Devenir proQuestions mises de départ / prod / salaire ???

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Questions mises de départ / prod / salaire ???

Message par Samster »

voici sa réponse à cette question de temps :
"Attached is a video of the burner Duoflam 29 Kwatt, which is used on tanks up to 1,500 litres, to bring water from 13° to 97°(boiling) in 1 hour.
This may be a little slower on bottle gas, Propane."

Moi non plus je ne juge pas définitivement :lol: Mais j'espère quand même !

D'autre part j'ai oublié de préciser qu'on s'équipe de chauffes eau pour l'eau de rinçage et si il faut on en prendra un aussi pour préchauffer 200 ou 300L la veille.

Et puis avec l'unique brûleur qu'on a pour les 2 marmites de 100l (qui doit se taper l'empatage, le rinçage et l'ébu du moût qui a déjà bien refroidi) on a déjà l'habitude que ce soit long ! :mrgreen:
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Et au passage, merci carpstrike pour la visite de ta brasserie !
En souhaitant trouver un truc à acheter dans les Vosges pour passer boire une petite clandestine :wink:
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

pas de soucis ! ! !
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Et pompix, vu que tu es de Nancy tu pourras venir jeter un oeil quand tout sera monté
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Samster a écrit :voici sa réponse à cette question de temps :
"Attached is a video of the burner Duoflam 29 Kwatt, which is used on tanks up to 1,500 litres, to bring water from 13° to 97°(boiling) in 1 hour.
This may be a little slower on bottle gas, Propane."

Moi non plus je ne juge pas définitivement :lol: Mais j'espère quand même !

D'autre part j'ai oublié de préciser qu'on s'équipe de chauffes eau pour l'eau de rinçage et si il faut on en prendra un aussi pour préchauffer 200 ou 300L la veille.

Et puis avec l'unique brûleur qu'on a pour les 2 marmites de 100l (qui doit se taper l'empatage, le rinçage et l'ébu du moût qui a déjà bien refroidi) on a déjà l'habitude que ce soit long ! :mrgreen:
:lol: Pardon, c'est physiquement impossible.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Samster a écrit :Et pompix, vu que tu es de Nancy tu pourras venir jeter un oeil quand tout sera monté
Avec plaisir même si je ne suis pas un expert.
carpstrike a écrit :
pompix a écrit :De toute façon, avec du home-made en 8hl, faut pas s'attendre à des merveilles.
j'adore les conclusions comme celle ci ! ! !
dit moi combien de micro de 8hl tu as fabriqué?
Aucune mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur le sujet, je ne l'impose à personne, je l'exprime.
D'ailleurs, tu ne cites qu'une partie de mon propos.
Avec du home-made 8hl, si tu ne mets pas un minimum de fric ou est super calé, ce que je suis loin d'être, ne t'attends pas à grand chose. Ai-je si tort ?
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout

Message par carpstrike »

samedi j'ai brassé 850L de blanche, j'ai deux bruleurs de 34kw et je fais mon ébullition sans soucis.
il est vrai que je fais bouillir 450L à la fois mais je tiens à précisié aussi que sur le bruleur, j'ai 3 rampes de gaz et je n'utilise que celle du centre car sinon ça chauffe trop fort.
j'ai deux bt de propane de 35kg et un bon détendeur.

quand je changerais mes cuves pour des cuves de 1200L je ne vais pas changer de bruleur, je sais qu'il ferra le boulot dans le temps imparti et que mon brassage durera 8h
je ne me fais pas de soucis pour les bruleur de samster. tout va bien se passer.

pour info, ma brasserie coute aujourd'hui moins de 10.000 euro cad salle de brassage 3 cuves, tableau elec et distribution de fluide avec 2 fermenteurs 10hl et 1 de 5hl, groupe froid pour la garde, soutireuse inox 5 becs (que j'ai pas encore reçus) et je trouve mon rendement entre 78 et 80% honorable.

pas besoin de mettre énormément d'argent pour se faire plaisir et vivre de sa passion.

c'est que mon expérience personnelle, ça fonctionne et je ne sais pas comment fonctionne les autres brasseurs mais chez moi ça marche.

Mais je trouve que tu as beaucoup de jugement a l'emporte pièce
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Au départ, je mettais en garde qu'un brûleur de 42kW, encore plus un de 29kW, allait en chier pour monter 1500l à l'ébu, je ne pense pas dire trop de bêtise.
Pour ton type d'installation Capstrike, loin de moi l'envie de la dénigrer mais tu avoueras que tu as réussi à t'en sortir pour vraiment peu de fric sur ce coup. Et par ailleurs, tu es dans le métier depuis longtemps donc tu maitrises plutôt très bien le sujet, ce qui est loin d'être le cas des mecs qui se lancent sans trop d'expérience.

Ensuite tu as raison, j'ouvre certainement trop souvent et trop vite ma gueule, ça a ses inconvénients et ses avantages. :wink:

PS : tu nous en diras plus si un jour tu dois chauffer 1000l avec un 34kW, je suis intéressé de savoir ce que cela pourrait donner.
Edit : à savoir que je ne parle pas d'entretenir une ébullition, tout-à-fait possible avec, mais bien des rampes de montée.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

carpstrike a écrit :samedi j'ai brassé 850L de blanche, j'ai deux bruleurs de 34kw et je fais mon ébullition sans soucis.
il est vrai que je fais bouillir 450L à la fois mais je tiens à précisié aussi que sur le bruleur, j'ai 3 rampes de gaz et je n'utilise que celle du centre car sinon ça chauffe trop fort.
j'ai deux bt de propane de 35kg et un bon détendeur.
Tu pourrais nous décrire tes cuves ou nous mettre une photo de ton matos?

Avec 2 bouteilles de butane 13kg et un gros détendeur pour alimenter un 21kw, je trouve ça trop juste pour monter à l'ébu à peine la moitié de tes volumes (ça marche mais bon attendre 45min-1h c'est long). C'est quoi ton secret?
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

la brasserie est simple de conception et d'utilisation,

c'est deux tank à lait de 550L pour ébu et rinçage
et un de 650L pour la filtration. des pompes rover et un échangeur à plaque wiltec de 660kw

j'ai un bon détendeur pour le gaz qui permet d'envoyer bcp de gaz pour faire une bonne ébu et chauffer l'eau d'empatage.
je dois dire qu'a la fin de l'ebu, la bouteille de gaz de 35kg de propanne est complètement gelée, c'est pour cela que j'en ai deux mais pas en parallèle, je les utilise une après l'autre.

de plus, la filtration de 450L est rapide, on va dire une grosse heure, dès que j'ai environ 250L, mon agitateur se remet en route grace à une sonde de température et je ralume le gaz.
ça commence a bouillir rapidement et ça déborde souvent ! ! !

les puissances des bruleurs sont données pour une consommation de gaz.
EXEMPLE
Propane 37 mbar = 31,6 kw = 2,45 kg de gaz/h
Propane 50 mbar = 41,57kw = 3,23 kg de gaz/h

j'ai augmenter le débit de gaz et ça fonctionne.
mon prochain brassin c'est le mardi 7 pour un client, je vais noter la puissance par le calcul
Q=mcdelta T