alors comme promis, voici la suite et fin du reportage avec la dégustation, après environ 2 mois de garde
Tout d'abord la couleur : elle tire un peu plus sur l'ambrée que sur la blonde mais ce n'est pas pour me déplaire (peut-étre du au miel que j'ai rajouté). La bière est bien limpide (très légèrement trouble), avec un fin dépot au fond de la bouteille.

ensuite la mousse ; je suis rassuré, car comme j'avais choisi du miel à l'embouteillage au lieu de sucre, je n'étais pas vraiment sur de la carbonation : belle mousse fine bien blanche et légère

et enfin le goût (pas facile à décrire) : bière légère (4,5° d'après mes calculs), avec une légère amertume et un gout de houblon plus prononcé que dans les bières industrielles. Une bonne Pils quoi. Je pense qu'elle sera parfaite cet été lorsqu'il fera bien chaud (enfin s'il en reste d'ici là
Voilà c'est fini pour cette fois. Je pense maintenant à l'étape suivante : un kit d'extrait (Ambrosius de Brewferm)
(@Sigma : oui les bouteilles à l'envers sont des bouteilles vides : je les mets ainsi pour les égoutter après le lavage, et comme je n'ai pas utilisé toutes les bouteilles de la caisse, elles sont restées à l'envers. Je conseille ce kit aux débutants, car le résultat final est plus que satisfaisant.
@thv2001be : je ne sais pas si avoir fait bouillir le miel a pu modifier le goût, mais j'avais lu quelque part que cela été nécessaire car il y avait beaucoup de bactéries dans le miel ; en tout cas même bouilli, la carbonation a bien fonctionné. )