L'eaucorriger le ph ....et le vinaigre blanc ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
magnus3
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: corriger le ph ....et le vinaigre blanc ?

Message par magnus3 »

coucou mes gens,
ça faisait longtemps que je n'etait pas passé par ici, mais j'ai été très occupé ces derniers temps
alors pour info, le vinaigre c'est de l'acide acétique et la levure est très sensibles aux acides organiques simples (acides faibles), surtout lorsque les pH sont bas ; il s'agit en réalité plus d'une question de % de forme ionisée ou dissociée que de concentration: plus le pH est bas, plus l'acide est toxique et moins la concentration a besoin d'être importante pour constater un effet sur la levure

le stress osmotique engendré par l'acide acétique se traduira souvent par un demarrage tardif /très lent de la fermentation. On peut noter dans la littérature qu'à partir de 0.2% v/v d'acide acétique on signale des pertes de rendement de production d'alcool et des sucres fermentescibles résiduels dans le moût...

en revanche, le jus de citron, composé d'acide citrique aucun problème : il s'agit d'un tri-acide faible qui, de part sa taille et par le pH du moût, à du mal à pénétrer dans la cellule.
utilisé.
corriger le pH c'est bien mais pas avec n'importe quel acide :wink:
-levurologue et fermentation alcoolicologue-

dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
SIN PIERRE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par SIN PIERRE »

Merci M'sieur, très intéressant cette science :bom: c'est toi qui embaume Marcq-en-Baroeul ? :D

Pour info j'ai ajouté le jus de 2 citrons dans 25 litres d'eau qui sort à ph7 du robinet

hélas mon copain Yves n'est pas venu avec son ph-mètre électronique
et j'ai bien essayé avec mes produits d'aquariophilie mais ils ne sont vraiment pas faits pour tester du moût à 50°C ou 70. :mrgreen:

Je ferais des test plus tard en espérant pouvoir en faire profiter tout le monde

A+
magnus3
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par magnus3 »

Merci M'sieur, très intéressant cette science c'est toi qui embaume Marcq-en-Baroeul ?
moi? non pourquoi? ahhhhhhhhh tu parles de la levurerie de marcq? oh alors peut être un peu ;)
tu connais des gens qui se plaignent ???

je pense à ça, c'est pas un peu coloré l'acide humique?
-levurologue et fermentation alcoolicologue-

dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

magnus3 a écrit : ...
je pense à ça, c'est pas un peu coloré l'acide humique?
Le PHmoins de chez TetraWerke n'est pas coloré. C'est pourtant à base d'acide humique.