Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres rinçage avec cuve électrique de 30 litres fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres frigo thermo régulé pour fermentation sodakeg 9 litres et pis tout le reste
Sleuth a écrit : 28 sept. 2025 11:04
Bonjour, je relance le sujet...
Je suis en pleine réflexion pour me faire une chambre de fermentation. J'ai déjà un petit frigo, celui qui me sert pour le cold crash. Je peux mettre deux bonbonnes en verre dedans. Mon niveau en bricolage : j'ai deux mains gauches avec dix pouces dessus. MAIS je peux me faire aider...
Si je comprends bien j'ai trois solutions : un STC, un inkbird ou alors je sors le carnet de chèques et je m’achète un ferminator.
Pour les deux premières solutions - l'inkbird me fait de l'oeil, pas trop cher, facile pour moi -, ce que je ne pige pas c'est comment passer le câble d'alim pour l'élément chauffant dans le frigo. Ça passe si on le "pince" dans le joint ? J'aimerais éviter de démonter le frigo pour passer des câbles.
bonjour
ce n'est pas compliqué, tu prends un presse étoupe sans te servir du contre écrou tu fais un trou en partie supérieur de la taille du filetage et tu le visse dans la tôle supérieur du réfrigérateur, moi j'ai mis de la colle en plus et a l'intérieur un petit passe fil en caoutchouc. voir photos.
bon dimanche.
youri
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Loupastre a écrit : 28 sept. 2025 11:31
Ça passe à l'aise !
Ok, ça me rassure
Pedzouille a écrit : 28 sept. 2025 15:19
Si t'es gaucher, c'est déjà un bon début !! Mais tout le monde n'a pas ce bon goût
je suis "principalement gaucher" mais bon pas gagné quand même
youri54 a écrit : 28 sept. 2025 17:22
bonjour
ce n'est pas compliqué, tu prends un presse étoupe sans te servir du contre écrou tu fais un trou en partie supérieur de la taille du filetage
Merci mais justement si je peux éviter de percer le frigo j'aimerais autant...
Autre question : pour l'élément chauffant je crois qu'on peut utiliser une plaque de terrarium ou une lampe chauffante. Or je fermente en bonbonnes de verre, ça risque de ne pas aller avec une lampe ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Fait une recherche sur lampe chauffante... C est pas une ampoule lumineuse
Donc pour contribuer à la discussion : un stc, une ampoule chauffante , passer le câble par le joint. ... Tout ça ,c est simple.
Tu trouveras toutes les infos sur le fofo
Sans percer, sur certains appareils il est possible d'utiliser le passage du cable thermostat/éclairage. On utilise d'ailleurs celui-ci comme aiguille tire-fil pour le nouveau cable.
Forcément, on perd les fonctions "lumière" et thermostat, mais avec un câble 5 fils on peut avantageusement placer :
- une sonde + une alim LNT
- une sonde + 2 alim LN (sans terre et à neutre commun pour le coup)
Un 5 x 0.75 passe crême, un 5 x 1.5 mm² c'est un peu serré et il faut légèrement agrandir le passage.
Note : préférez du câble à conducteurs multibrins ("souple"). Avec du "rigide" type R2V, c'est moins simple
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
Mieux vaut éviter les lampes chauffantes, c'est une ampoule à filament dans un bulbe opaque. Pas de soucis d'éclairement, mais le filament n'est pas conçu pour de multiples allumage/extinctions ce qui est le cas avec un régulateur. On a donné. Elles servent principalement pour des couveuses où elles sont allumées en permanence.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Pour éviter ce type de problème, valable aussi pour le groupe froid du frigo , tu peux régler sur le stc ou le inkbird un temps de latence jusqu'à 10min entre deux allumage et laisser à minima au moins 1° d ecart sur la valeur cible
Pour renforcer le propos de @Beurlodiot, tu peux aussi regarder du coté des sèches-cheveux "de voyage", c'est encore plus compact qu'un chauffage d'appoint
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Un élément chauffant qui n'a peut être pas été cité c'est le câble pour terrarium.
C'est peut être un peu plus cher.
le câble d'alimentation passe sans soucis par le joint de porte de mon frigo (un faure basique)
Je l'ai scotché avec du scotch d’électricien en alu (je crois) aux parois du frigo. Avec la condensation faut le refixer une fois de temps en temps (genre 1 fois par an).
Le mien fais 90w je crois. Overkill je pense.
Couplé à un inkbird c'est parfait, sans percer le frigo qui peut redevenir un frigo normal après un bon gros nettoyage.
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres