Voilà l'affaire...
J'ai récupéré un vieux congélateur et j'y ai inséré les éléments suivants...
Plancher + 2 Parois + Couvercle (en + de celui du congelo) en mousse PUR.
2 câbles chauffants pour reptiles - Accrochés aux parois droite et gauche de polyuréthane (feuillard + petites vis)
Les deux câbles sont reliés à un thermostat (toujours pour reptiles) qui alimente ou non le système chauffant. Le minimum du thermostat est de 20°C- C'est l'idéal pour une température de fermentation entre 20 et 25 °C. On sait monter sans problème beaucoup plus haut très rapidement.
Matériel acheté dans une animalerie.
Ca ne consomme presque rien. J'ai mis un "calculateur de consommation" et je suis à 3-4 KW/H pour 8jours soit ~ 0,50 € pour la semaine de fermentation.
Rien à voir avec ma pièce chauffée qui consommait 50 Litres de Mazout ! Certes le prix est de ~ 100 € mais c'est vite amortit dans mon cas. D'un point de vue sécurité je mense qu'il n'y a pas de risque, ce doit être du matériel contrôlé.
Vue d’ensemble :
Référence Thermostat + 1 Câble :
Voilà, je l’utilise depuis 4 brassins et c’est nickel.
Bonne soirée,
Renso,
Autre matériel de brassage ⇒ Cage à Fermenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
renso
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Re: Cage à Fermenter
C' est dommage pour le frigo , le top aurai été de faire un systeme de temperature reglable de 5 à 25° pour fermentation puis garde ou fermentation basse
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
une question bête: pourquoi tu fais pas du lager quand il faut froid au lieu de chauffer ton ale ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
renso
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Hello,
Musico : Pour la garde, j'ai un frigo et pour des températures intermédaires : 2 caves et les pièces de la maison bien isolées en fonction des saisons...
DanyHold : Je n'ai pas bien saisi le sens de votre question,
Bonne journée à tous,
Musico : Pour la garde, j'ai un frigo et pour des températures intermédaires : 2 caves et les pièces de la maison bien isolées en fonction des saisons...
DanyHold : Je n'ai pas bien saisi le sens de votre question,
Bonne journée à tous,