Bonjour à tous,
Donc hier après-midi, premier brassin dans ma hopcat pimpé en BIAB, je voulais partager avec vous mon expérience.
Je suis parti sur une recette de blonde légère cascade en ébu et barbe rouge en hopstand, avec un petit rinçage de 10 litres, car en voulant commencer le brassin je m'aperçois finalement que 55 d'eau et 11kg de grain ça ne passera carrément pas dans la cuve. Donc je modifie ça sous brewfather et c'est parti.
Je commence l'empâtage tout se déroule nickel puis je décide de passer le PID en manuel pour mettre la chauffe à 70%, je continue de brasser et je m'aperçois au bout de quelques minutes que ma consigne de 65°est dépassée et on est à 70°

Du coup je coupe la chauffe et je remue pour descendre ma température, et c'est reparti. Durant l'empâtage, pompe en recirculation plus brassage manuel dans le sac, suivi d'un mash-out à 70°.
Fin d'empâtage ok fini maintenant faut rincer, là c'est un peu plus galère car faut que je sorte le sac à la main, pour pouvoir remonter mon panier d'origine sur lequel repose le sac, j'ai dû couper un morceau du panier pour pouvoir faire passer la pt100. Mais tout s'est bien déroulé. Et hopstand à 78° pendant 45min avec 200g de Barbe Rouge. Première fois que je mets autant de houblons, surtout dans une blonde. Densité visée avant ébu : 1.042 , je me retrouve avec 1.058. Densité visée après ébu : 1.045 , j'obtiens 1.063. Et niveau quantité je sors 41,5 litres, j'en attendais 40l. Au top pour une première avec ce matos.
Par contre niveau refroidissement, refroidir 49litres avec un RAP pour 20litres, ça m'a pris 2h30 et à la fin je sortais le moût à 26°, je suis en circuit fermé avec une pompe d'aquarium dans une cuve d'eau de 200l
Du coup j'ai séparé le brassin en 2, un que je laisserai tel quel, et l'autre où j'ajouterai des fraises, la saison a commencé chez les parents je compte bien en profiter.
Et j'ai refait une recette de pain hier pendant le brassage, elle m'a pris plus de temps mais le pain s'améliore, beaucoup moins bourratif, mais ça manque d'alvéoles encore. je vais y arriver