Le brassage tout grains ⇒ Un serieux trouble
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Un serieux trouble
J'utilise de pils brouwland 3EBC et de pale malt Weyerman 5 EBC. Je n'ai pas noté de différence entre ces 2.
Peut-être que le trouble apparait plus lorsque la bière et ambrée? J'ai utilisé différent malt caramel et obtient les même résultats.
Je ne fais pas de palier prot', peut-être que le problème viens de là. Mais j'ai pu obtenir des bière très bien sans ça...
Peut-être que le trouble apparait plus lorsque la bière et ambrée? J'ai utilisé différent malt caramel et obtient les même résultats.
Je ne fais pas de palier prot', peut-être que le problème viens de là. Mais j'ai pu obtenir des bière très bien sans ça...
-
sam;
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Merci à tous pour vos réponses ! Alors :
Bé ce serait plutôt change de fournisseur alors parce que la c'était 3 commandes différentes à 1 mois intervalle, ...je sais pas
Change de malt pour voir !
Bé ce serait plutôt change de fournisseur alors parce que la c'était 3 commandes différentes à 1 mois intervalle, ...je sais pas
Bonne question parce que effectivement, sur ces trois derniers brassins j'ai zappé le mash out. Mais le mout sort clair après la filtration, tu crois que l'absence de mash out peut avoir un effet pendant l'ébu ?Est ce que tu fais un palier d'inhibition d'enzymes à la fin de l'empâtage ?
Oui plutôt faible même genre 72-74°L'eau de rinçage est elle à bonne température ? Une température trop forte à ce moment là peut solubiliser les restes d'amidon et troubler le moût.
Je pense qu'elle est franche oui, étant donné que j'évapore plus de 10% par heure (c'est vrai que c'est peut-etre pas lié ok...). Mais surtout j'ai un peu changé de système avec -entre autre un bruleur plus fort-, et avant avec une ébullition bcp moins forte mes bières étaient parfaitement limpides...Est ce que ton ébullition est franche ? Ceci afin que les protéines et la cassure coagulent moins
Pareil trois fois des ambrés entre 15 et 20J'ai le même problème lorsque je brasse des ambrées dans les 15-20 EBC.
Je n'ai pas encore la solution...
De même... mais après avoir lu tes autres posts sur le sujet, ton trouble apparait au refroidissement non ? Moi j'ai l'impression que dés quelques minutes d'ébu le mout se trouble et ne redevient plus jamais clairJe ne fais pas de palier prot', peut-être que le problème viens de là. Mais j'ai pu obtenir des bière très bien sans ça...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Mauvaise conversion de l'amidon lors de l'empâtage et donc ce qui reste dans le mout se solubilise lors de l'ébu et le trouble ?
Quels sont tes durées et températures de paliers ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
sam;
- Ch'ti nouveau
sur ces trois derniers brassins monopalier à 67-68 pendant 60 min puis test à l'iode ok...Mauvaise conversion de l'amidon lors de l'empâtage et donc ce qui reste dans le mout se solubilise lors de l'ébu et le trouble ?
d'autres idées??
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Hello,
Je viens de penser à quelque chose à propos du whirlpool. Je trouve qu'il n'est pas évident de le faire correctement lorsque le refroidisseur à immersion est dans le moût bouillant. Je me suis dis qu'en utilisant un malaxeur à peinture malax
que l'on peut facilement glisser au centre du refroidisseur, ça pourrait être efficace. Mais par contre ça pourrait oxygéner le mout (donc bien une fois le refroidissement réaliser). Quelqu'un à déjà fait son whirlpool une fois le refroidissement fini ? Quand est-ce qu'il est le plus efficace ?
Au passage l'irish moss est un moyen naturel de clarifier sa bière pendant l'étape de l'ébullition. Ca pourrait t'aider, dans un premier temps.
