Le brassage de kits1er kit : Muntons Gold

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roberto67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1er kit : Muntons Gold

Message par Roberto67 »

Re-Salut,

alors comme promis, voici la suite et fin du reportage avec la dégustation, après environ 2 mois de garde

Tout d'abord la couleur : elle tire un peu plus sur l'ambrée que sur la blonde mais ce n'est pas pour me déplaire (peut-étre du au miel que j'ai rajouté). La bière est bien limpide (très légèrement trouble), avec un fin dépot au fond de la bouteille.

Image

ensuite la mousse ; je suis rassuré, car comme j'avais choisi du miel à l'embouteillage au lieu de sucre, je n'étais pas vraiment sur de la carbonation : belle mousse fine bien blanche et légère

Image

et enfin le goût (pas facile à décrire) : bière légère (4,5° d'après mes calculs), avec une légère amertume et un gout de houblon plus prononcé que dans les bières industrielles. Une bonne Pils quoi. Je pense qu'elle sera parfaite cet été lorsqu'il fera bien chaud (enfin s'il en reste d'ici là :D ). Je ne saurais pas dire qu'elle est la contribution du miel que j'ai rajouté lors de l'embouteillage ; peut-être cette "rondeur" dans le goût...

Voilà c'est fini pour cette fois. Je pense maintenant à l'étape suivante : un kit d'extrait (Ambrosius de Brewferm)

(@Sigma : oui les bouteilles à l'envers sont des bouteilles vides : je les mets ainsi pour les égoutter après le lavage, et comme je n'ai pas utilisé toutes les bouteilles de la caisse, elles sont restées à l'envers. Je conseille ce kit aux débutants, car le résultat final est plus que satisfaisant.

@thv2001be : je ne sais pas si avoir fait bouillir le miel a pu modifier le goût, mais j'avais lu quelque part que cela été nécessaire car il y avait beaucoup de bactéries dans le miel ; en tout cas même bouilli, la carbonation a bien fonctionné. )
Dernière modification par Roberto67 le 24 déc. 2008 10:12, modifié 1 fois.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Un tout grand bravo pour cette première bière ! :) Et je suis content que le résultat soit à la hauteur de tes espérances.

Il y avait assez de gaz en bouche? Trop? Trop peu?

J'avais pas pensé au nettoyage pour tes bouteilles. Moi je les met pas a l'envers dans la caisse, car les caisses sont trop sales...

Bon courage pour ta deuxième bière, et bienvenue dans le club des brasseurs ! :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
antic
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello Roberto,

Sens-tu un arôme de miel dans la bière ou il est complètement masqué ? Quel dosage avais tu utilisé ?
Bon t'es patient d'attendre 2 mois avant de gouter, moi je tiens tout juste une semaine ...

Bonne dégustation et bonnes fêtes.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sympa !
Effectivement le problème souvent avec les kits c'est la couleur qui n'est pas très blonde, mais bon on va dire que ça n'a pas d'influence sur le goût. Tu verras quand tu passera aux extraits c'est autre chose déjà ! :)

Pour le miel le faire chauffer un peu c'est déjà bien, trop tu vas tuer pas mal de saveurs, mais il sera toujours en grande partie fermentescible. Dans pas mal de cas les bières au miel donne un goût caractéristique doux et savoureux, par contre il ne renforce pas trop le corps car fermentescible.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Roberto67
Ch'ti nouveau

Message par Roberto67 »

Salut à tous,

ce n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter de bonne fêtes!!

@Sigma : pour ce qui est du gaz, ce n'est pas mal, mais un peu plus de bulles ne m'aurait pas dérangé
@Antic : je ne suis pas certain de sentir le goût du miel ; au mieux, je dirais que c'est une nuance. J'avais mis 10g par litre. Je pense que si je refais ce kit, j'essaierai avec un petit peu plus.
@Nain Brasseur : je pense que tu as raison : j'ai du trop faire bouillir le miel (j'ai trop lu de posts sur les méchantes bactéries, etc.., alors je voulais assurer le coup). La prochaine fois j'essaierai de le faire bouillir moins longtemps (au fait si quelqu'un a une méthode autre pour stériliser le miel, ca serait intéressant), au peut-être avec un miel plus fort (genre miel de la forêt à la place du miel d'accacia).
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Roberto67 a écrit : Je pense qu'elle sera parfaite cet été lorsqu'il fera bien chaud (enfin s'il en reste d'ici là :D ).
Ca m'étonnerait :lol:

En tous cas, félicitations pour ton 1er brassin!
BRASSEUR FAB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel)

Message par BRASSEUR FAB »

daniel 67 a écrit :
Roberto67 a écrit : Je pense qu'elle sera parfaite cet été lorsqu'il fera bien chaud (enfin s'il en reste d'ici là :D ).
Ca m'étonnerait :lol:

En tous cas, félicitations pour ton 1er brassin!

Félicitation voisin super reportage rien à redire. Maintenant tu vas faire des brassins les uns derrières les autres pour que tu ais des bières pour cet été. :lol:

Car comme le dit Daniel ca m'etonnerait qu'il en reste cet été :drunken:
Tard, mais non jamais assez tard pour d’la bière!
BRASSEµR F.A.B.
www.brasseurfab.fr
blackounet2003
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Le stricte minimum pour brasser et pour déguster mes petites bières de table!!!

Message par blackounet2003 »

:D Bravo Roberto.....garde moi une bouteille !!!.....j'arrive sur Strasbourg début janvier.
On va se boire ça avec brasseur Fab. Byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. :lol:
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
A été remercié : 1 fois

Message par Tontonbibine »

Bravo Roberto !!

Je suis légèrement en retard par rapport à toi, mon premier kit n'a pas encore terminé de fermenter en bouteilles. Très content que ta bière te plaise... L'ennui c'est que plus elle te plaira, plus vite elle disparaitra !! :lol: Alors comment faire pour en avoir pour cet été ?? Vite viiiite au boulot !! :D
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
BRASSEUR FAB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel)

Message par BRASSEUR FAB »

Ah Blackounet je te reconnais là toujours gouter la bière enfin non la limonade comme tu le dis si bien :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais pas de problème pour boire un coup tu sais ou sonner :lol: :lol: :drunken: :drunken:

Une esprit de délirium pour moi s.v.p. monsieur avec cela je serais comblé :wink:
Tard, mais non jamais assez tard pour d’la bière!
BRASSEµR F.A.B.
www.brasseurfab.fr