Micros et PicosLa pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automate

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
syrinx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: La pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automa

Message par syrinx »

J'ai un soucis, ça démarre bien mais ça stoppe car il semble que la sonde d'ionisation ne détecte rien.Je ne comprends pas ce qui se passe. Pourtant tout est à) la terre. Le boitier Satronic est connecté comme sur les plans. Je n'ai pas utilisé du câble haute tension pour l'ionisation, il me semble que ce ne soit pas nécessaire.

Il y a des infos ici mais je ne comprends pas grand chose: http://translate.google.fr/translate?pr ... ry_state0=

Si quelqu'un un a une idée... Merci.
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Bon ça marche! Je n'avais pas la terre sur ma prise murale...
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

J'ai pu peaufiner les connexions électriques aujourd'hui. J'ai revu le programme pour améliorer de petits détails qui changent tout. J'ai aussi ajouter un témoin pour indiquer que la phase est bien connectée là où elle le doit, et qu'il y a un bien la Terre (car la sonde d'ionisation ne fonctionne pas sans Terre.

ça arrive parfois qu'au redémarrage, la vanne s'ouvre, et se ferme instantanément. Je n'ai pas encore vérifié si c'est à cause du PLC ou de la sécurité. A vérifier...

J'ai aussi remarqué la bobine de la vanne 24V est très chaude. Et ça n'est pas dû à la flamme. De même, le moteur d'essuie-glace de camion.

Le bluetooth pour modifier le programme PLC fonctionne très bien même si on aimerait que ça aille plus vite...

Il faut désormais que je double le programme pour permettre de brasser et de faire l'ébullition au même moment. Peut-être un jour, on aura envie de faire 2 brassins le même jours!

J'ai remarqué que mon bruleur fait beaucoup de suie. Qu'est-ce que je dois faire? Je sais que mon détendeur est trop gros, je suis de fermer quasi complétement la bouteille.

Image
Image
Image
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

syrinx a écrit :Salut,

Pour les électrodes, les moins chers étaient sur Ebay. Il faut mettre le mot en allemand pour plus de succès!

Bonne chance.
Zündelektrode
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

syrinx a écrit :J'ai remarqué que mon bruleur fait beaucoup de suie. Qu'est-ce que je dois faire?
C'est au niveau de la "bague d'air" qu'il faut agir sur les bruleurs, normalement juste après l'injecteur tu as un réglage sur la quantité d'air à apporter au mélange air/gaz du bruleur, essais de l'ouvrir ou le fermer plus ou moins, fais des tests, et surtout essais d'avoir une flamme bleu (surtout pas de jaune).
Gamma GT ... Gamma je resterais !
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Mr-Phil a écrit :
syrinx a écrit :J'ai remarqué que mon bruleur fait beaucoup de suie. Qu'est-ce que je dois faire?
C'est au niveau de la "bague d'air" qu'il faut agir sur les bruleurs, normalement juste après l'injecteur tu as un réglage sur la quantité d'air à apporter au mélange air/gaz du bruleur, essais de l'ouvrir ou le fermer plus ou moins, fais des tests, et surtout essais d'avoir une flamme bleu (surtout pas de jaune).
Je n'ai aucun réglage, juste une ouverture pour la veilleuse que je n'utilise pas.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Si tu n'as pas de réglage, tu doit au moins avoir un gicleur, il en faut un plus petit pour avoir moins de gaz donc un mélange plus riche en air.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

lamouette a écrit :Si tu n'as pas de réglage, tu doit au moins avoir un gicleur, il en faut un plus petit pour avoir moins de gaz donc un mélange plus riche en air.
Avec ce genre de bruleur, chaque buse est un gicleur, l’air est induit par les quatre trous de la buse.
Le seul réglage possible est avec un détendeur réglable.

Jacek a expérimenté ce bruleur et a été confronté au même problème.

ftopic4127-220.html#p59219
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Il y aussi ce message où on voit le détendeur de Jacek: ftopic5635.html#p60820

Je suis pas sûr qu'il soit réglable.
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Bonjour à tous,

J'ai pu brasser ce week-end. ça fonctionne bien sauf le plus important! La sonde de température ne semble pas du tout exacte. Dans le moût à 100°C, j'ai entre 63 et 70°C selon la PT100. J'ai donc cramé du mout à la fin du brassage, et j'ai aucune idée si les premiers paliers étaient OK.

J'ai aussi des petits problèmes dans le programme, ça sonne (en principe, ça veut dire redémarrage du brûleur par manque de température) sans raison. C'est possible que ce soit la PT100 qui fasse de bref pics de température, puis redescend sous la consigne sans que les relais s'active pour couper les brûleurs car trop rapide.

Je dois protéger la sonde PT100 du mixer car j'ai remarqué que lorsqu'elle touche le mixer, la température varie. Je pensais la mettre dans un petit tube amovible, lui-même connecté à la cuve avec une vis. Ainsi, je ne risque pas d'arracher le câble et je peux nettoyer la cuve sans difficulté.

J'ai prévu un détecteur de butane-propane avec contact sec que je n'ai pas encore connecté. Je vais aussi modifier le programme pour avoir un avertissement quand le gaz redémarre suite à une extinction de la flamme (le système semble permettre un unique réallumage).

Sinon, mon moteur de treuil a bien concassé. ça reste assez long car la rotation est faible. Mais le moteur est très bien ventilé: ça ne chauffe ni au moteur, ni à boite de vitesse.
Le moteur d'essuie-glace s'est bien comporté. J'ai touillé 30 secondes pour dissoudre le malt lors de l'empatage, puis il a pris le relais sans broncher sauf les 5 premières secondes.

Il y a aussi le problème de la mousse durant l'ébullition. Ce serait bien de trouver une solution pour avoir moins de nettoyage à la fin. Car mon châssis est aussi couvert de mousse.

Voilà pour les dernières nouvelles.