Je viens de penser à quelque chose à propos du whirlpool. Je trouve qu'il n'est pas évident de le faire correctement lorsque le refroidisseur à immersion est dans le moût bouillant. Je me suis dis qu'en utilisant un malaxeur à peinture malax
que l'on peut facilement glisser au centre du refroidisseur, ça pourrait être efficace. Mais par contre ça pourrait oxygéner le mout (donc bien une fois le refroidissement réaliser). Quelqu'un à déjà fait son whirlpool une fois le refroidissement fini ? Quand est-ce qu'il est le plus efficace ?Au passage l'irish moss est un moyen naturel de clarifier sa bière pendant l'étape de l'ébullition. Ca pourrait t'aider, dans un premier temps.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
ça va oxygéner le moût chaud
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
hier, j'ai utilisé le kieselgurh liquide de chez brouwland. A essayer éventuellement.
quelqu'un a un retour probant?
quelqu'un a un retour probant?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
sam;
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
donc pour tenter de résumer (et si j'ai bien compris
), le trouble peut être dû à:
-des particules d'enveloppes de malt (problème de concassage). Je ne pense pas que ce soit mon cas car mon mout est clair après la filtration.
-de l'eau (trop d'ion). J'ai toujours brassé avec cette eau donc je ne pense pas non plus
-de l'amidon solubilisé (mauvais empatage, grains mal maltés, température de rinçage trop haute -> mauvaise conversion de l'amidon): Peut-être ?...
-de protéines non coagulées (ébullition trop faible ou trop courte) : là aussi peut-être, mais est-ce vraiment possible après 90min d'ébu ?
Sur ce
quelques questions :
-Dans la cas d'amidon mal transformé et solubilisé, est-ce que le mout serait limpide après la filtration puis trouble pendant l'ébu? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de bouillir un mout partiellement converti ? Le trouble apparaît il pendant l'ébullition ou dés la filtration ?
-Comment évaluez-vous la force de votre ébullition ? (% d'évaporation/h, visuellement, autre ?)
-Y a t'il un moyen de déterminer un trouble dû aux protéines d'un trouble dû à de l'amidon ?
-Et une petite question sur ça :
Voila merci à tous
donc pour tenter de résumer (et si j'ai bien compris
-des particules d'enveloppes de malt (problème de concassage). Je ne pense pas que ce soit mon cas car mon mout est clair après la filtration.
-de l'eau (trop d'ion). J'ai toujours brassé avec cette eau donc je ne pense pas non plus
-de l'amidon solubilisé (mauvais empatage, grains mal maltés, température de rinçage trop haute -> mauvaise conversion de l'amidon): Peut-être ?...
-de protéines non coagulées (ébullition trop faible ou trop courte) : là aussi peut-être, mais est-ce vraiment possible après 90min d'ébu ?
Sur ce
-Dans la cas d'amidon mal transformé et solubilisé, est-ce que le mout serait limpide après la filtration puis trouble pendant l'ébu? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de bouillir un mout partiellement converti ? Le trouble apparaît il pendant l'ébullition ou dés la filtration ?
-Comment évaluez-vous la force de votre ébullition ? (% d'évaporation/h, visuellement, autre ?)
-Y a t'il un moyen de déterminer un trouble dû aux protéines d'un trouble dû à de l'amidon ?
-Et une petite question sur ça :
A quoi penses tu ? en quoi le mash out peut influer sur la clarté ?Est ce que tu fais un palier d'inhibition d'enzymes à la fin de l'empâtage ?
Voila merci à tous
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
En ce qui concerne l'eau, c'est plutôt un manque de calcium qui réduirait la précipitation des protéines. Peut-être que ton eau est trop douce...
Tu peux avoir de l'amidon en suspension si ton empâtage est trop court et si le rinçage est trop chaude et/ou trop rapide.
Le mash out ne permet pas d'avoir un moût plus clair, juste à stoper l'action des amylases. Par contre, s'il est trop chaud, tu peux solubiliser de l'amidon et des tannins.
En ce qui me concerne, d'aprés mes derniers essais, le problème viendrait du malt et de sa forte teneur en protéines. Dans ce cas, il faut soit diminuer la quantité de protéines en faisant un palier protéolytique à l'empâtage, soit utiliser un clarifiant comme l'Irish Moss pour favoriser la floculation des protéines.
Tu peux avoir de l'amidon en suspension si ton empâtage est trop court et si le rinçage est trop chaude et/ou trop rapide.
Le mash out ne permet pas d'avoir un moût plus clair, juste à stoper l'action des amylases. Par contre, s'il est trop chaud, tu peux solubiliser de l'amidon et des tannins.
En ce qui me concerne, d'aprés mes derniers essais, le problème viendrait du malt et de sa forte teneur en protéines. Dans ce cas, il faut soit diminuer la quantité de protéines en faisant un palier protéolytique à l'empâtage, soit utiliser un clarifiant comme l'Irish Moss pour favoriser la floculation des protéines.