Le brassage de kitsDurée première fermentation + température

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepiii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Durée première fermentation + température

Message par Zepiii »

Heps!! C'est encore moi :D

J'ai bien compris ce que vous avez expliqué, mais vous ne répondez pas à mes doutes les plus importants :D

Je vais donc attendre pour la 1ere étape d'avoir le barboteur à niveaux égaux pendant 24h. Ensuite, je prendrais la densité pour être sûr, elle doit être au final aux alentours de 1,010 (si je me rappelle bien, je ne suis pas chez moi - Bière triple).

Une fois ceci fait, je passe à la 2e étape, je transfert dans ma cuve à brassage (sceau de plastique), je rajoute le sucre 2 comme demandé dans la notice. Et là, je fais quoi?
(1) C'est mieux de mettre en bouteille directement ou de laisser dans le sceau?
(2) Si en sceau, je dois mettre un barboteur ou pas?
(3) Je dois en théorie pour cette 2e étape, laissé à température ambiante (20°C), conseillé un délai une semaine. Vous dites qu'il ne faut pas suivre les instructions de temps, mais écouter la bière, alors pour cette 2e étape, quand est-ce que je sais que c'est fini?

Ensuite,
(4) Une fois fini, je passe à l'étape 3, et là c'est sûr faut mettre en bouteille non? Je déposerais à ma cave 14°C. Et là, pour savoir quand c'est fini, faut patienter et goutter de temps en temps si j'ai bien compris ^^

Est-ce que je vous raconte semble juste, et pouvez-vous me répondre à mes 3 petites dernières questions ^^

Merci d'avance.

Zepiii.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je pense que tu confonds encore quelques étapes. Le sucre 2 s'ajoute lors de l'embouteillage et tu embouteille dans la foulée.

Le 21 mai tu pourras passer ta bière en secondaire donc transfert de cuve (désinfectée) et ensuite tu place le seau dans un endroit plus frais (cave, garage) toujours avec le barboteur et tu n'ajoute rien dans la bière. Vu que tu as brassé le 8 mai le temps de primaire est largement dépassé et on va dire que tu as déjà bien entamé la première partie de la secondaire au chaud, donc reste la seconde partie pour l'affinage et la sédimentation.

Ensuite idéalement 1 ou 2 semaines plus tard tu pourras embouteiller avec le sucre à l'embouteillage (environ 7g/L). Après la mise en bouteilles tu laisses les bouteilles au chaud pendant 2 semaines puis ensuite en cave à durée indéterminée...

voilà j'espère que c'est plus clair :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Zepiii
Ch'ti nouveau

Message par Zepiii »

Okay merci...

En effet, je m'embrouille totalement car vos versions ne sont pas celles de la notice. Je sais par expérience forumesque, que ce que vous racontez est surement plus fiable ^^

Voilà ce que je suis : http://www.brouwland.com/content/assets ... nersFR.htm

A l'étape 9 je suis, j'en suis au 10e jour de fermentation aujourd'hui (mardi) justement ! Je ne rentre chez moi que vendredi.
La notice dit ensuite d'embouteiller avec le sucre, une semaine au chaud, et puis mettre à la cave.

Je suis quand même paumé, rien à redire ^^

@+

PS : Je n'aime pas ne pas comprendre ce que je fais, donc si vous avez des explications plus chimiques, n'hésitez pas :) c'est quand même mes études ;)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

salut,

Je pense que le nain brasseur t'a posté une réponse très claire, suis ses conseils et tout se passera nickel !

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

heu la notice qui vient avec le kit, faut la jeter de suite à la poubelle ......

la meilleure notice que j' ai pu trouver sur le net est le site internet de Nain Brasseur. Le lien se trouve sur son profil.

il y a pas mal d' explications, bien illustré par des fotos.

je pense que le tres gros probleme est de prendre conscience des etapes et sur quoi elle inter agissent. De la on arrive a comprendre parfaitement le processus et on comprend quand et pk on doit ajouter du sucre et meme des etapes que l' on peut rajouter pour rattraper des erreurs etc....
Zepiii
Ch'ti nouveau

Message par Zepiii »

J'avoue que c'est complet... Super site !
Zepiii
Ch'ti nouveau

Message par Zepiii »

Heps !

