Merci pour toutes ces infos, c'est nettement plus clair pour moi, c'est le sac à tout faire en quelques sortes
Pour commencer... ⇒ l'outre "pico'bag"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Re: l'outre "pico'bag"
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, c'est nettement plus clair pour moi, c'est le sac à tout faire en quelques sortes
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
La remplisseuse a picobag pour clamp bientôt dispo au magasin picostroumph :
(en fait c'est un morceau de plongeur de fut soudé sur un bouchon clamp percé...)

En action :
Vous observerase que le picobag s'acrochassasse parfaitement au colier clamp...

J'en fait quelques sac, je congèle. Quelques jours avant de brasser, je dégèle, j'ensemence et hop un pied de cuve...
Merci qui ? Merci Picomousse.
Boris
(en fait c'est un morceau de plongeur de fut soudé sur un bouchon clamp percé...)

En action :

J'en fait quelques sac, je congèle. Quelques jours avant de brasser, je dégèle, j'ensemence et hop un pied de cuve...
Boris
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
boris a écrit :La remplisseuse a picobag pour clamp bientôt dispo au magasin picostroumph :
Boris
Tu pourrais nous decrire un peu plus les etapes que tu utilises; quand recuperes tu les levures, mode de congelation (avec de la glycerine?), temperature de congelation, mode operatoire de la decongelation, temps de congelation tu as teste, redemarrage/remise en condition de nos petites levures si necessaire, s'il te plait Boris dis nous tout
Merci boris aussi
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
J'ai l'impression que sur le principe de ce sac on pourrait bricoler un succédanée de cylindro-conique pour brasseur débutant ou fauché et pour petit brassin... Il faudrait juste fabriquer un pico'bag démontable et nettoyable.
En mettant un gros sac en plastique transparent et costaud dans un filet, en montant un robinet dans un coin, et en trouvant un système de fermeture bien hermétique, ça n'a pas l'air impossible... Et ça devrait avoir de bons avantages sur un bête sceau broubrou.
Je m'en vais essayer.
En mettant un gros sac en plastique transparent et costaud dans un filet, en montant un robinet dans un coin, et en trouvant un système de fermeture bien hermétique, ça n'a pas l'air impossible... Et ça devrait avoir de bons avantages sur un bête sceau broubrou.
Je m'en vais essayer.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
j en reviens au poches plastiques de cubi de vin !! pratique a mettre au frigo pour fermentation basse ; juste une question Zorn,pourquoi fermeture hermetique?? tu cherche a faire un engin explosif??zorn a écrit :J'ai l'impression que sur le principe de ce sac on pourrait bricoler un succédanée de cylindro-conique pour brasseur débutant ou fauché et pour petit brassin... Il faudrait juste fabriquer un pico'bag démontable et nettoyable.
Je m'en vais essayer.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Je pensais à une fermeture hermétique mais qu'on peut ouvrir pour dégazer de temps en temps. C'est juste pour se protéger des infections, quoi.
C'est vrai qu'un bag in box ça serait bien pratique, si on trouve d'assez gros... Vider 20 ou 30 litres de vin qualité cubi, ça peut prendre un peu de temps!
Pour l'instant je teste des sacs poubelle enfermés dans un filet à patates. Pas très classe, il est vrai.
C'est vrai qu'un bag in box ça serait bien pratique, si on trouve d'assez gros... Vider 20 ou 30 litres de vin qualité cubi, ça peut prendre un peu de temps!
Pour l'instant je teste des sacs poubelle enfermés dans un filet à patates. Pas très classe, il est vrai.
-
boris
- Arpette

- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
Zorm et Corix, vous fumez du houblon ou c'est moi ?
Y'a plus rien a inventer, les Picobag existent ici : http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=632
C'est stérile, double enveloppe, conique, avec robinet dans un coin, hermétique si on visse le bouchon de remplissage, ça fait 20L, etc, etc...
Boris
Y'a plus rien a inventer, les Picobag existent ici : http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=632
C'est stérile, double enveloppe, conique, avec robinet dans un coin, hermétique si on visse le bouchon de remplissage, ça fait 20L, etc, etc...
Boris
-
boris
- Arpette

Non, Belix, y'a méprise. Je récupère et congèle du mout et seulement du mout. Mes levures sont conservé congelé, mais dans des tubes avec microbilles.belix a écrit : cette utilistation de l'outre me parait geniale et m'interesse pas mal beaucoup .
Tu pourrais nous decrire un peu plus les etapes que tu utilises; quand recuperes tu les levures, mode de congelation (avec de la glycerine?), temperature de congelation, mode operatoire de la decongelation, temps de congelation tu as teste, redemarrage/remise en condition de nos petites levures si necessaire, s'il te plait Boris dis nous tout
Merci boris aussi
Une bille dans du bouillon, puis 2 jours plus tard : le bouillon dans le Picobag décongelé. Pour moi ca m'évite :
- de ne pas trop avoir a programmer : le même jour, j'ensemence le tube et sort le sac du congél ;
- 2 jour après, je me fait pas chier a préparer et faire bouillir un mout ;
- et je nettoie pas et désinfecte pas un fermenteur ;
- je vide le picobag direct dans le fermenteur par le bouchon de remplissage.
Je gagne pas mal de temps, et du temps, j'en ai pas ! Donc les 5€ du sac sont largement amortie...
Boris
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Je trouve que cette outre est une excellente idée, mais le prix me gêne : 5,50€ pour de l'usage unique ça me semble cher.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
non no boris , je m interrogeais sur la necessite d etre hermetique c tout!!!boris a écrit :Zorm et Corix, vous fumez du houblon ou c'est moi ?
Boris
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol