La fermentation ⇒ tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The_Reaper
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: La fermentation secondaire [sujet unique]
Je sais pas si c'est une question primaire ou secondfaire.
Ce week-end je voulais passer mon brasser de 20L en secondaire (saut 30L).
1) Plus de glouglou depuis 24h, après 7 jours de fermentation primaire.
2) Déplacement du saut de quelque mètres sur une table.
3) Attente de 2-3 heures (pas eu le temps de transférer tout de suite).
4) Re-activité du barboteur (1x par minute environ).
5) Transvasage en secondaire.
6) Aucun glouglou en 2 jours (légère surpression au niveau du barboteur)
Je ne me fais pas de soucis pour ma bière mais je me pose une question.
Pourquoi ne secoue-t-on pas un peu le saut en fin de primaire pour réactiver un peu la fermentation?
Car en secondaire il n'y a presque aucune activité, alors que dans le saut de la primaire ça y allait!
Je devais arriver à ~1010 et je suis à 1010 donc c'est bon, mais vu l'agitation du barboteur après déplacement du saut je me dis que ça aurait continué à descendre si je n'avais pas passé en secondaire.
Ce week-end je voulais passer mon brasser de 20L en secondaire (saut 30L).
1) Plus de glouglou depuis 24h, après 7 jours de fermentation primaire.
2) Déplacement du saut de quelque mètres sur une table.
3) Attente de 2-3 heures (pas eu le temps de transférer tout de suite).
4) Re-activité du barboteur (1x par minute environ).
5) Transvasage en secondaire.
6) Aucun glouglou en 2 jours (légère surpression au niveau du barboteur)
Je ne me fais pas de soucis pour ma bière mais je me pose une question.
Pourquoi ne secoue-t-on pas un peu le saut en fin de primaire pour réactiver un peu la fermentation?
Car en secondaire il n'y a presque aucune activité, alors que dans le saut de la primaire ça y allait!
Je devais arriver à ~1010 et je suis à 1010 donc c'est bon, mais vu l'agitation du barboteur après déplacement du saut je me dis que ça aurait continué à descendre si je n'avais pas passé en secondaire.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
sur un topic récent, on disait, je crois, que pour améliorer la fermentation sur des haute densité, une agitation était recommandée afin d'améliorer le travail des levures.
Concernant le barbotage à déplacement du seau, est-ce que ça ne serait pas lié à 2 choses :
- le relargage des gaz dissous suite au mouvement du mout
- idem, mais lié cette fois ci à une différence de température (cuve au soleil ou posé sur une table plus chaude que l'emplacement initial de la cuve)
Mais il semble a priori régulier que le glouglou reprenne après transfert en secondaire (cela ne m'est jamais arrivé, mais je crois sur parole les plus expérimentés)
Concernant le barbotage à déplacement du seau, est-ce que ça ne serait pas lié à 2 choses :
- le relargage des gaz dissous suite au mouvement du mout
- idem, mais lié cette fois ci à une différence de température (cuve au soleil ou posé sur une table plus chaude que l'emplacement initial de la cuve)
Mais il semble a priori régulier que le glouglou reprenne après transfert en secondaire (cela ne m'est jamais arrivé, mais je crois sur parole les plus expérimentés)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Possible, pas assez calé pour répondre.- le relargage des gaz dissous suite au mouvement du mout
non je crois pas que la température était différente.- idem, mais lié cette fois ci à une différence de température (cuve au soleil ou posé sur une table plus chaude que l'emplacement initial de la cuve)
J'ai refait l'essai. Après 2 jours de secondaire (légère surpression dans le barboteur, mais aucune activité) j'ai agité un peu la cuve (facile elle est sur un chariot à roulette) et depuis un jour un petit glouglou toute les 10 minutes.
Bien ou mal je ne sais pas … mais en tout cas agiter la cuve (toujours fermée, avec barboteur) réactive la fermentation.
-
ydeepee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A été remercié : 1 fois
Quand passer en secondaire ?
Salutations, brasseurs !
J'ai commencer mon premier brassins cette semaine, et je me demandais quand il fallait passer en secondaire... J'ai 20 litres de bière dans un bidon 30 l, et je pensais faire 5 jours de primaire.
Seulement voilà, après 3jours et demi de fermentation intense, le glouglou de mon barboteur commence à se calmer, (environ 1 glouglou toutes les 20 secondes). Donc je me demandais s'il fallait faire le transfert de cuve ce soir, pour avoir une couche de protection de co2 assez rapidement ou si en le fesant demain, la couche se formera également... Qu'en pensez-vous ? A quelle fréquence de glouglou passez-vous en secondaire généralement ? Est-ce que je prends un risque en attendant demain soir ?
Merci d'avance !
J'ai commencer mon premier brassins cette semaine, et je me demandais quand il fallait passer en secondaire... J'ai 20 litres de bière dans un bidon 30 l, et je pensais faire 5 jours de primaire.
