Micros et PicosPico Matundergnd

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Pico Matundergnd

Message par Daniel »

matundergnd a écrit :
Daniel a écrit :il faut absolument une sortie au centre, non car il y a un effet de syphon; de toute foçon on ne peu pas tout syphonner
:? Je ne suis pas sûr de te suivre... Si tu peux m'expliquer plus en détails, ça serait sympa!
Dans mon cas, la sortie au centre de la cuve est indispensable sinon je ne pourrai jamais la vider
Oui tu as raison je pensais au filtre en flexible tu as certainement d'autre solutions
mais le mieux est de ne rien fixer pour le nettoyage toujours...
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

J'ai bien un fond filtrant sur ma cuve matière, mais je n'ai aucun filtre sur ma cuve ébu puisque j'utilise le whirlpool...

J'ai 2 possibilités, qui au point de vue matériel sont sensiblement pareilles :
- Une seule sortie au milieu de la cuve, un té et 2 vannes, une vers l'échangeur (ou la pompe) et l'autre vers l'égout. Dans ce cas je serais obligé de purger une partie du moût pour me débarrasser du houblon. Mais cette opération est-elle vraiment efficace??? Faut-il soutirer beaucoup?
- Deux sorties, une au milieu de ma cuve vers l'égout pour le nettoyage,... l'autre sur le côté de la cuve pour soutirer le moût. Dans ce cas, je perds forcément le volume du fond bombé, mais je n'ai aucun soucis avec le houblon... Du côté matériel, je devrai réaliser un piquage supplémentaire sur ma cuve.

Qu'en pensez-vous?

Merci
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

Là je ne sais pas ma pico est très simple sans cuve ébu; seulement deux cuves une pompe un refroidisseur un brûleur sous chaque cuve à l'ancienne quoi
l'ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par l'ourse »

Le seul hic... les raccords en laiton et l'inox sont comme chiens et chats... (réaction chimique). La seule solution sera d'utiliser des passes-parois... c'est moins propre, mois hygiénique qu'un piquage soudé... mais bon on fera avec!
Je suis curieux d'en savoir plus là-dessus. Pour ma pico, je comptais justement souder des sorties inox fileté sur mes cuves et visser des raccords laiton, je croyais que ça se faisait sans problème... :think:
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

l'ourse a écrit :
Le seul hic... les raccords en laiton et l'inox sont comme chiens et chats... (réaction chimique). La seule solution sera d'utiliser des passes-parois... c'est moins propre, mois hygiénique qu'un piquage soudé... mais bon on fera avec!
Je suis curieux d'en savoir plus là-dessus. Pour ma pico, je comptais justement souder des sorties inox fileté sur mes cuves et visser des raccords laiton, je croyais que ça se faisait sans problème... :think:
oui, moi aussi... ;-)
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
matundergnd
Ch'ti nouveau

Ce n'est pas parce que l'on utilise de l'inox que l'on est à l'abri de la corrosion...

Un de mes collègues à été appelé en intervention il y a quelques mois pour une fuite sur un boiler inox, mis en service même pas 2 ans plus tôt. La fuite provenait d'un doigt de gant en laiton qui s'était totalement fait bouffer! Mais pourquoi???

Je me suis un peu penché sur le sujet et voici ce que j'ai pu en conclure : C'est tout simplement le principe de la galvanisation...

Dès que l'on met 2 métaux différents en contact dans une solution permettant une réaction électrolytique (solution acide ou basique), il y a couplage galvanique. Il y a alors transfert d'ions et corrosion du métal le plus "faible". Cette réaction dépend principalement de la nature des métaux utilisés et de la valeur du pH.
Dans le cas d'association telle que cuivre-laiton, régulièrement utilisée en sanitaire et chauffage, la réaction est minime... mais présente. Idem pour 2 inox différents.
Ce type de réaction est beaucoup plus fréquent et plus marqué dans le cas d'alliage ferreux avec des alliages cuivreux.

La seule solution pour éviter tout risque de corrosion est d'utiliser le même métal ou alors de séparer les métaux différents à l'aide d'un matériaux non conducteur (tuyau plastique,...).

Grosse panique??? Faut pas...
Relativisez... Le cas du doigt de gant complètement corrodé est un cas isolé, dû à un milieu favorisant l'électrolyse (pH de l'eau relativement élevé, température élevée, consommation industrielle)!
Dans le cas de nos micros et picos, je ne pense pas qu'il y ait raison de s'inquiéter... Du moins à court et à moyen terme en fonction de l'utilisation bien sûr. Sachez juste que le phénomène existe! Perso je pense que beaucoup ont fait comme ça sans jamais avoir eu de pépin et n'en auront probablement jamais...
Et puis si au pire un raccord doit pourrir, ça sera toujours celui en laiton...

