Le brassage de kitsPremier Kit - Mc beaver - trop de mousse !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manu48
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier Kit - Mc beaver - trop de mousse !

Message par manu48 »

Si mes souvenirs sont exacts (oui, j'ai manqué de rigueur sur ma prise de notes !!!) j'ai sucré dans le seau et mélangé le tout, laissé reposer un peu et soutiré...
Nouvel essai : une moitié dans l'évier :)
Je pense qu'il y aura de grandes différences entre les bouteilles, selon la concentration de sucre du coup...
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Salut,
pour sucrer tu peux faire bouillir un peu d'eau, tu y ajoute le sucre qui s'y dissous alors sans probleme et vlam dans le seau ensuite. comme cela tu es sur que tout est bien solubilisé. tu peux agiter mais tres peu pour eviter une oxydation du mout.
manu48 a écrit :Pour le densimètre, je suis trop nul, c'est juste écrit 0-20% extract...
meuh non! tout n'est pas parfait des le depart... tu verras on se rend vite compte des boulettes et des choses à ameliorer au fur et à mesure des brassins. là ton densimetre parait etre en brix. tu trouveras sur le forum et sur beersmith des tableaux de conversion- sur le forum ds la rubrique appareil de mesure-si tu veux trouver d'autres densimetres parfois chez des magasins style gamm vert ou ds qq grandes surfaces.
je te conseille aussi d'ecrire tout ce que tu fais, ce que tu mets et ce que tu calcules c'est plus pratique qd tu veux refaire certaines recettes.
a+
manu48
Ch'ti nouveau

Message par manu48 »

Oui, c'est ce que j'ai fait en fait... C'est dans la notice des kits : j'ai fait bouillir de l'eau et mélangé le sucre (de canne, bio, un peu gros) à part... Pour le deuxième brassin (Beverius, pas encore mûr) j'ai d'abord soutiré la bière pour me débarrasser de la lie puis fait le mélange tranquille dans un autre seau, avec l'eau bouilli, tout pareil... On verra...
Je vais essayer de mieux regarder pour le densimètre mais c'est quand même terrible que hobby ne fournisse pas un mode opératoire précis et facile. ou alors c'est moi qui veut pas faire d'efforts :)
Merci encore !
damienlann
Ch'ti nouveau
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

Tu mets du sucre et tu mélanges le tout???
Moi ce que je fait:
-Je prépare mon sucre, je le met dans le fond de ma cuve qui me sert a mettre en bouteille.
-Ensuite dans cette cuve je soutire la bière en évitant de prendre le fond (sinon trop de levure et donc peut être trop de pression).
-En soutirant, la bière se mélange toute seule au sucre... bon d'accord pas tout à fait mais t'as moins besoin de secouer après.
-Et là je mets en bouteille.

En faisant comme ca j'évite le surplus de levure en canette.

damienlannement votre... ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Mouai je ne suis pas persuadé que cette technique mélange le sucre de façon équitable
Un bon transfert de cuve + ajout de sirop de sucre et mélange est je pense beaucoup plus facile à gérer et évite ce genre de surprise ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Tout à fait d'accord avec le nain, un transfert permet en plus d'éclaircir encore un peu la bière. Dans mon dernier brassin ( en fait aussi le premier ), j'avais en fin de secondaire une belle pellicule de lie au fond du seau. Cela aurait été dommage de tout remettre en bouteille. Il faut faire le transfert avec douceur, sans tout remuer et après on peut bien incorporer et bien mélanger la solution sucrée. C'est simple et rapide.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
damienlann
Ch'ti nouveau
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

c'est ce que j'ai dit... on transfert sans prendre le fond!!!
Le fait de mettre le sucre avant n'évite pas de mélanger... elle alege seulement la manœuvre.
manu48
Ch'ti nouveau

Message par manu48 »

Bon alors, si je résume, l'excès de mousse provient essentiellement (et là je me place dans un cas général) à la quantité de sucre utilisé et à sa bonne ou mauvaise dissolution / mélange dans la bière avant embouteillage ?
La grosseur des bulles et en lien avec la quantité de co2 dans la bouteille et donc en lien aussi avec la quantité de sucre ?
La qualité de la mousse dépend plutôt de la levure utilisée ?
C'est ça ?