LogicielsApp brew new age ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: App brew new age ?

Message par Penn-Maen »

pour aller dans le sens de Arwen, si tu fais un projet comme ça, "auto-hebergeable" c'est tout de même utile de pouvoir personnaliser son catalogue.

Exemple pour les houblons : ceux que tu achètes (et donc que tu as en stock) n'ont pas forcément le même taux d'alpha que celui stocké "en dur" dans le soft. