Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
[quote:0ae8601547="zoologue"]Ah! Olivier, je peux te donner quelques conseils : prend plutôt une tresse en inox à la fois pour la glacière et pour la cuve d'ebullition. J'ai essayé le cuivre et ça fonctionne très bien, mais les tresses inox fonctionnent mieux et sont tellement plus simple à installer !
Pour te procurer les tresses inox, achète des flexibles (Leroy Merlin etc), tu scies les extrémités et tu retires le tube qui se trouve à l'intérieur. Il faut les faire tenir avec des serres joints tout inox évidemment.[/quote:0ae8601547]
Merci pour tes conseils Pascal.
En fait, je ne fais pas moi-même ces équipements (j'ai comparé les coûts "Brouwland + BHV + Vieux-campeur + le temps libre que je n'ai pas" avec ceux de Hop & Grape, et c'est H&G qui a gagné haut la main ), donc je pense conserver le cuivre au début. Mais je note les améliorations possibles avec grand intérêt.
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:16, modifié 1 fois.
Jean Luc, je t'avoue que j'ai jamais cherché à couper autrement. Chez moi j'ai qu'une scie à métaux, des petits muscles et pas de cerveau. Tous les modèles que j'ai vu sur le net sont fixés avec colliers inox. C'est sur qu'une fois sciées, les extrémités des tresses sont délicates à manier, on a vite fait de se planter un fil d'inox dans le doigt et ça fait mal. Si tu trouves tu nous diras .
Olivier, si tu fais pas toi-même, tu perds la moitié du bonheur de brasser, qui est de fabriquer soi-même son équipement. Par exemple, avec de la mousse, un ventilateur de PC, des aimants de disques durs, un chargeur de téléphone portable cassé (le téléphone, pas le chargeur) et un potentiomètre, on peut faire un agitateur magnétique pour moins de 2 € :
Alors là Pascal/Zoologue, chapeau bas ! Impressionnant
Si un jour tu oublies que 1 Angström correspond à 10^(-10) m et que tu veux à nouveau changer de pseudo, choisis "Mc Gyver"
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:13, modifié 1 fois.
Wow! J'pensais pas que j'avais des intérêts de l'autre côté de l'atlantique!! Tout d'abord, merci à Jean-Luc pour la visibilité qu'il m'offre sur son site, c'est plus que gentil!!
Et puis bien bonjour à tous les brasseurs sur ce forum!! Jean-Luc a raison, nul n'a besoin d'avoir une pico-brasserie des plus sophistiquées pour faire de la bonne bière. Il suffit d'un peu de sagesse, de patience et surtout de ne pas peur d'approfondir ses connaissances pour y arriver!!
Je suis présentement à travailler sur un projet de microbrasserie ici au Québec et je ne chôme pas! Je vous tiens tous au courant et... je suis content d'être membre ici, sur ce forum!!!
Salut Pascal
Bienvenue sur le forum
Je suis aller sur ton site ( super sympa et très instructif )
Autrement je ne sais pas si Jean Luc prend en compte dans la moyenne géographique les gens de l'autre coté de l'atlantique mais si la réponse est oui et bien ont fera peut etre une rencontre entre brasseur sur l'Atlantique ( cool )
J'oubliai bonne chance pour ton projet (comme ont dit chez nous"merde")
Et pour finir je suis à mon message n°100 alors de ce pas je vais me servir une bonne mousse "
Slts
bernie a écrit :Autrement je ne sais pas si Jean Luc prend en compte dans la moyenne géographique les gens de l'autre coté de l'atlantique mais si la réponse est oui et bien ont fera peut etre une rencontre entre brasseur sur l'Atlantique ( cool )
j'ai pensé à cette éventualité... et limité, hélas, l'enregistrement des données au territoire francosuisse et benelux... suis sensible au mal de mer, surtout après qq verres !
Pacal Desbiens a écrit :Wow! J'pensais pas que j'avais des intérêts de l'autre côté de l'atlantique!! Tout d'abord, merci à Jean-Luc pour la visibilité qu'il m'offre sur son site, c'est plus que gentil!!
Plus que gentil çà n'est qu'honneur légitime !!!
"Bière qui coule n'amasse pas mousse"
Captain Bigleux
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...