L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par The Submarine Captain »

korova a écrit : Si vous lisez bien, je n'approuve pas spécialement le terme ("étrange" étant dans ce cas synonyme de c** pour ceux qui ne l'aurais pas compris)... Je comprend que certain ai pu le trouver offensant ou stigmatisant... Encore une fois, j'en suis désolé
Pas d'angoisse, et tu n'as pas à t'en excuser, je ne t'en faisais pas reproche.

Si on lit ce que tu as écrit attentivement, tu ne faisais que rapporter des propos entendus, ce ne sont pas tes propos à toi, donc aucun reproche à t'adresser, et ta remarque était par ailleurs une contriibution intéressante au débat... mais parfois les susceptibilités explosent sur un ou deux mots qui occultent le reste du débat, de manière plus ou moins imprévisible... et tu n'y peux rien !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Raphael a écrit : Maintenant, à la base, votre idée est bonne. je lui reproche ceci: vous demandez un changement radical selon vos propres goûts. Des bières de caractère, houblonnées etc. Ce qui est, pour l'instant, la caractéristique des bières US, principalement. Ok, admettons, que tout le monde se mette à brasser des trucs dans le genre. Où sera la diversité? Vous râlez contre une uniformisation pour en prêcher une autre.
Tu prends le message du FHL d'un point de vue plus extrémiste (d'extrême centre, hein) qu'il ne l'est. Le constat est que la bière artisanale française dans son ensemble manque de caractère. Nous sommes plusieurs à le croire force de dégustations, de comparaisons et de visites sur des salons depuis 1997 pour moi. Il y a tjs eu des exceptions mais isolées et comme toute bière artisanale, distribuée très localement.

Le message que le FHL souhaite faire passer est d'exhorter les brasseurs à se lâcher enfin. J'entends trop souvent des confrères prétendre que la clientèle n'est pas prête, qu'ils ne sont pas dans un territoire propice... etc. Qu'est-ce que ça coûte à un brasseur de créer une bière plus corsée dans sa gamme ? Au pire, il se traîne le lot pendant un an ? Au mieux, il montre un savoir-faire, dynamise son marché (désolé pour le gros mot), fait parler d'avantage de lui et il se fait plaisir !
De ce qu'on n'a pu observer, c'est quand même fou le nombre de personnes (brasseurs, publics, geeks, néophytes) qui partage nos "propres goûts". Le houblon se décline à l'infini : actuellement par exemple je propose une blanche avec 15 IBU d'amarillo, fin, très équilibré mais avec le houblon bien identifiable, une pale ale à 25 IBU cascade/saaz légèrement déséquilibrée pour apporter le caractère (300/ 700 hl en 2010), la Frappiste clairement sur le houblon Nelson Sauvin et amarillo, houblonnage à cru bref, que de l'aromatique !

Le houblon n'est qu'une piste, mais le but est de saisir le public connaisseur ou non par le caractère d'une bière.

Et dans le fond, je ne suis qu'un idiot. Je ferai mieux de fermer ma gueule, faire mes petites bières de mon côté et profiter seul de l'engouement que j'observe. Ca me tente parfois, mais comme tous les acteurs du FHL, j'aime trop le bière pour ne pas partager.

edit : y'a eu des echanges le temps que je finisse de rédiger...
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Raphael »

Gwenaël a écrit :
Raphael a écrit : Maintenant, à la base, votre idée est bonne. je lui reproche ceci: vous demandez un changement radical selon vos propres goûts. Des bières de caractère, houblonnées etc. Ce qui est, pour l'instant, la caractéristique des bières US, principalement. Ok, admettons, que tout le monde se mette à brasser des trucs dans le genre. Où sera la diversité? Vous râlez contre une uniformisation pour en prêcher une autre.
Tu prends le message du FHL d'un point de vue plus extrémiste (d'extrême centre, hein) qu'il ne l'est. Le constat est que la bière artisanale française dans son ensemble manque de caractère. Nous sommes plusieurs à le croire force de dégustations, de comparaisons et de visites sur des salons depuis 1997 pour moi. Il y a tjs eu des exceptions mais isolées et comme toute bière artisanale, distribuée très localement.