En espérant avoir pu répondre à vos questions...

Pour ma part, le problème est réglé... J'ai pu récupérer des "chutes" d'inox au boulot cet aprèm... 6m de 28mm, 5m de 22mm et 3m de 18mm... Je vais pouvoir me débrouiller :whistle: ! En revanche, il va falloir acheter tous les raccords filetés, union,... et les vannes! :? On tentera les négociations chez mon fournisseur habituel lundi soir... Mais je m'attends à une note salée!!!

Semaine prochaine, rangement de l'atelier avant d'entamer les hostilités avec mes fûts! J'ai hâte de commencer...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour éviter qu'il y ait transfert d'ions, il suffit que les deux soient raccordés au même potentiel...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

J'ai travaillé dans la milieu de la cuisine professionelle les cuves inox raccordées en cuivre sont légions, eau 85°C, vapeur, haute pression, les interventions sont relativement rares ma pico a plusieurs années et tourne sans problèmes.
Tant qu'à être au même potentiel on l'est c'est plutôt une question de méteaux mis en présence l'un avec l'autre, mais pas de panique c'est infime ce n'est pas un bateau en alu sans protection galvanique on ne va pas couler et il n'y a aucune proportion entre un bateau de 14 mètres et un raccord 15X21 en laiton question prix on reste dans le raisonnable !!!
matundergnd
Ch'ti nouveau

dany06hd a écrit :pour éviter qu'il y ait transfert d'ions, il suffit que les deux soient raccordés au même potentiel...
Si les raccords sont serrés ensembles, ils sont forcément en contact et donc au même potentiel. Le phénomène est plus chimique qu'électrique!
Daniel a écrit :... c'est plutôt une question de méteaux mis en présence l'un avec l'autre ...
C'est tout à fait ça, deux métaux en contact en présence d'une solution favorisant la réaction galvanique.
les cuves inox raccordées en cuivre sont légions, eau 85°C, vapeur, haute pression, les interventions sont relativement rares
Je n'ai à ma connaissance que le cas que j'ai cité comme problème de corrosion aussi rapide. Je connais un grand nombre d'installations, petites ou grande, dans lesquelles des métaux différents sont en contact et qui sont en service depuis parfois 25 ans et qui ne présentent pas le moindre signe de corrosion!
Depuis que je bosse dans le secteur du chauffage et sanitaire, j'ai pourtant toujours entendu dire qu'il ne fallait pas "mélanger" des raccords ou pièces de nature différente. Ce n'est sans doute pas innocent... Mais pas toujours possible non plus...Je dirais même rarement possible!!!

Comme je l'ai dit... Le phénomène existe, mais je pense qu'à notre échelle c'est plus que minime... Info pour la culture générale :lol:

De mon côté, c'est bien beau d'avoir du tube inox, je me suis un peu renseigné sur le net pour les prix des différents raccords, accessoires à souder et vannes dont j'ai besoin... On approche les 600€!!! Même avec une bonne remise, je ne peux pas me le permettre...
Je me renseigne lundi pour les raccords à sertir...

Bonne fin de weekend...
matundergnd
Ch'ti nouveau

J'aimerais remettre à jour quelques questions que je me pose encore avant de commencer la réalisation de ma pico...

- Fond bombé... Où dois-je placer ma (mes) sortie(s) de ma cuve ébu? Une au fond ou une au fond et une latérale?

- Le mélangeur doit-il être large et centré dans la cuve matière où est-ce qu'un mélangeur plus petit et désaxé convient-il aussi bien? comme les tank à lait par exemple...

- Ma cuve matière sera isolée avec 6 cm de PU, est-il nécessaire de mettre une résistance dans cette cuve? Je pense notamment en cas d'infusion monopalier...

- Quelqu'un a-t-il acheté la résistance proposée par broubrou? Est-ce que ce matériel est valable?

- Qu'utilisez vous comme régulation (PID) pour vos brasseries?

- Où dois-je mettre mes doigts de gants sur la cuve? sous le filtre? entre le mélangeur et le filtre?

- Pouvez-vous me confirmer que sur mon schéma le retour du moût vers le haut de la cuve ébu est superflu et que le retour par le whirlpool peut convenir?

- Quelle puissance d'échangeur à plaque dois-je utiliser pour refroidir environ 30L de moût?

- Quelqu'un utilise-t-il des raccords sertis pour sa brasserie? Cela pose-il problème? Les raccords à souder ne sont pas donnés et je peux obtenir des raccords à sertir par le boulot à un prix très très démocratique... et la sertisseuse qui va avec!

Je pense que c'est tout pour le moment :drunken: