Raphael a écrit :
Maintenant, à la base, votre idée est bonne. je lui reproche ceci: vous demandez un changement radical selon vos propres goûts. Des bières de caractère, houblonnées etc. Ce qui est, pour l'instant, la caractéristique des bières US, principalement. Ok, admettons, que tout le monde se mette à brasser des trucs dans le genre. Où sera la diversité? Vous râlez contre une uniformisation pour en prêcher une autre.
Tu prends le message du FHL d'un point de vue plus extrémiste (d'extrême centre, hein) qu'il ne l'est. Le constat est que la bière artisanale française dans son ensemble manque de caractère. Nous sommes plusieurs à le croire force de dégustations, de comparaisons et de visites sur des salons depuis 1997 pour moi. Il y a tjs eu des exceptions mais isolées et comme toute bière artisanale, distribuée très localement.
Le message que le FHL souhaite faire passer est d'exhorter les brasseurs à se lâcher enfin. J'entends trop souvent des confrères prétendre que la clientèle n'est pas prête, qu'ils ne sont pas dans un territoire propice... etc. Qu'est-ce que ça coûte à un brasseur de créer une bière plus corsée dans sa gamme ? Au pire, il se traîne le lot pendant un an ? Au mieux, il montre un savoir-faire, dynamise son marché (désolé pour le gros mot), fait parler d'avantage de lui et il se fait plaisir !
De ce qu'on n'a pu observer, c'est quand même fou le nombre de personnes (brasseurs, publics, geeks, néophytes) qui partage nos "propres goûts". Le houblon se décline à l'infini : actuellement par exemple je propose une blanche avec 15 IBU d'amarillo, fin, très équilibré mais avec le houblon bien identifiable, une pale ale à 25 IBU cascade/saaz légèrement déséquilibrée pour apporter le caractère (300/ 700 hl en 2010), la Frappiste clairement sur le houblon Nelson Sauvin et amarillo, houblonnage à cru bref, que de l'aromatique !
Le houblon n'est qu'une piste, mais le but est de saisir le public connaisseur ou non par le caractère d'une bière.
Et dans le fond, je ne suis qu'un idiot. Je ferai mieux de fermer ma gueule, faire mes petites bières de mon côté et profiter seul de l'engouement que j'observe. Ca me tente parfois, mais comme tous les acteurs du FHL, j'aime trop le bière pour ne pas partager.
edit : y'a eu des echanges le temps que je finisse de rédiger...