Micros et PicosPICO BM type HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: PICO BM type HERMS

Message par map »

Hello,

Pour monter plus vite en température tu peux également chauffer un peu plus ton HERMS... du moins dans un premier temps. Il te faudra de toute manière augmenter ta capacité de chauffe mais cette petite surchauffe te permettra de gagner un peu de temps.

L'échange thermique est en effet proportionnel (au moins en première approximation) à la différence de température.
Par exemple si tu chauffes ton domicile à 20°C, il y aura 2 x plus de fuites à 0°C qu'à 10°C (fenêtres, toit, murs, ...).

Appliqué au HERMS, ce principe t'inciterai à chauffer ton HERMS à une température supérieure à la température souhaitée.
Ainsi tu procède en 2 temps:
* Tu surchauffes ton HERMS de qqs degrés.
* Tu maintiens une température supérieure au niveau de ton HERMS mais tu la laisses descendre pour que la température en sortie ne soit pas trop élevée (si tu cuit tes enzymes, c'est pas terrible...).
C'est assez facile à modéliser puisqu'il suffit de considérer que la différence de température entre sortie et entrée est proportionnelle (facteur inférieur à 1) à la différence entre HERMS et entrée.
Avec un PC et l'appel de DLL, celà ne devrait pas être compliqué à gérer.

Tu peux aussi remarquer que la température de ton moût se stabilise en dessous de la température de ton HERMS.
Il te suffit de chauffer un peu ton HERMS pour compenser... Mais celà se fera naturellement avec le fonctionnement proposé ci-dessus (2ième temps).

Ce principe est utilisé dans de nombreuses application notamment pour accélérer la vitesse de réaction des pixels de certains écrans de télévision.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Waouh impressionant comme projet :drool: :clap:
Je suis aussi content de voir une aussi jolie interface :D c etait quelque chose que j avais dans l'idee de mettre en place sur ma pico mais j ai pas encore eu le temps de m y mettre.
D'ailleurs a ce propos j ai une petite question; pour les sondes de temperature tu utilise quoi? car j'avais lu je sais plus ou que les sondes de temp avaient generalement besoin d'amplification avant de les connecter a une entree analogique car sinon la precision etait abominable?
Un petit retour d'experience?
En tous cas un grand bravo pour la realisation ca donne envie de s'y remettre :dance: Merci pour ton reportage.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Bien vu Michel, l'idée est bonne je vais m'y mettre dés que possible pour corriger cela et faire selon ton principe qui effectivement devrait pouvoir se programmer. Dés que j'aurrais changé ma résistance et fait des test pour considérer les différentes inertie.
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

belix a écrit :Waouh impressionant comme projet :drool: :clap:
D'ailleurs a ce propos j ai une petite question; pour les sondes de temperature tu utilise quoi? car j'avais lu je sais plus ou que les sondes de temp avaient generalement besoin d'amplification avant de les connecter a une entree analogique car sinon la precision etait abominable?
Un petit retour d'experience?
Oui, il faut utiliser des transmetteur de températures.
Entre ma Pt100 et ma carte d'acquisition, j'utilise ceci : http://www.conrad.fr/transmetteurs_de_t ... 534551_FAS
Attention a la tension maximal d'entrée analogique. Celui-ci sort par exemple entre 0 et 10V (de 0 à 200°C) et ma carte d'entrée analogique est de 5v maxi, mais comme je ne dépasse pas les 100°C, cela devrait tenir... (on peut aussi mettre des résistances en parralélles sur l'entrée analogique pour diviser la tension en 2)

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre système mais j'ai des problèmes pour bien comprendre le process (mélange infusion avec eau préchauffé/décoction avec le HERMS). Seul la cuve d'Ebu/Eau chaude est chauffé au gaz (j'avais pour idée de mettre des résistances de type lave vaisselle pour être en tout électrique...). Voici ce que j'ai compris: on chauffe l'eau destiné à l'empâtage (au gaz) puis on prends le contrôle avec le HERMS pour finir d'atteindre notre premier palier avec précision et on envoi sur la cuve Mash puis on fait nos paliers avec le HERMS jusqu'au bout en augmentant la température avec recirculation du moût ; le 1er moût est ensuite transféré en cuve tampon ; de retour dans la cuve Ebu, mise en température de la quantité nécessaire au lavage des drêches ajusté avec le HERMS comme précédemment afin d'être réinjecté dans la cuve Mash par la douchette cette fois ci ; ensuite on passe le résultat du rinçage et le contenu de la cuve tampon dans la cuve d'Ebu pour l'ébullition et l'ajout de houblon ; j'aurais opté pour l'ajout d'un refroidisseur à immersion avec whirlpool plutôt que du contre courant + un filtre de sortie pour ajout de houblon aromatique frais vers fermenteurs (détail inutile...).

Je suis sur le point de me lancer dans la construction... je suis intéressé par ce système car je veux arriver à bien maîtriser la température de mes paliers, ce système est il judicieux pour arriver à mes fins ?

Matériel envisagé: 3 fûts de 30L isolés avec du polystyrène équipés de témoins de volume ; 2 résistances de 3000W (1pour le HERMES et 1 une la cuve ébu) ; 1 PID et 4 PT100 ; pompe conrad ; tresses inoxs pour filtrer cuve Mash et cuve Ebu (ou même genre de système en Cu sinon mais la tresse m'a séduit...en tout cas pour la cuve Ebu une tresse de bon diamètre pour laisser le gâteau issu du whirlpool) ; bloc HERMES à trouver de 4L environ et isolé ? ; tubes Cu, vannes 1/4 classiques (je ne cherche pas à automatiser le fonctionnement, juste mieux maîtriser les paliers et faciliter l'utilisation générale...), raccords alimentaires etc.

