Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Vince de la BDH »

Sympa !
Bien appétissante... :P
++
Don't worry, be hoppy !
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gregos51 »

Bonjour à tous,

Donc hier après-midi, premier brassin dans ma hopcat pimpé en BIAB, je voulais partager avec vous mon expérience.
Je suis parti sur une recette de blonde légère cascade en ébu et barbe rouge en hopstand, avec un petit rinçage de 10 litres, car en voulant commencer le brassin je m'aperçois finalement que 55 d'eau et 11kg de grain ça ne passera carrément pas dans la cuve. Donc je modifie ça sous brewfather et c'est parti.
Je commence l'empâtage tout se déroule nickel puis je décide de passer le PID en manuel pour mettre la chauffe à 70%, je continue de brasser et je m'aperçois au bout de quelques minutes que ma consigne de 65°est dépassée et on est à 70° :o Du coup je coupe la chauffe et je remue pour descendre ma température, et c'est reparti. Durant l'empâtage, pompe en recirculation plus brassage manuel dans le sac, suivi d'un mash-out à 70°.

Image

Fin d'empâtage ok fini maintenant faut rincer, là c'est un peu plus galère car faut que je sorte le sac à la main, pour pouvoir remonter mon panier d'origine sur lequel repose le sac, j'ai dû couper un morceau du panier pour pouvoir faire passer la pt100. Mais tout s'est bien déroulé. Et hopstand à 78° pendant 45min avec 200g de Barbe Rouge. Première fois que je mets autant de houblons, surtout dans une blonde. Densité visée avant ébu : 1.042 , je me retrouve avec 1.058. Densité visée après ébu : 1.045 , j'obtiens 1.063. Et niveau quantité je sors 41,5 litres, j'en attendais 40l. Au top pour une première avec ce matos.
Par contre niveau refroidissement, refroidir 49litres avec un RAP pour 20litres, ça m'a pris 2h30 et à la fin je sortais le moût à 26°, je suis en circuit fermé avec une pompe d'aquarium dans une cuve d'eau de 200l
Du coup j'ai séparé le brassin en 2, un que je laisserai tel quel, et l'autre où j'ajouterai des fraises, la saison a commencé chez les parents je compte bien en profiter.
Et j'ai refait une recette de pain hier pendant le brassage, elle m'a pris plus de temps mais le pain s'améliore, beaucoup moins bourratif, mais ça manque d'alvéoles encore. je vais y arriver

Image

Image
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gregos51 »

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mes derniers brassins, la blonde que j'ai fait avec un ajout de fraises en secondaire, est franchement terrible, tout le monde l'apprécie grandement. J'ai fait une compotée de 4,3kg de fraises pour 20litres, donc le ratio est très bien, 200g par litre, on sent bien l'acidité et au nez on ne peut pas se tromper, par contre forcément il n'y a pas la couleur, à tester en ajoutant en fin d'ebu. Mais bon c'est un grand succès. Je n'ai pas encore goûté la blonde base avec le houblon barbe rouge seulement, la fraise prend le dessus totalement du coup le barbe rouge inexistant.

Sinon j'ai brassé une blanche fleur de sureau qui elle aussi va être top, j'ai goûté lors du brassage, et le sureau était bien présent, ça apporte une belle douceur aussi. Hâte de la goûter, faudra que je l'embouteille avant tout.

Et sinon j'ai réussi à trouver une recette pour mon 20eme brassin, je vais partir sur une rouge des Flandres en 60litres qui sera vieillie en fût de châtaignier pendant 3 ans. Chaque année je ferais cette recette, pour au bout des 3 ans faire un blend. Je vous mets la recette que j'ai mis au point, j'aimerais avoir votre avis dessus

Flanders Red Ale vieillit en fût
Flanders Red Ale

5.6% / 13.2 °P

Recipe by
GeRgE

All Grain

Pimp my hopcat
80% efficiency

Batch Volume: 35 L (Kettle)

Fermenter Volume: 30.6 L

Boil Time: 120 min

Mash Water: 31.98 L