Ce n'est pas parce que l'on utilise de l'inox que l'on est à l'abri de la corrosion...
Un de mes collègues à été appelé en intervention il y a quelques mois pour une fuite sur un boiler inox, mis en service même pas 2 ans plus tôt. La fuite provenait d'un doigt de gant en laiton qui s'était totalement fait bouffer! Mais pourquoi???
Je me suis un peu penché sur le sujet et voici ce que j'ai pu en conclure : C'est tout simplement le principe de la galvanisation...
Dès que l'on met 2 métaux différents en contact dans une solution permettant une réaction électrolytique (solution acide ou basique), il y a couplage galvanique. Il y a alors transfert d'ions et corrosion du métal le plus "faible". Cette réaction dépend principalement de la nature des métaux utilisés et de la valeur du pH.
Dans le cas d'association telle que cuivre-laiton, régulièrement utilisée en sanitaire et chauffage, la réaction est minime... mais présente. Idem pour 2 inox différents.
Ce type de réaction est beaucoup plus fréquent et plus marqué dans le cas d'alliage ferreux avec des alliages cuivreux.
La seule solution pour éviter tout risque de corrosion est d'utiliser le même métal ou alors de séparer les métaux différents à l'aide d'un matériaux non conducteur (tuyau plastique,...).
Grosse panique??? Faut pas...
Relativisez... Le cas du doigt de gant complètement corrodé est un cas isolé, dû à un milieu favorisant l'électrolyse (pH de l'eau relativement élevé, température élevée, consommation industrielle)!
Dans le cas de nos micros et picos, je ne pense pas qu'il y ait raison de s'inquiéter... Du moins à court et à moyen terme en fonction de l'utilisation bien sûr. Sachez juste que le phénomène existe! Perso je pense que beaucoup ont fait comme ça sans jamais avoir eu de pépin et n'en auront probablement jamais...
Et puis si au pire un raccord doit pourrir, ça sera toujours celui en laiton...
En espérant avoir pu répondre à vos questions...
Pour ma part, le problème est réglé... J'ai pu récupérer des "chutes" d'inox au boulot cet aprèm... 6m de 28mm, 5m de 22mm et 3m de 18mm... Je vais pouvoir me débrouiller

! En revanche, il va falloir acheter tous les raccords filetés, union,... et les vannes!

On tentera les négociations chez mon fournisseur habituel lundi soir... Mais je m'attends à une note salée!!!
Semaine prochaine, rangement de l'atelier avant d'entamer les hostilités avec mes fûts! J'ai hâte de commencer...