Le brassage de kitsOdeur chimique

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Odeur chimique

Message par marti »

PVE a écrit :je ne vois pas en quoi c'est polémiquer que de partager nos expériences en livrant des pistes d'investigation à quelqu'un qui nous a posé une question.
en général pour faire une réponse positive, constructive et valable, il faut connaitre le problème et avoir une vraie réponse a donner..

là, une odeur "chimique", c'est tellement vague, inconsistant et relatif que je ne vois pas comment faire une analyse objective de la cause pour proposer une réponse valable...

je n'aurais jamais assez de temps et de connaissances pour livrer toutes les pistes possibles d'investigations d'un tel problème.

mais je vais moi aussi donner une piste,..
:wink:
j'avais offert une de mes bières à un ami à moi, qui à un cancer,
qui prend des médocs et suite à un scanner où ils lui ont injectés un réactif radioactif, il m'a dit que ma bière avait un gout de métal..
(je vois déja certains qui vont en profiter pour me feliciter de ma poutrelle.. :lol: )
cette bière là n'avait aucun problème.. c'est SA perception du gout qui était faussée suite à son traitement....
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Rassure-moi, Chemize, tu ne prends pas de médicaments qui te font prendre des vessies pour des lanternes ?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

xavier 07 a écrit :C'est pour ces sujets là que j'adore le forum!!!On est capable de polémiquer sur une odeur que PERSONNE n'a senti!!!On est vraiment balaise :)
ouais, c'est trop cool :weedman:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Chemize
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Chemize »

Non non pas de soucis je prends pas de médicamments!
Pour répondre à vos question, la fermentation primaire a été effectuée entre 20 et 25°. Je vais encore laisser reposer quelques jours et je vous rediai des nouvelles, par contre notre pils au sucre brun s'annonce déjà meilleure
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Chemize a écrit :(...) et une odeur assez chimique, qui agresse un peu l'odorat et un corps léger. Est-ce normal? On a mis du sucre blanc faute d'autre chose.
Au lieu de jouer les polémique-Victor, si on essayait d'y voir plus clair ?

C'est une odeur chimique...

... genre chlore / piscine ?

... genre solvant / colle universelle / peinture / essence ?

... genre phénol / médicament / sparadrap ?

... genre gaz de ville / chien mouillé ?

... genre soufre / oeufs pas frais ?

... genre autre chose, et tu peux tenter d'exprimer ce que ça te rappelle, par analogie simple ?

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Et est-ce que, le temps ayant passé, l'odeur persiste encore ?
Chemize
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Chemize »

Ca sent moins fort, c'est pas une odeur agressive mais je dirai un peu fade comme odeur ouais chien mouillé ca correspond assez bien.
Une fine mousse tachetée de blanc s'est formée à la surface, est ce normal?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Oui, ben chien mouillé fade, ça me semble tout ce qu'il y a de plus normal pour une fermentation... et le CO2 issu de la fermentation primaire agresse un peu les narines... normal aussi.

(Chien mouillé tirant sur le propane, ça serait une détérioration des résines de houblon par la lumière, mais ça arrive avant tout avec la bière finir dans des bouteilles en verre blanc ou vert.)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Edouard le mini brasseur »

moi aussi j'ai déjà eu cette odeur qui ressemblais plus à du savon je l'ai eu pour tout mon brassin(tarwebier) toutes les bouteilles avaient ce gout et quand il ya deux semaine j'ai netoyé mes cuve au chémipro j'ai senti exactement cette meme odeur je conclus peut etre trop vite mais je pense fortement que c'est dû au mauvais rinçage des bouteilles ou des cuves désinfectées au chémipro(oxi)
ouaou
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Pour moi, le tonneau de 15l de lequel j'ai fait la garde de la tarwebier a pris l'odeur de la bière après fermentation; c'est à dire une forte odeur de banane. Malgré plusieurs lavages, l'odeur reste comme incrustée dans le plastique.