Et en faisant ça le plus longtemps sans oxydation c'est combien de temps ? (C'est aussi ce que je fais, sauf que pas besoin de seringue, t'inclines la bouteille en poussant et ça coule) et pour l'instant j'en ai qui on 8 mois sans oxyChriSS38 a écrit :Pour 20l:
180g à 70°C / 20 min
DH 1 : 100g
DH 2 : 100g
temps en fermenteur 2 semaines
degustation apres 2 semaines en bouteilles
derrieres bues à environ 4/5 semaines apres embouteillage
Si je ne fais pas ça oxydation au bout de 1/2 semaines
surtout sur les 33cl
Brassins et expériences ⇒ Test oxydation Neipa
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: Test oxydation Neipa
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Donc on a des mecs qui envoient 15g/L en dh et qui n’ont pas d’oxydation sans précautions particulièrement, et de l’autre côté de l’oxydation de en 3j avec des proportions de houblon faible et du co2 dans tous les sens..
Nb. Le ratio houblon/L est à mon sens à distinguer selon si il est à l’ébu, au wp ou au dh et non au mix global. Pourquoi ? Le houblon à l’ébu et au wp n’est pas mis en fermenteur = moins de matière organique. Au dh là on est dans le dur
Nb. Le ratio houblon/L est à mon sens à distinguer selon si il est à l’ébu, au wp ou au dh et non au mix global. Pourquoi ? Le houblon à l’ébu et au wp n’est pas mis en fermenteur = moins de matière organique. Au dh là on est dans le dur
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
J'ai lu dans un des articles fourni en lien dans ce sujet que la température du stockage influe aussi. Quelles sont vos températures de stockage ? Y avais un tableau qui indiquait 6 mois à 10 degrés 3 mois à 20 degrés.
--- Note ---
--- Note ---
-
molluste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Moi en DH j'étais à 18gr/l.
Du coup quand on met en fut il faudrait qu'il n'y ait pas d'headspace non plus je suppose !
Oui la température de stockage joue aussi, le froid conserve mieux !
Du coup quand on met en fut il faudrait qu'il n'y ait pas d'headspace non plus je suppose !
Oui la température de stockage joue aussi, le froid conserve mieux !
-
one-r
- Assistant

Non car en fût tu purges le co2 du headspace avec la valve. Tout comme quand tu t’apprêtes à mettre en fût, tu passes par une phase où tu purges ton fût au co2 avant de transférer dedans depuis ton fermenteur. C’est pas des pratiques que tu utilisais avec ton beergun?
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Oui mais du coup ça revient au même que d'injecter du co2 dans le headspace des bouteilles ? Ou de capsuler quand de la mousse sort ?
-
one-r
- Assistant

Quand tu flush le headspace de ta bouteille tu ne sais pas trop si tu mets du co2 ou si tu brasses de l’air en y réinjectant de l’oxygène. Ton action est incertaine. Alors qu’en fut t’es en espace clôt. Tu purges 3 ou 4 fois au Co2, ce qui fait que tu diminues assurément à chaque fois la proportion d’air et majore la proportion de co2.
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
En effet ! Et pour pousser encore plus on pourrait faire le vide dans l'head space du fut puis y réinjecter du co2 !
Tout ça semble intéressant et j'ai bien envie de tester un peu tout ce dont on a parlé dans des bouteilles transparentes en mettant le houblon en fut, le flusher puis ensuite faire des tests avec:
Tige d'embouteillage classique avec headspace normal
Tige d'embouteillage classique sans headspace
Embouteillage au beer gun avec bouteille purgée au co2 avec head space
Embouteillage au beer gun sans head space
Embouteillage contre pression classique avec et sans head space
Embouteillage contre pression en faisant le vide d'air avant avec et sans head space
Pourquoi pas aussi faire des tests entre la carbonatation en fut et refermentation en bouteille.
Qu'en pensez vous ?
Alors certes on connaît deja une partie des résultats mais l'idée c'est les comparer en même temps toutes alignées !
Tout ça semble intéressant et j'ai bien envie de tester un peu tout ce dont on a parlé dans des bouteilles transparentes en mettant le houblon en fut, le flusher puis ensuite faire des tests avec:
Tige d'embouteillage classique avec headspace normal
Tige d'embouteillage classique sans headspace
Embouteillage au beer gun avec bouteille purgée au co2 avec head space
Embouteillage au beer gun sans head space
Embouteillage contre pression classique avec et sans head space
Embouteillage contre pression en faisant le vide d'air avant avec et sans head space
Pourquoi pas aussi faire des tests entre la carbonatation en fut et refermentation en bouteille.
Qu'en pensez vous ?
Alors certes on connaît deja une partie des résultats mais l'idée c'est les comparer en même temps toutes alignées !
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
3...4 c'est totalement insuffisant. J'ai déjà partagé ça ... mais c'est toujours bon d'être rappelé.one-r a écrit : Alors qu’en fut t’es en espace clôt. Tu purges 3 ou 4 fois au Co2, ce qui fait que tu diminues assurément à chaque fois la proportion d’air et majore la proportion de co2.

-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Quand tu dis purger au co2, tu attends combien de temps avant de tirer sur la soupape ?bellebouche a écrit :3...4 c'est totalement insuffisant. J'ai déjà partagé ça ... mais c'est toujours bon d'être rappelé.one-r a écrit : Alors qu’en fut t’es en espace clôt. Tu purges 3 ou 4 fois au Co2, ce qui fait que tu diminues assurément à chaque fois la proportion d’air et majore la proportion de co2.