Ma question était mal formulée, je ne parlais pas de 2 mois de fermentation secondaire.
Le dernier post de Tigrou date du 06/11/08, donc je suppose qu'il a mis sa bière en bouteille
depuis et je demandais si il l'avais gouté.
La fermentation ⇒ ajout de miel en cours de fermentation???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Michel08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: ajout de miel en cours de fermentation???
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Jean-Luc a écrit :du miel bouilli c plus sûr, en secondaire c pas mal, vérifie bien ta densité finale avant d'embouteiller,
çà devrait relancer sérieusement ta fermentation... avant l'embouteillage ça me parait un peu plus délicat
à manoeuvrer sauf si tu as des talents d'artificier et un plafond lavable.
Miel bouillu, miel foutu.
Il est préférable de le traiter par une chauffe à 80° C pendant 2 heures 1/2 .
-
PVE
- Brasseur

Parce qu'il vaudrait mieux citer la source.
ltopic4891-51219.html#p51219
ltopic4891-51219.html#p51219
-
Elut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
J'ai mis trop de miel dans ma blanche, et c'est assez amer en bouche.
Je pense que ca va pas trop regler ton probleme.
Le miel est un amerisant. (Description Beertools)
Je pense que ca va pas trop regler ton probleme.
Le miel est un amerisant. (Description Beertools)
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Elut a écrit : Le miel est un amerisant. (Description Beertools)
le houblon aussi !!
dsl.., pas pu m"en empécher ..
j'referais plus ..
-
Michel08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
C'est à dire ?PVE a écrit :
Miel bouillu, miel foutu.
Il pert de son arome ?
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
-
PVE
- Brasseur

-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Je ressors juste ce sujet car j'ai regouté ma premiere biere un an environ apres. et elle est potable maintenant. j'avais bien foiré le houblonnage avec 40-50g d'hallertau perle à 11.5° alpha pour 7 L final obtenu. les premieres fois qu'on en a bu je dois admettre que tout le monde a froncer les sourcils et ont dit BBOUAHHH vlà l'amertume!!!! dc apres un peu
de la sortir je l'ai laissé de coté pdt dc ......1 an...et puis maintenant certes elle est un peu amer mais bon ca se boit
.
Je ressors aussi ce post car il etait question de miel en seconde fermentation et je trouve une sacrée difference entre l'ajout de miel en seconde fermentation et l'ajout à la fin de l'ebulition- je dis par là 30 min apres la fin de l'ebulition qd la temperature est de 80-85°C. je trouve pour ma part qu'on sent bcp plus les aromes du miel qd c'est ajouté à la fin de la premiere fermentation apres le soutirage.. voila pour les quelques tests: j'ai fait cela sur 3 brassins dernierement: 2 avec ajout en fin de premiere fermentation -150 G de miel environ-et 1 avec l'ajout avant fermentation... et bien je trouve qu'on sent rien pour le "avant fermentation " et pourtant j'avais mis 1 Kg de miel pour 17L de biere.
certains d'entre vous ont ils ressenti la meme chose?
Je ressors aussi ce post car il etait question de miel en seconde fermentation et je trouve une sacrée difference entre l'ajout de miel en seconde fermentation et l'ajout à la fin de l'ebulition- je dis par là 30 min apres la fin de l'ebulition qd la temperature est de 80-85°C. je trouve pour ma part qu'on sent bcp plus les aromes du miel qd c'est ajouté à la fin de la premiere fermentation apres le soutirage.. voila pour les quelques tests: j'ai fait cela sur 3 brassins dernierement: 2 avec ajout en fin de premiere fermentation -150 G de miel environ-et 1 avec l'ajout avant fermentation... et bien je trouve qu'on sent rien pour le "avant fermentation " et pourtant j'avais mis 1 Kg de miel pour 17L de biere.
certains d'entre vous ont ils ressenti la meme chose?
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
pour moi c'est en cours de gloup gloup...
j'ai ajouté le miel d'acacia a la fin de l'ebu une fois le chauffage coupé, j'ai dosé un peut plus d'un kg pour 19l, gout avant fermentation tres amere ...
a voir par la suite l'evolution de tout ca...
j'ai ajouté le miel d'acacia a la fin de l'ebu une fois le chauffage coupé, j'ai dosé un peut plus d'un kg pour 19l, gout avant fermentation tres amere ...
a voir par la suite l'evolution de tout ca...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
j'en met souvent comme sucre d'embouteillage et ça le fait super bien.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!