Le message que le FHL souhaite faire passer est d'exhorter les brasseurs à se lâcher enfin. J'entends trop souvent des confrères prétendre que la clientèle n'est pas prête, qu'ils ne sont pas dans un territoire propice... etc. Qu'est-ce que ça coûte à un brasseur de créer une bière plus corsée dans sa gamme ? Au pire, il se traîne le lot pendant un an ? Au mieux, il montre un savoir-faire, dynamise son marché (désolé pour le gros mot), fait parler d'avantage de lui et il se fait plaisir !
De ce qu'on n'a pu observer, c'est quand même fou le nombre de personnes (brasseurs, publics, geeks, néophytes) qui partage nos "propres goûts". Le houblon se décline à l'infini : actuellement par exemple je propose une blanche avec 15 IBU d'amarillo, fin, très équilibré mais avec le houblon bien identifiable, une pale ale à 25 IBU cascade/saaz légèrement déséquilibrée pour apporter le caractère (300/ 700 hl en 2010), la Frappiste clairement sur le houblon Nelson Sauvin et amarillo, houblonnage à cru bref, que de l'aromatique !

Le houblon n'est qu'une piste, mais le but est de saisir le public connaisseur ou non par le caractère d'une bière.

Et dans le fond, je ne suis qu'un idiot. Je ferai mieux de fermer ma gueule, faire mes petites bières de mon côté et profiter seul de l'engouement que j'observe. Ca me tente parfois, mais comme tous les acteurs du FHL, j'aime trop le bière pour ne pas partager.

edit : y'a eu des echanges le temps que je finisse de rédiger...
Je comprends parfaitement! Et de ce point de vue, vous avez raison! Ce n'est juste pas une raison pour taper sur ce que le voisin fait sous prétexte que c'est la "norme" (alors que c'est faux, je crois... le centre de gravité est méchamment en train de se déplacer et c'est pas plus mal!)
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merlin a écrit :
- inspiration belge quasi-obligatoires – par manque d’inspiration
-se confiner sagement à 20 unités d’amertume n’est qu'une projection trouillarde de ses propres peurs sur ses clients
-des fois que vous ne vous sentiez pas de taille…
Je manque d'inspiration, je suis trouillard et pas de taille... Mais je m'en tape, j'aime ce que je fais !!
Et c'est très bien si tu es à l'aise dans ce que tu fais.

Attention à ne pas citer de manière trop étroite... les mots ont un contexte qu'il vaut mieux prendre en compte pour bien les comprendre...

par exemple, pour la première, ce qui est significatif, c'est "carcan des blonde-blanche-ambrée d’inspiration belge quasi-obligatoires"
=> si j'ai bien compris, travaillant sur les épices - j'imagine, hors de l'omniprésente coriandre - tu fais preuve d'inspiration et t'inspirant de la tradition monastique, tu est déjà sorti toi-même du de ce carcan "blanche-blonde-ambrée", donc pourquoi te sentir visé ?

"Libièration de la peur du houblon et de l’amertume: se confiner sagement à 20 unités d’amertume n’est qu'une projection trouillarde de ses propres peurs sur ses clients. C'est se priver sans raison d'une palette aromatique et d'une diversité supplémentaires."
=> là aussi, c'est un appel à l'ouverture du champ d'expérimentation, pas un prêche comme quoi le houblon plein pot serait soi-disant la seule voie possible... Provocateur, le "projection trouillarde", c'est un fait, mais le propos même d'un manifeste est de faire réagir, sur les questions de fond, pas sur les susceptibilités personnelles.

Quant au "des fois que vous ne vous sentiez pas de taille", il s'adresse aux consommateurs, pas aux confrères...
Merlin a écrit :
Chacune et chacun doit pouvoir choisir sa préférence sans se la faire dicter par un commercial encravaté qui n’a jamais touché une cuve de brassage!
Ni par un brasseur qui croit dur comme fer que ce qu'il fait est mieux que le reste...
Sauf votre respect, des brasseurs qui croient dur comme fer que ce qu'ils font est mieux que le reste n'auraient à mon humble avis pas inclus ceci dans leur manifeste:
Libièration des fiertés mal placées. Aucune brasserie n'est à l'abri d'accidents, de ratages, de contaminations bactériennes, mais mettre sur le marché un produit manifestement défectueux, la bouche en cœur, est dommageable pour nous tous. Savoir reconnaître les problèmes de sa propre production et demander de l'aide est une démarche à encourager!
Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Raphael a écrit : Je comprends parfaitement! Et de ce point de vue, vous avez raison! Ce n'est juste pas une raison pour taper sur ce que le voisin fait sous prétexte que c'est la "norme" (alors que c'est faux, je crois... le centre de gravité est méchamment en train de se déplacer et c'est pas plus mal!)
"taper sur ce que le voisin fait" ?

