Micros et PicosLa pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automate

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: La pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automa

Message par Chricri »

Pas besoin d'un câble ayant une paire torsadée, par contre si tu passes à côté de câbles de puissances, un câble blindé pour ta PT100, c'est pas du luxe. N'oublies pas de raccorder le blindage à la terre.
syrinx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par syrinx »

A 80 deg reel, j'ai 60 a l'automate. Je recherche pourquoi...
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

Au niveau de l'électronique d'acquisition de la PT100 tu as combien?
Mesure aussi la valeur ohmique de la PT100.
Entre l'électronique d'acquisition et l'automate tu envoies un signal 04-20mA je suppose?
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

edite
Dernière modification par syrinx le 24 oct. 2010 12:43, modifié 1 fois.
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

syrinx a écrit :[referp=61733;quote="p_bricoleur"]Bonjour,

Mesure quelle tension tu as en sortie du convertisseur PT100 (en débranchant le fil de l'entrée du M3)

Si tu as un convertisseur 89750153, -10°C/+150°C => 0..10V, à 80°C tu dois avoir 10 (V) x 80 / 160 = 5 V

Cela permettra de trancher entre les ensembles sonde/convertisseur et M3/logiciel.

Si c'est pas conforme, cela vient probablement du convertisseur car les sondes c'est un bout de métal avec des fils soudés, donc ça passe ou ça passe pas. Mais on peut contrôler la résistance de la sonde au multimètre.

Si c'est conforme, tu regardes ce que tu as sur l'entrée analogique du programme. Cela permet de trancher entre M3 et ton programme.

Sur l'entrée analogique, tu dois avoir environ 512 (1023 x 5 / 10) si l'entrée est bien paramétrée en mode 0..10 V.

Et ensuite dans ton programme, tu dois avoir un bloc Gain classique pour retrouver une température en degrés (x160/1024-10)

Cordialement,
Thierry Streiff
Bonjour,

Selon ce message, j'ai fait des tests...

Temp reelle / Volt PT100 / Temp avec gain
14,5 / 1,6 V / 15,15
68,6 / 5 V / 69,5

Dans mon programme, j'ai mis le A/B - C
A = 1600
B = 1024
C = - 1000

C'est bizarre, je suis loin avec la formule mais c'est plus ou moins correct avec le gain.

Il va falloir que j'adapte le gain a cette pt100 qui fonctionne bizarement!
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Je n'ai pas refait des essais avec ma PT100. Je prévois de faire un essai avec de l'eau glacée pour bien estimer A.

Sinon, j'ai obtenu mes dernières modifs:
- j'ai changé mes câbles haute tension par les bons venant du fabriquant: c'est plus simple à connecter. J'ai changé les électrodes pour des plus longues; ainsi mes fils ne devraient plus fondre. Et j'ai mis un scotch spécial qui ne brule qu'à 250°C, ça devrait aider.
- j'ai un support de sonde PT100 dans ma cuve de brassage: moins de risque d’arrachement du fil
- le moulin pour le concassage est fixé sur le châssis de la brasserie avec un support mobile qui permet de le sortir pour le positionner au dessus d'un fut. Notez le roulement à bille à l'arrière! Et l'absence de carter de protection...
- enfin, j'ai un support pour le robinet de soutirage de ma bière pression dans le frigo. Bientôt la dégustation!

Image
Image

Image
Image

Image

Image
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Je vois que tu avances bien
Au niveau du controle de flamme et allumage cela fonctionne bien ?
Ou as tu acheté ton matériel finalement ?
et les electrodes à tiges longues
bonne contination
a+
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Salut,

Désolé pour le retard.

J'ai acheté les électrodes dans un petit magasin, je pense que ce sont des électrodes pour le gasoil.
Les boitiers de contrôle Honeywell sur Ebay en Allemagne. Je n'avais pas pensé à prendre les accessoires: support, câbles haute-tension, connecteurs. J'ai eu tord, je les ai achetés ensuite sur Internet en Grande--Bretagne. Le détecteur de gaz en Roumanie sur ne net.

ça fonctionne bien. Mes bruleurs ne correspondent pas au gaz GPL d'ici. Il y a des fumées noires, mais ce n'est pas un gros problème.

J'ai enfin pu gouter la bière pression avec mon kegerator. Super! Sauf qu'il y a plein de sucres non fermentescibles à cause mon problème initial de PT100 non paramétrées. Photo!

Image
trimanian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction

Message par trimanian »

Salut Syrinx,

Bravo pour ta realisation

Petiter question: peux tu piloter une vanne proportionnelle 0-10v avec ton M3 ? C'est pour le pilotage de l'ev alimentation gas pour la regulation de la temperature?
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Je crois que c'est possible. J'avais envisagé de connecteur un moteur pas à pas au M3. Mais j'ai trouvé que c'était trop de bricolage de modifier une vanne gaz.