'ajouter 6g/l de sucre une fois que la fermentation est terminée. Pour les avoir, il faut que tu prennes ta densité et qu'elle soit stable à 4 jours d'intervalle.
La raison de leur calcul (foireux), c'est qu'il doivent te donner un temps de fermentation (ce qui n'a pas de sens, une fermentation est finie quand elle est finie) et compensent cette fermentation non sûre par des précautions qui risquent d'impacter la qualité du produit final. Il ne sont plus à ça près.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Yep, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
Si tu veux poursuivre dans le monde la bière faudra que tu lises un peu sur le sujet :

http://univers-biere.net/tutos.php

ftopic32329.html
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Gus30
Ch'ti nouveau

Message par Gus30 »

Grand merci pour vos réponses :clap:

Donc, pour essayer de faire court.
Aujourd'hui j'ai soutiré une première fois pour clarifier et laisser finir la fermentation dans un local au environ de 17°.
A première vu, le barboteur ne barbote pas ou vraiment très peu, il y a visiblement une légère fermentation car l'eau qui est dedans ne reste pas de niveaux.

Après midi et demain je ne peux pas y travailler dessus, mais si j'ai suivi, lundi, mardi, mercredi et jeudi , je mesure si la densité est stable, et dans ce cas :
Soit je reviens vers vous pour savoir la quantité de sucre à ajouter, soit je part sur 6gr au litres a la place des 8gr demandé ??
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Le barboteur n'est pas un instrument de mesure mais un instrument de sécurité. Son activité ne veut rien dire. Il peut être actif dans fermentation et être inactif durant une fermentation.
Pas besoin de prendre ta densité tous les jours. Tu la prends une fois 5j avant d'embouteiller et la veille pour confirmer.
Pour le re-sucrage, ça peut se calculer plus finement, mais entre 6 et 8g tu es généralement bon.
lajib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois

Message par lajib »

Bonjour à tous,

Je rencontre également un problème de densité élevée. La fermentation à débuté depuis un peu plus de deux semaines. J’ai pris une première mesure de densité au bout de 5 jours : 1,030 et depuis ca n’a pas bougé.
J’ai augmenté la température, remué un peu le fermenteur, l'activité est repartie de plus belle (elle avait diminuée après 5 jours) mais toujours pas de diminution de la densité.

J’ai fait une recette simple, 100% malt pilsen, monopalier à 68°C et levure SO4 (1 sachet pour 21L de mout) DI 1,062, DF visée 1,015

Pendant l’empatage j’ai eu un peu de mal à contrôler la température qui est monté à 70°C. J’ai rajouté un peu d’eau froide pour rattraper. D’après ce que j’ai lu sur le forum le problème pourrait venir de là ?
Ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a une activité bien visible dans le fermenteur mais la densité ne diminue pas du tout. Qu’est-ce qu’elles bouffent alors ces levures ?

Avez-vous des solutions pour faire diminuer la densité ? Ajout de sucre ? Ou juste attendre ?

Merci d'avance
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Avec quoi prend tu ta mesure? si c'est un refracto, est ce que t'as fait la correction? http://univers-biere.net/refractometre.php