Micros et PicosPico d'Estelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Pico d'Estelle

Message par papiknacki »

une question encore: quel est le volume de tes cuves?
Work later, brew now!
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

papiknacki a écrit :une question encore: quel est le volume de tes cuves?

80L pour les trois afin de permettre la polyvalence des cuves par simple ajout du filtre
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Précision:

Il suffira d'inverser les couvercles munies du système de brassage et wirlpool et filtre
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Vraiment très impressionant. Juste quelques petites questions et quelques remarques:
- Tu utilises quoi comme électrovannes ?
- Où trouves tu tes capteurs de niveau ?

- Une cuve trempe, est classiquement utilisée pour faire des décoctions, ou pour faire prégélatiniser certaines céréales (comme le maïs, le riz, le sarrasin.....). Je crois bien que c'est le premier projet de pico que je vois sur ce site avec une cuve dédiée à la trempe (me trompe-je?). Classiquement, la cuve ébu occupe cette fonction, sauf si la réserve d'eau chaude est dans la cuve ébu.
- La résistance sous la grille risque de filtration dans la cuve matière est souvent citée comme problématique sur le forum (je n'ai pas expérimenté), à cause de la farine qui va s'accumuler dans le fond de la cuve au début du brassage. La résistance va vite caraméliser l'amidon.
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Biohazardous a écrit :Vraiment très impressionant. Juste quelques petites questions et quelques remarques:
- Tu utilises quoi comme électrovannes ?
- Où trouves tu tes capteurs de niveau ?

- Une cuve trempe, est classiquement utilisée pour faire des décoctions, ou pour faire prégélatiniser certaines céréales (comme le maïs, le riz, le sarrasin.....). Je crois bien que c'est le premier projet de pico que je vois sur ce site avecc une cuve dédiée à la trempe (me trompe-je?). Classiquement, la cuve ébu occupe cette fonction, sauf si la réserve d'eau chaude est dans la cuve ébu.
- La résistance sous la grille risque de filtration dans la cuve matière est souvent citée comme problématique sur le forum (je n'ai pas expérimenté), à cause de la farine qui va s'accumuler dans le fond de la cuve au début du brassage. La résistance va vite caraméliser l'amidon.

J'utilise pour l'instant des vannes inox quart de tour motorisable en aspiration et en sortie de pompe
Au contraire pour faire l'appoint en eau des cuves des EV à membranes peuvent être utilisées

La cuve d'ébullition est ma réserve d'eau chaude (lavage des drêches) et plus tard lorsque mon installation sera rodée je tenterai la montée des paliers par appoint d'au chaude

Pour les capteurs de niveau il s'agit du principe de sonde à électrolyse (pour simplifier) lorsqu'il y a contact avec le liquide un faible courant circule (marque JOLA)

Pour éviter le probléme de caramélisation, il faut d'une part éviter de cancasser trop finement et d'autre part éviter la stagnation pour cela le moteur de brassage est actif ainsi que la pompe en cuircuit fermée en mode réduit
Dès que j'aurai réceptionné les cuves je ferai réalisée des résistances sur mesure en anneau (chez Jeannot)

Voilà n'hésitez pas de formuler vos remarques afin d'améliorer cette configuration

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Des photos des photos !!!!
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Un peu de patience, j'attends les cuves et la pompe qui va arriver certainement lundi aprés trois semaines de promenande entre le Luxembourg et la Hte Savoie
Je demarrerai le reportage dès la réception des cuves
A bientôt :wink:
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

je serais vraiment curieux de voir des photos de ton install actuelle,
sur le papier ca a une bonne tete ton projet...
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

estelle a écrit :Cette configuration n'est pas la plus économique que j'ai pu consulter sur ce forum

:lol: :lol: :lol: :lol: :? peut être même la plus cher pour des cuves de 80 litres soit des brassins de 50 litres.
Ca va te faire le litre de bière à 50 euros en l'amortissant sur 3 ans :| ou alors c'est comme l'immobilier en ce moment, t'en prends pour 30 ans

Pour avoir une idée de quelques prix comme les vannes inox motorisées ou les sondes JUMO, je ne souhaite pas forcément imaginer le prix global et ça ne regardes que toi mais je me demande surtout ce qui te pousses à tant investir pour des volumes si petits. :?: Beaucoup d'entre nous font du 100% manuel avec 2 ou 3 casseroles 100l de chez catering et ça marche. Je vois bien l'utilité de pompes et autres organes mais de là à y coller une interface PC, bourré de sondes et de vannes, vraiment c'est plus par curiosité que par critique mais Pourquoi ? J'ai vraiment peur de passer à côté de quelques de primorial qui m'aurait échappé ?

Sinon bien sur, c'est un peu plus classe que le gars qui barbote avec 2 cocottes minutes SEB, ça, y a pas photo mais en fait c'est toujours de la bière qui en sortira.

Bon courage pour ton aventure car là tu es condamnées à réussir :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

fddp a écrit :
estelle a écrit :Cette configuration n'est pas la plus économique que j'ai pu consulter sur ce forum
je me demande surtout ce qui te pousses à tant investir ... Pourquoi ? J'ai vraiment peur de passer à côté de quelques de primorial qui m'aurait échappé ?
Oui je pense que tu passe a coté d'une chose (mais ça n'engage que moi) : le plaisir de flamber la CB ! Est-ce que j'ai besoin de deux PID moi perso ? Ou d'un 12me thermomètre digital ou de ... ? Naaaaa of course que non, mais nom d'une pipe, qu'est-ce que ça m'éclate !