Seulement voilà, après 3jours et demi de fermentation intense, le glouglou de mon barboteur commence à se calmer, (environ 1 glouglou toutes les 20 secondes). Donc je me demandais s'il fallait faire le transfert de cuve ce soir, pour avoir une couche de protection de co2 assez rapidement ou si en le fesant demain, la couche se formera également... Qu'en pensez-vous ? A quelle fréquence de glouglou passez-vous en secondaire généralement ? Est-ce que je prends un risque en attendant demain soir ?
Merci d'avance !
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Quand passer en secondaire ?
Pas d'inquiétude
Perso je passe en secondaire au bout d'une semaine. Ne t'inquiète pas pour le CO2 il y en aura quand même qui se formera car en secondaire il reste toujours du sucre en général pour faire travailler un peu les levures.
Donc tu peux largement attendre.
Perso je passe en secondaire au bout d'une semaine. Ne t'inquiète pas pour le CO2 il y en aura quand même qui se formera car en secondaire il reste toujours du sucre en général pour faire travailler un peu les levures.
Donc tu peux largement attendre.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Quand passer en secondaire ?
Personnellement je juge à la lie, quand le gâteau de lies est bien compact et bien déposé, je soutire au clair.
Comme dit villager, il faut le faire assez rapidement ( 1 semaine max ?) pour que justement les derniers sucres fermentés forment la couche protectrice.
Comme dit villager, il faut le faire assez rapidement ( 1 semaine max ?) pour que justement les derniers sucres fermentés forment la couche protectrice.
-
carillonneur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Bonjour,
Je m'interroge sur les changements en fermentation secondaire.Je n'ai que 3 brassages à mon actif.
J'ai transvasé après 12 jours de primaire, au passage j'étais optimiste en constatant que la bière avait la bonne couleur, de bons arômes et idem pour le goût .
Pour prendre les derniers litres restant j'ai malheureusement aspiré un peu de dépôt.
Histoire de recréer du co2 rapidement pour l'isoler de l'oxygène j'ai mis 70g de sucre saupoudré ( moitié sucre roux moitié extrait malt pale) sur les 18 l du brassin.
Après 3 semaines de secondaire à 19°c environ, la densité était stable depuis quelques jours à 1.018.
Le gout et l'odeur de cette bière sont devenus cidreux et la couleur blonde est devenue blonde ambrée.
J'ai transvasé, sucré à l'extrait de malt sans le bouillir et embouteillé.
Est -il possible que cela se soit développé pendant la fermentation secondaire. J'utilise les seaux brouwland 30l et je me demande s'ils sont bien hermétiques à l'oxygène ?? Ce changement en secondaire est il dû à une oxydation ou à une autolyse ? Avez vous eu ce genre d'évolution ?
Après 3 semaines de carbonatation, une petite dégustation s'impose et .....
pouet. Le mauvais gout s'est renforcé.
Help,
Je m'interroge sur les changements en fermentation secondaire.Je n'ai que 3 brassages à mon actif.
J'ai transvasé après 12 jours de primaire, au passage j'étais optimiste en constatant que la bière avait la bonne couleur, de bons arômes et idem pour le goût .
Pour prendre les derniers litres restant j'ai malheureusement aspiré un peu de dépôt.
Histoire de recréer du co2 rapidement pour l'isoler de l'oxygène j'ai mis 70g de sucre saupoudré ( moitié sucre roux moitié extrait malt pale) sur les 18 l du brassin.
Après 3 semaines de secondaire à 19°c environ, la densité était stable depuis quelques jours à 1.018.
Le gout et l'odeur de cette bière sont devenus cidreux et la couleur blonde est devenue blonde ambrée.
J'ai transvasé, sucré à l'extrait de malt sans le bouillir et embouteillé.
Est -il possible que cela se soit développé pendant la fermentation secondaire. J'utilise les seaux brouwland 30l et je me demande s'ils sont bien hermétiques à l'oxygène ?? Ce changement en secondaire est il dû à une oxydation ou à une autolyse ? Avez vous eu ce genre d'évolution ?
Après 3 semaines de carbonatation, une petite dégustation s'impose et .....
Help,
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Inutile et risqué si tu n'as pas stérilisé ton sucre en le faisant bouillir avec un peu d'eau, ta fermentation va se poursuivre, lentement certes, et produire du CO2carillonneur a écrit : Histoire de recréer du co2 rapidement pour l'isoler de l'oxygène j'ai mis 70g de sucre saupoudré ( moitié sucre roux moitié extrait malt pale) sur les 18 l du brassin.
monsieur est décidément joueur...!carillonneur a écrit : transvasé, sucré à l'extrait de malt sans le bouillir
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Tu as plus oxydé en transvasant qu'autre chose à mon avis. Remettre du sucre pour recréer du CO² en guise de protection pendant la secondaire parait loufoque, c'est la première fois que j'entends ça. Et sucrer à l'extrait non bouilli est étrange aussi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)