La fermentationBieres d'orties et levures Dmerde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Bieres d'orties et levures Dmerde

Message par marti »

The Submarine Captain a écrit :Ah bon ? C'est pas plutôt les matières amylacées en général, le critère déterminant ? Parce que le dolo (millet), la chicha (maïs), le Kvas et le sahti (seigle) ou le saké (riz) ne contiennent pas ou pas forcément d'orge, mais sont clairement des bières...

va falloir qu'on redefinisse le mot "bière", alors, parce que ,
ok, c'est des boissons fermentées à partir de sucres, issus des amylases,
mais il n'y a pas de houblon, pas d'orge...

si on commence à appeller, les boissons locales, alcoolisées de la bière, où est la limite ?
y a bien une vraie "définition" du mot , non ?

la cervoise est devenue bière à partir du moment où on à virer toutes les plantes, pour ne garder que le houblon, non ?

donc là, je veux bien un eclaircissement, et surtout, qu'est-ce qu'il faut appeller "BIERE" ?
quand on voit que la "blanche" au canada risque de se retrouver au rayon des red bull ou autres burn.. :?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

marti a écrit :
The Submarine Captain a écrit :Ah bon ? C'est pas plutôt les matières amylacées en général, le critère déterminant ? Parce que le dolo (millet), la chicha (maïs), le Kvas et le sahti (seigle) ou le saké (riz) ne contiennent pas ou pas forcément d'orge, mais sont clairement des bières...

va falloir qu'on redefinisse le mot "bière", alors, parce que ,
ok, c'est des boissons fermentées à partir de sucres, issus des amylases,
mais il n'y a pas de houblon, pas d'orge...

si on commence à appeller, les boissons locales, alcoolisées de la bière, où est la limite ?
y a bien une vraie "définition" du mot , non ?

la cervoise est devenue bière à partir du moment où on à virer toutes les plantes, pour ne garder que le houblon, non ?

donc là, je veux bien un eclaircissement, et surtout, qu'est-ce qu'il faut appeller "BIERE" ?
quand on voit que la "blanche" au canada risque de se retrouver au rayon des red bull ou autres burn.. :?
suis d'accord... par bière on entend essentiellement une boisson concoctée à partir d'orge malté et de houbon au minimum...
si l'on commence à appeler bière n'importe quelle boisson fermentée à partir de n'importe quoi où placer la limite ?

il me semble personnellement qu'on a deja assez à faire avec les dérives communes sur l'appellation de certaines boissons
pour appeler bière n'importe quelle boisson fermentée d'un coté, et s'offusquer ensuite de l'appellation de certains premix par exemple.
:twisted:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bon euh, faut juste s'accorder sur un point : définition légale ou définition "scientifique" de la bière.

Mon point de vue est que le saké est une bière, techniquement parlant. De riz, certes, et sans houblon, mais fermentée et à base de matières amylacées. les sahti commerciaux finnois contiennent certes du mal d'orge, mais les sahti en production traditionnelle domestique sont pur seigle et aromatisés au genièvre. Et pour moi, c'est aussi de la bière. Et ça au moins autant qu'une Pêcheresse ou une Kriek industrielle au sirop, qui contiennent toutes deux malt d'orge et houblon...

Et si on veut que le houblon en soit partie obligatoire, on sort du domaine bière les cervoises non houblonnées, ce qui n'est pas dans l'intérêt d'une appréciation de la diversité que peut offrir la bière...

Vouloir s'accrocher à des critères techniques étroits pour définir la bière et lutter contre la confusion avec les alcopops est à mon sens un combat d'arrière-garde.
L'Allemagne, par exemple, a une légslation notoirement stricte sur les ingrédients autorisés pour la bière, mais a en parallèle une diversité effarante de boissons mélangées à base de bière et autres alcopops... juste que c'est pas écrit "Bier" sur l'emballage. Suffit de jouer sur les mots...

Parce que finalement, c'est le brasseur qui décide s'il appelle son produit bière ou non. A part quelques multinationales où c'est le service marketing qui le fait, à savoir des mecs en costard qui n'ont pas toujours vu un cône de houblon en vrai dans leur existence.

Faire la promotion, du côté des petites et moyennes brasserie et des amateurs de bière, d'une certaine éthique de travail et de choix des ingrédients, et éviter, pour les brasseurs, de brouiller les pistes en multipliant les arômes plus ou moins démago-exotiques et les bières qui lorgnent côté alcopops, est AMHA uen voie qui serait beaucoup plus productive, à terme...

Ceci dit, c'est clair qu'une boisson dont le matériau fermentescible principal est du sucre de canne ou de betterave n'est pas une bière.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

The Submarine Captain a écrit :Faire la promotion, du côté des petites et moyennes brasserie et des amateurs de bière, d'une certaine éthique de travail et de choix des ingrédients, et éviter, pour les brasseurs, de brouiller les pistes en multipliant les arômes plus ou moins démago-exotiques et les bières qui lorgnent côté alcopops, est AMHA uen voie qui serait beaucoup plus productive, à terme...
Sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi Captain, mais il me parait utile tout de même, sans parler de définition scientifique,
de définir ici, sur un forum dédié au brassage amateur de bière ce que l'on entend par ce terme précisément,
et quelles peuvent être les limites communes liées à ce terme.

Bien sur, libre à chacun ensuite d'appeler bière tout ce que bon lui semble.

Mais au vu des déjà innombrables discussions sur ce forum et ailleurs, si l'on commence à élargir la portée de certains termes,
on finit par nager dans le flou le plus complet.

Je n'ose imaginer les discussions qui s'ensuivront et la perte de temps si l'on commence à élargir les termes amateur, brassage, pico, empâtage,
fourquet et autre houblonnages...

Nous partageons ici une même langue, et certains termes plus ou moins techniques, plus ou moins scientifiques,
mais leur précision permet aussi de mieux se comprendre, et gagner du temps sur les échanges sans avoir à passer par les
sempiternels : "euh oui mais par "trucmuche" tu entends quoi précisément ?"

Allez... Santé camarade !
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

The Submarine Captain a écrit :Vouloir s'accrocher à des critères techniques étroits pour définir la bière et lutter contre la confusion avec les alcopops est à mon sens un combat d'arrière-garde.
il faut bien qu'a un moment donné, donner une définition du mot "bière", non ?
déjà qu'on a du mal à retrouver l'origine de ce mot .. :?

à ce compte là, un des test que j'avais fait :
gelatinisation de pomme de terre, riz, maïs + amylases + houblonnage standard,
m'a donné ce que j'appelle la "soupe", j'ai du mal à l'appellé "bière"

ce n'est pas de vouloir s'accrocher à des critères techniques étroits, mais plutot de fixer une limite à cette dénomination.
sinon les dérives et spécifications n'ont plus de limites...
et n'importe quelle boisson alcoolisée jouirait de la démonitation "bière",
déja que c'est partit dans ce sens ... :(
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bière / pas bière

On pourra débattre longtemps là-dessus vu qu'on est dans le domaine de l'interprétation...

Exemple : balance une oud bruin, une gueuze ou une double IPA à un brasseur allemand ou Suisse Alémanique, et il est très possible que tu entendes en retour un truc du genre "c'est pas/plus de la bière !" (assorti, pour la double IPA, de gros mots genre "lésions corporelles")... juste pour dire à quel point c'est subjectif, lié à une culture locale et aux habitudes établies du sujet.

De l'autre côté, les définitions légales ne correspondent plus à la réalité du marché (cf la définition légale suisse, qui parle de matières premières amylacées ou sucrées, et exclut de fait toute autre épice que le houblon: http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_022_110/a40.html et http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_022_110/a41.html donc techniquement, selon la loi suisse, la blanche de type belge n'est pas de la bière, vu que y'a coriandre et curaçaõ dedans...)

Pommes de terre ? Apparemment, ça a été fait au 19e siècle (avec du malt à côté), sous le nom de bière, Ian Hornsey le mentionne dans "A history of beer and brewing", si ma mémoire est bonne...

Prenons le cas des bières de banane d'Afrique équatoriale. Difficile de les appeler vins, la banane n'étant pas un fruit. Vu la nature amylacée de l'engin, ça serait plutôt une bière.
Ou les bières sans gluten, qui ne contiennent généralement pas d'orge, et qui commencent vraiment à ressembler de plus en plus à quelque chose de buvable (cf. la G-Free de St Peters par exemple...)
Donc c'est aussi "pas de la bière ?"

Si j'arrive à une délimitation relativement minimaliste "amylacé/non amylacé" pour définir la bière, c'est vraiment parce que c'est applicable dans la pratique, basé sur un critère indiscutable, en laissant le moins de zones grises possibles. Et accessoirement parce que j'ai bossé suffisamment longtemps par le passé dans une boîte qui s'occupait entre autres de marques d'indications géographiques et d'appellations plus ou moins protégées, pour savoir qu'il est illusoire de prétendre protèger un terme aussi peu spécifique que "bière". Les dommages sont déjà faits, le terme galvaudé, les enjeux sont ailleurs.

Enfin, c'est mon avis et je le partage... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Bière / pas bière

Message par xavier 07 »

The Submarine Captain a écrit : Ou les bières sans gluten, qui ne contiennent généralement pas d'orge, et qui commencent vraiment à ressembler de plus en plus à quelque chose de buvable (cf. la G-Free de St Peters par exemple...)
One point!
Rien que pour ça l'orge n'est pas obligatoire pour la dénomination bière!Après le reste on pourra toujours en débattre on est pas près de trouver un terrain d'entente :?
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Re: Bière / pas bière

Message par Jean-Luc »

xavier 07 a écrit :
The Submarine Captain a écrit : Ou les bières sans gluten, qui ne contiennent généralement pas d'orge, et qui commencent vraiment à ressembler de plus en plus à quelque chose de buvable (cf. la G-Free de St Peters par exemple...)
One point!
Rien que pour ça l'orge n'est pas obligatoire pour la dénomination bière!Après le reste on pourra toujours en débattre on est pas près de trouver un terrain d'entente :?
la terrasse d'un bon brewpub avec de la vraie bière par exemple ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ouais, de la vraie bière de bananes ! :lol:
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

bière?
Image

sur ce thème, on m'a refilé cela hier soir, la liste des ingrédients au dos (pas sur qu'elle soit complète) :
malt de millet, eau de source, houblon, sirop d'agave, levures.

pas encore gouté
:?