Voilà c'est fait ! :)

J'ai transvasé de mon 1er sceau à mon 2e, n'ayant pas de tuyaux, j'ai fait délicatement coulé le long des parois par le robinet... J'avais un dépôt dans le fond, mais je n'avais pas envie de le mettre, ça avait un peu remué à mon avis, 500 mL de perdu ^^

Je vais la laisser 4 jours au chaud (jusque lundi), et puis je la mettrai à la cave 1 ou 2 semaines dans le même sceau, et puis je mettrai en bouteille !

(1) J'ai regardé à la densité, j'étais à 1,015 déjà... Qu'en pensez-vous?
(2) J'ai goutté ma bière, je n'aimais pas de trop, mais je suppose que c'est normal !!

Merci de vos supers conseils !

@+

Zepiii.
Zepiii
Ch'ti nouveau

Message par Zepiii »

Re ! C'est encore moi...

J'ai toujours mes 2 questions ci-dessus, mais une nouvelle !

(3) J'ai transféré de sceau hier soir, mais depuis, il n'y a plus eu aucune activité dans le fermenteur. Est-ce normal?
Le sceau est toujours à 18-19°C pour le moment, je penses le descendre à la cave ce lundi pendant une semaine (14°C environ), et puis mettre le sucre 2, donc mettre en bouteille la semaine après. Là, je laisserai les bouteilles DEBOUT pour un bon petit mois.

(4) Pouvez-vous m'expliquez pourquoi il n'y a plus d'activités dans le fermenteur? Quel intérêt de le mettre à la cave encore une semaine dans ce cas plutôt que de directement mettre en bouteille (J'ai suivi les conseils du site (terrible!) du nainbrasseur!

Bon week end, j'ai vu qu'il y'avait un truc spécial pour les plus acharnés ;)

Merci d'avance !

Zepiii.
BuzBrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com

Message par BuzBrasseur »

Salut,
Zepiii a écrit :(4) Pouvez-vous m'expliquez pourquoi il n'y a plus d'activités dans le fermenteur? Quel intérêt de le mettre à la cave encore une semaine dans ce cas plutôt que de directement mettre en bouteille (J'ai suivi les conseils du site (terrible!) du nainbrasseur!
ça va permettre d'éclaircir la bière plus rapidement. veille donc à pas trop remuer le fond avant de mettre en bouteilles. Perso, pour la mise en bouteille, je remets dans un autre seau avant de rajouter le sucre et de remuer tout ça. Comme ça, le dépot reste au fond.
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
A été remercié : 2 fois

Message par Merlin »

Salut Zepiii, ce n'est pas parce que le barboteur ne fait plus blup blup qu'il n'y a plus d'activité... La première phase de fermentation (4 à5 jours) est effectivement plus "visible" mais les deux trois semaines suivantes ça continu à travailler grave !!! en plus de permettre à ta bibine de se décanter, cela permet aussi et surtout aux différents composés aromatique de s'assembler en plus de laisser les dernières levures consommer les quelques sucres qui trainent..
Donc SANS HÉSITATION au moins 2 semaines et demi en fermentation à température ambiante avant de passer sois en bouteille soit en cave pour une phase de garde

Il est aussi conseillé comme c'est écrit plus haut de soutirer ton jus avant d'y incorporer le sucre pour la mise en bouteille, ça évitera de brasser le fond de cuve et du coup de charger ta bière en levure morte.. Conseillé aussi de ne pas trop oxygéner ta bière à la mise en bouteille sinon goût de levure plus prononcé en général.

Garde toujours tes bouteilles debout, au moins 10 jours à chaud pour permettre aux levures de faire le travail en bouteille et après hop à la cave pendant au moins deux mois... (c'est dure d'attendre mais ça vaut le coup :wink: )
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier