Bonjour,
Merci pour la précision sur le filtre-houblonneur-aromatiseur.
Pourquoi ne pas ajouter un shunt du houblonneur-aromatiseur pour pouvoir doser autrement qu'avec la quantité de houblon?
Tu as une sortie au fond de la cuve alors que tu chauffes au gaz.
Je n'ai pas construit de pico. Je me suis toujours demandé si c'était possible.
Comment comptes tu t'y prendre (pour percer et éviter que ça ne joue)?
Michel
Micros et Picos ⇒ Projet en cours de la PICOPAT84 40L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
-
paedrik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Projet en cours de la PICOPAT84 40L
salut,
En effet , sur le schema on pourrait croire que la sortie tresse inox est sur le fond, au centre de la cuve, en fait elle est sur la paroi de la cuve le plus bas possible,
elle n'est donc pas exposé directement a la flamme...!
Quand tu parles de shunter le f-h-a, tu veux dire pour une aromatisation, en cuve d'ebu??? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là...
En effet , sur le schema on pourrait croire que la sortie tresse inox est sur le fond, au centre de la cuve, en fait elle est sur la paroi de la cuve le plus bas possible,
elle n'est donc pas exposé directement a la flamme...!
Quand tu parles de shunter le f-h-a, tu veux dire pour une aromatisation, en cuve d'ebu??? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là...
de la bonne, de la biere,de la bio!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
faut j'arrete l'eau minérale alors...bernie a écrit :salut
cool pour ton retour
et pas con ton filtre houblonnateur
par contre le grand chef déraille car il confond les personnes maintenant
ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
tu confond paedrik et gaetanpat
bon aller tiens je file à la cave moi
bernie
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Ton f-h-a est le point de passage obligé avant de passer par le refroidisseur.paedrik a écrit :Quand tu parles de shunter le f-h-a, tu veux dire pour une aromatisation, en cuve d'ebu??? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là...
En d'autre mots tout le mout ton brassin passe par le f-h-a.
Ce que j'ai voulu dire par shunter c'est rajouter un circuit en parallèle sans houblon pour ne faire passer qu'une partie de ton brassin à travers le f-h-a.
Tu commences par forcer le passage sur le circuit sans houblon puis par le circuit avec houblon.
Tu limites ainsi la durée d'immersion du houblon dans le mout (comme pour la durée d'immersion dans le brassin) ce qui te donnes un paramètre de plus.
C'est juste une question. Je ne sais pas si c'est une bonne idée et si c'est facilement réalisable (il faut "aiguiller" au bon moment).
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
paedrik
- Ch'ti nouveau
Salut map,
je ne comptes pas shunter le fha, le mout transitera en totalité par celui-ci, pour emporter tous les aromes et au pire un zeste supplémentaire d'amertume...
De cette facon, je n'aurai pas à temporiser un passage et un shuntage...
qu'en penses-tu?
je ne comptes pas shunter le fha, le mout transitera en totalité par celui-ci, pour emporter tous les aromes et au pire un zeste supplémentaire d'amertume...
De cette facon, je n'aurai pas à temporiser un passage et un shuntage...
qu'en penses-tu?
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
MaT en pense du bien.
Mais tu ne récupèreras pas d'amertume.
Un peu de bouche peut-être, mais rien d'isomérisé.
Tant mieux, ça donnera un peu de longueur...
A plus,
Mat.
Mais tu ne récupèreras pas d'amertume.
Un peu de bouche peut-être, mais rien d'isomérisé.
Tant mieux, ça donnera un peu de longueur...
A plus,
Mat.
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
-
paedrik
- Ch'ti nouveau
Salut Mathieu!!
Effectivement ce fha ne me servira que pour l'aromatisation....
en fait je pensais deja à un deuxieme filtre, pour augmenter la limpidité et le passage dans le refroidisseur MAIS aussi pour apporter une amertume supplementaire via ce deuxieme
"filtre ameriseur"( contenant tresse inox et jus de houblon amer isomérisé au prealable dans une simple casserole...un gadget en somme!
En ce moment je n'ai pas trop le temps d'avancer sur la pico, mais des que ca prendra forme, y'aura de la photo!!
Effectivement ce fha ne me servira que pour l'aromatisation....
en fait je pensais deja à un deuxieme filtre, pour augmenter la limpidité et le passage dans le refroidisseur MAIS aussi pour apporter une amertume supplementaire via ce deuxieme
"filtre ameriseur"( contenant tresse inox et jus de houblon amer isomérisé au prealable dans une simple casserole...un gadget en somme!
En ce moment je n'ai pas trop le temps d'avancer sur la pico, mais des que ca prendra forme, y'aura de la photo!!