Devenir pro ⇒ CREER SA BRASSERIE : régime fiscal
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lionel67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : 1 sceau de fermentation, 1 sceau de fermentation Brewferm gradué utilisé pour le soutirage avant mise en bouteille, kits de bière "La Bière Passion" et "Muntons", lave-bouteille Blast, égouttoir à bouteille, eau de source des montagnes vosgiennes non traitée.
- Brasseur : Amateur
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: CREER SA BRASSERIE : régime fiscal
Je ne connais pas le nouveau régime et j'ai aps pris le temps de lire l'article, mais avec le régime de micro sans pouvoir récupérer la TVA, la société est quasi condamnée à ne vendre qu'aux particuliers et assos car les "pro" ne pourront pas récupérer la TVA et le nectar aussi bon soit-il sera 19,6% plus cher à leur yeux. Ca veut dire dans les faits de faire énormément de foires, marchés, marchés de Noël (les pires)...etc. Je fais une série de foires en ce moment et je n'envie pas les forains qui en ont fait leur métier car c'est franchement usant pour ce que ça rapporte...
Sauf si le projet tient dans un petit brewpub (CA très limité), ce régime est plus adapté pour une activité de service.
A+
Gwen
Sauf si le projet tient dans un petit brewpub (CA très limité), ce régime est plus adapté pour une activité de service.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Ra lala!Gwenaël a écrit :mais avec le régime de micro sans pouvoir récupérer la TVA, la société est quasi condamnée à ne vendre qu'aux particuliers et assos car les "pro" ne pourront pas récupérer la TVA et le nectar aussi bon soit-il sera 19,6% plus cher à leur yeux.
Tu me fous les jetons....
C'est exactement mon cas, et mes futurs pros sont en effet frileux, c'est galère!
Je suis à mi chemin entre la prospection et la prod, et ça, ça les refroidit.
Faudra qu'on m'explique pourquoi un effort consenti de 20% de - sur une vente n'influe pas sur eux, bref, je suis pas compta mais bon.
En tant que salariée pour le moment en tout cas, je suis le cul entre deux (3?) sièges : la micro exempte de TVA (Mon cas, en EI), la micro et réel simplifié, ou enfin, l'EURL en réel simplifié... Sans compter ce nouveau régime qui a l'air très cool pour un salarié, à plafonds quasi identiques...
Tant que je produis pas, je reste en micro bien sûr...Mais compte tenu de mes investissements, ça vaut le coup de se poser la question.
M@rjo
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Nous nous sommes montés en micro, car notre investissement n'était pas assez conséquent pour récupérer suffisamment de tva. Vis à vis des pro nous faisons 20%, et cela n'a pas encore posé de problème, si ils veulent ton produit ... c'est toujours pareil 
Dernière modification par Séb 26 le 05 déc. 2008 15:35, modifié 1 fois.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Et pourquoi pas l'artisanat ???
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
tu entends quoi par "l'artisanat" ? quand t'es en micro c'est déjà de l'artisanant non ?
sinon c'est vrai que le blème de la TVA se pose cruellement. moi aussi je creuse pour trouver le bon statut, et cette auto-entreprise me semble pas trop mal finalement par rapport au reste ??? quelqu'un a fait un bilan comparatif avec la micro et autres ?
sinon c'est vrai que le blème de la TVA se pose cruellement. moi aussi je creuse pour trouver le bon statut, et cette auto-entreprise me semble pas trop mal finalement par rapport au reste ??? quelqu'un a fait un bilan comparatif avec la micro et autres ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
dany06hd a écrit :tu entends quoi par "l'artisanat" ? quand t'es en micro c'est déjà de l'artisanant non ?
charge connu à l'avance, et tu paies uniquement si tu fais du CA, en fin année, sur déclaration mensuelle, prelevement sur ton compte. Il te faut juste te faire une petite compta avec tes ventes (et si possibles sur facture pour éviter des PB de contrôle) Un livre de compta simplifiée pour asso doit largement suffir pour entrer les débits crédits
sinon attention, au bout de 3 ans, vous êtes aussi assujéti à la TP
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
dany06hd
- Maître Brasseur

ça à l'air d'être le moins pire pour qui veut débuter sans trop de risques ni prise de tête ?
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Dany06, y a que toi qui peut savoir ce que tu veux faire de ton avenirdany06hd a écrit :ça à l'air d'être le moins pire pour qui veut débuter sans trop de risques ni prise de tête ?
si le retour sur amortissement sur le long terme n'est pas ton premier PB : alors OUI
C'est aussi une possibilité pour une période tampon, test pour voir ce que tu es capable de faire, la viabilité de ton produit tout en le diffusant de façon légal. Entre nous, tu peux aussi faire la même chose sans statut, ssi ta diffusion reste confidentielle. Mais si j'ai bien compris, tu pars sur 1200 l et là c'est plus trop confidentiel comme histoire. A matos sérieux, statut sérieux
sinon, récupérer la TVA est indispensable pour pouvoir se développer et multiplier tes clients PRO, donc une autre forme juridique s'impose, moi je pencherais pour une EURL car comparativement à la SA, pas de besoin d'y adjoindre un capital.
L'intérêt de récupérer la TVA est de partir dès le début avec ce statut car c'est aussi valable pour tes investissements, tout ton matos est ainsi moins lourd financièrement. Si tu achètes tout en micro, et que tu passes 2 ans après en société, tu perds cet avantage en partie.
pour en finir sur ce sujet, soit tu crois en ton projet et que t'es prêt à tout lâcher pour essayer d'en vivre et dans ce cas, faut vite laisser tomber ce genre de statut "bâtard" et farfelu pour ce faire une vraie activité professionnelle, donc un vrai statut.
Soit tu veux jouer au chef d'entreprise sans te prendre au sérieux et là, légalement, tu te montes ta petite entreprise mais avec des prétentions moindres.
bon courage à tous, moi une fois toutes ces considérations prises, faudrait que je me retrouve au chomage et que j'ai fini de payer ma maison dans 5 ans pour me prendre au jeux. En double activité, cela reste du bricolage qui peut même couter très cher et être très chronophage, en tout cas plus que de le faire pour son simple loisir et continuer à y prendre beaucoup de plaisir, tout en lachant quelques échantillons ici et là
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
dany06hd
- Maître Brasseur

en effet, la difficulté du positionnement ne rend pas le choix facile...en ce qui me concerne, je ne compte pas me développer plus que ça (1200l en 3x400).
le côté artisan: vente sur les marchés, aux particuliers qui viennent sur place, et à quelques pros par ci par là devrait me suffire. je n'ai pas de grandes ambitions, et je souhaite dans un premier temps garder mon boulot durant un an ou deux le temps de vérifier la viabilité et de lancer le truc. je n'aurais pas besoin d'avoir de retour sur investissement. je n'aurai pas de loyer à payer en exerçant chez moi.
le côté artisan: vente sur les marchés, aux particuliers qui viennent sur place, et à quelques pros par ci par là devrait me suffire. je n'ai pas de grandes ambitions, et je souhaite dans un premier temps garder mon boulot durant un an ou deux le temps de vérifier la viabilité et de lancer le truc. je n'aurais pas besoin d'avoir de retour sur investissement. je n'aurai pas de loyer à payer en exerçant chez moi.