Beaucoup de questions et d'interrogations... Merci d'avance pour vos réponses. :pray:

Cordialement,

C
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

:cry: svp un peu d'aide pour un novice...
merci d'avance
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

chris.bellet a écrit :Bonjour,

Je suis très intéressé par votre système mais j'ai des problèmes pour bien comprendre le process (mélange infusion avec eau préchauffé/décoction avec le HERMS). Seul la cuve d'Ebu/Eau chaude est chauffé au gaz (j'avais pour idée de mettre des résistances de type lave vaisselle pour être en tout électrique...). Voici ce que j'ai compris: on chauffe l'eau destiné à l'empâtage (au gaz) puis on prends le contrôle avec le HERMS pour finir d'atteindre notre premier palier avec précision et on envoi sur la cuve Mash puis on fait nos paliers avec le HERMS jusqu'au bout en augmentant la température avec recirculation du moût ; le 1er moût est ensuite transféré en cuve tampon ; de retour dans la cuve Ebu, mise en température de la quantité nécessaire au lavage des drêches ajusté avec le HERMS comme précédemment afin d'être réinjecté dans la cuve Mash par la douchette cette fois ci ; ensuite on passe le résultat du rinçage et le contenu de la cuve tampon dans la cuve d'Ebu pour l'ébullition et l'ajout de houblon ; j'aurais opté pour l'ajout d'un refroidisseur à immersion avec whirlpool plutôt que du contre courant + un filtre de sortie pour ajout de houblon aromatique frais vers fermenteurs (détail inutile...).

Je suis sur le point de me lancer dans la construction... je suis intéressé par ce système car je veux arriver à bien maîtriser la température de mes paliers, ce système est il judicieux pour arriver à mes fins ?

Matériel envisagé: 3 fûts de 30L isolés avec du polystyrène équipés de témoins de volume ; 2 résistances de 3000W (1pour le HERMES et 1 une la cuve ébu) ; 1 PID et 4 PT100 ; pompe conrad ; tresses inoxs pour filtrer cuve Mash et cuve Ebu (ou même genre de système en Cu sinon mais la tresse m'a séduit...en tout cas pour la cuve Ebu une tresse de bon diamètre pour laisser le gâteau issu du whirlpool) ; bloc HERMES à trouver de 4L environ et isolé ? ; tubes Cu, vannes 1/4 classiques (je ne cherche pas à automatiser le fonctionnement, juste mieux maîtriser les paliers et faciliter l'utilisation générale...), raccords alimentaires etc.

Beaucoup de questions et d'interrogations... Merci d'avance pour vos réponses. :pray:

Cordialement,

C
Ta vision est très bonne :

- je chauffe au gaz l'eau de la cuve Ebu jusque 55°, ensuite je transfert la quantité d'eau que j'ai besoin pour l'empatage dans la cuve mash
- je procèsde à mes différents pallier via le Herms comme tu l'expolique.
- En même temps, le reste de l'eau de la cuve Ebu est chauffée à 80°C et je maintient cette température.
- Après les paliers, je transfert dans la cuve tampon et je lave avec mon eau à 80°C
- Une fois le lavage effectué, il reste généralement quelques litres d'eau chaude. Je mets alors un peu de chemoxy dedans ce qui me permet de nettoyer en reciculation tout les circuit et refroidisseurs qui serviront après l'Ebu.
- une fois la cuve ebu vide et rincée, je transfert le mout de la cuve tampon vers la cuve ebu pour procéder à l'ébu.
- après l'ébu, transfert vers ma cuve de fermentation via le refroidisseur à contre courant (ou à plaque).

Pour ton Herms, 4 litres me sembles un peu peu. Perso j'ai 15 litres.
Tes vannes 1/4 me semble aussi petites, utilise plutot du 1/2.
3000w c'est bien !

JP
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Merci beaucoup pour cette réponse :lol: , je vais reprendre mes cours de thermo. pour cette histoire de volume de HERMS, j'étais entrain de réfléchir si je pouvais pas récupérer la cuve d'un extincteur (plus volumineuse que 4L)... Je vais surement rédiger un petit document technique du montage avec quelques photos, je ferai tourner pour les intéressés.

Cordialement,

C
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Bonjour,

Je suis entrain de redéfinir les dimensions de l'installation, j'espère pouvoir me lancer avant l'été, je vous tiens au courant...mais j'ai encore quelques questions.

Pouvez vous m'indiquer des constructeurs pour les pros, si cela existe, qui proposent des brasseries de type HERMS ?

Pendant que le premier moût est dans la cuve tampon après le brassage, les eaux de lavage des drêches recirculent sur le gâteau en utilisant le HERMS ?

Le chauffage direct avec une résistance électrique dans la cuve d'ébullition est-il dangereux en terme de caramélisation, la température d'ébullition contrôlé par le HERMS est elle envisageable dans ce cas là ?

Je veux ajouter une branche sur le circuit au niveau de la cuve d'ébullition pour le refroidissement du moût et le whirlpool avec une boucle sur un échangeur à plaque et une entrée tangentielle, cela vous semble inutile ?

Pourquoi pas mettre un oxygénateur sur une ligne de sortie vers le fermenteur...

Merci d'avance pour vos réponses. :pray:

Cordialement,

C
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

J'allais oublier la localisation des PT100 hehe :D ...si je reprends le schéma: 5 au total, au niveau des vannes 10, 8, 6 et dans la cuve mash et ébu, qui dit mieux ?

Le débit est de 4L/min en ayant pour objectif de monter de 1° par minute l'ensemble ? Les 10 minutes nécessaires pour passer d'un palier 50° à 60° par exemple, influent-elles considérablement sur le profil du moût, en effet les enzymes ne s'arrête pas d'agir lors du changement de palier... ?

Merci d'avance.

C