bonjour benlaloi,Benlaloi a écrit : ma densité juste avant de mettre la levure de fermentation était de 1.030.
La densité aurait été supposée être de 1.054.
J'ai suivi la recette de Beersmith
J'ai brassé pour 23 litres.
pour la différence de densité, cela s'explique probablement par le rendement qui est inférieur à celui de la recette.
il faudrait que tu prennes une densité pendant et à la fin de l'empâtage, peut-être faut-il que tu rallonges les temps afin d'obtenir plus de sucre, cela peut venir des températures trop faibles ou trop élevées, en tout cas cherche des infos qui pourrait te permettre d'extraire une plus grande quantité de sucres: regarde dans les techniques de brassages sur le forum.
quoi qu'il en soit rien n'est perdu!
Mes réponses:Benlaloi a écrit :Mes questions:
1- comment on fait pour ajuster la densité en cours de route s'il n'est pas trop tard.
2- Si je rajoute de l'extrait de malt ambré à rendement de 80% est ce que ca peut marcher? Ou bien je vais me retrouver avec une bière super sucrée et trop de corps.
3- Est-ce qu'une densité faible indique une bière sans corps et/ou sans alcool?
1. pour ajuster la densité tu apportes du sucre (pour faire simple un sirop de sucre blanc que tu as fait bouillir et refroidir)
en partant de tes données: tu as une densité de 1.030= 8.26g/100ml de moût et tu voulais 1.054=14.53g/100ml de moût, il te manque 6.27g/100ml de moût
il te faut donc ajouter pour 23l de moût: 6.27x230=1442g de sucre, tu peux donc préparer 2 litres de sirop avec 1.567kg de sucre (pour 25l final)
avec ça tes petites levures ont de quoi manger, tu auras une bière à 5.8% alc.
2. l'extrait de malt est à incorporer à l'ébu (ou alors le faire bouillir????), il est donc trop tard (en fermentation) et de plus le sucre c'est moins cher.
une bière sucrée ou ronde est une bière riche en dextrine (sucre non fermentescible), ici ta problématique est le manque de sucres fermentescibles donc le manque d'alcool dans ta bière finie. tu auras également un déficit en dextrine vu que tu n'as pas fait assez de sucres au brassage, tu peux apporter de la maltodextrine (si tu as!) ainsi tu auras un bon équilibre entre alcool et rondeur.
3. oui en l'état de ta densité car tu as extrait environ 60% des sucres disponibles qu'ils soient fermentescibles (alcool) ou non fermentescibles (rondeur)
Voilà j'espère que ces réponses peuvent t'aider!
Bon brassage!