sinon, je me posais les mêmes questions que tactic :
quel matériel utiliser pour faire ce vu-mètre à moindre coût ? Par défaut, je m'orienterais vers le matériel de plomberie standard du bricomachin du coin : coudes à 90° + écrous-olives pour fixer un tuyau alimentaire (crystal ou renforcé je me demande encore, pour du 100 degrés, renforcé c'est sans doute plus sûr)Et au niveau des fournisseurs ?
pour le moment il ne s'agit que de la cuve eau chaude, surtout qu'elle sera en hauteur, donc je ne prévois pas de nettoyage particulier, même si c'est peut être souhaitable (une petite ébu + vapeur de temps à autre ?)Cela ne pose-t-il pas trop de problèmes au niveau du nettoyage. démontage systématique ?
Pour la cuve ébu-moût, je pense faire un niveau, genre règle intérieure (pour l'instant je mesure avec mon mètre la hauteur qu'il manque pour atteindre le rebord, à un litre près c'est assez précis, et il est toujours temps de faire l'appoint avec de l'eau stérile dans le fermenteur).
Sinon, côté jointerie, je pense utiliser selon les cuves (et comme mentionné quelque part sur le forum) :
- joints CSC rouge pour l'intérieur des cuves très chaudes (ébu et eau chaude)
- joints CNK-gaz bleu (350 °C) pour l'extérieur des mêmes cuves au cas où des flammes perfides remonteraient sur les côtés. Pas encore trouvé dans la taille qui m'arrange (26/34) ou bien grosse arnaques ...
- joints caoutchouc noir pour la cuve d'empâtage
Quid des joints toriques ? Résistance à la chaleur ? Intérêt par rapport aux joints plats ?