Non, dire clairement qu'on aspire aussi à autre chose que la norme, et que, en tant que passionnés du goût, la "norme" nous frustre un peu, même si le centre de gravité se déplace un peu... (c'est le propos même du manifeste de constater que ce centre de gravité s'est effectivement déplacé un petit peu en France, que c'est encourageant, mais qu'il y a encore du boulot...)
Y'a une nuance sérieuse entre ça et le dénigrement pur et simple...
Dernière modification par The Submarine Captain le 13 mars 2011 13:31, modifié 1 fois.
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

The Submarine Captain a écrit :
korova a écrit : Si vous lisez bien, je n'approuve pas spécialement le terme ("étrange" étant dans ce cas synonyme de c** pour ceux qui ne l'aurais pas compris)... Je comprend que certains ai pu le trouver offensant ou stigmatisant... Encore une fois, j'en suis désolé
Pas d'angoisse, et tu n'as pas à t'en excuser, je ne t'en faisais pas reproche.

Si on lit ce que tu as écrit attentivement, tu ne faisais que rapporter des propos entendus, ce ne sont pas tes propos à toi, donc aucun reproche à t'adresser, et ta remarque était par ailleurs une contriibution intéressante au débat... mais parfois les susceptibilités explosent sur un ou deux mots qui occultent le reste du débat, de manière plus ou moins imprévisible... et tu n'y peux rien !
Je sais, je sais, c'est juste que c'est dommage de passer à coté d'idées intéressantes (ce qui est le cas ici) à cause d'un malentendu.
D'où un éclaircissement de ma position...Surtout que sur le fond, tout le monde semble d'accord.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Merlin, en tout cas vu comme tu défends ta bière, c'est que tu dois l'aimer, et que tu aimes ce que tu fais! Ca m'donne vraiment envie de la gouter!
Justement, dans le fond, le FHL prône (entre autres) des bières de qualité, faites par des passionnés! Et quand c'est fait avec passion, ça peut que être bon :)

Et peut-être que bientot, tout ça te donnera envie de réaliser une IPA pour tester :lol:
En tout cas, vivement que je passe à Poligny pour m'arreter et gouter ta bière ;)

korova a écrit :Surtout que sur le fond, tout le monde semble d'accord.
Wep, d'ailleurs c'est bon de le rappeler! :lol:
En tout cas c'est trèèès interessant comme débat!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
A été remercié : 2 fois

Message par Merlin »

@ Captain, je ne me sens qu'à moitié visé, je fais une bière effectivement peu houblonnée, douce, maltée mais SANS coriandre :wink:
Et ne te sens pas visé par "brasseur qui croit dur comme fer...", je parle là en général. Trop de monde pense que ce qu'ils font est mieux et rare sont ceux qui cherchent simplement à faire bien... Bien sûr que je défends ce que je fais mais je ne souhaite pas comparer cela à ce que font les autres. Même si souvent je vais critiquer cette tendance en bière artisanale à faire des choses sans risque >> maltage moyen, houblonnage plutôt fort pour couvrir l'absence d'originalité... c'est plus cela que je reproche au marché artisanal, des bières sans corps avec une amertume relativement prononcée qui n'ont à mes yeux aucun intérêt, je citerai personne mais la majorité du marché local est comme cela... (hors mis la Franche qui eux ont osé faire quelque chose d'original )

@ Leurne, c'est clair que j'aime ce que je fais :drunken: je ne prétend pas faire THE bière mais j'adore ma recette (blonde et brune), je savais depuis longtemps ce que je voulais faire comme bière, celle que j'ai envie de boire et là je suis plutôt content... ma recette n'est pas arrêtée, je vais continuer à la faire évoluer pour arriver A MON GOUT à quelque chose de parfait... la bière que j'aurais aimé trouver sur le marché voila longtemps mais que je prends un pied phénoménale à faire aujourd'hui !!!
Alors autour de cette recette "fer de lance de ma brasserie médiévale", je vais bien sûr aussi développer d'autres recettes ainsi que des bières de saison mais pour l'instant je dois déjà assurer la qualité et la régularité de ma prod de base... chaque chose en son temps ;)
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merlin a écrit :@ Captain, (...)
Et ne te sens pas visé par "brasseur qui croit dur comme fer..."
Y'avait pas beaucoup de risque que ça arrive, je ne suis pas brasseur... :wink:
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

The Submarine Captain a écrit :
Merlin a écrit :@ Captain, (...)
Et ne te sens pas visé par "brasseur qui croit dur comme fer..."
Y'avait pas beaucoup de risque que ça arrive, je ne suis pas brasseur... :wink:
D'ailleurs comment tu fais pour pouvoir gouter autant de bière différentes ?? Chui jaloux !!
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .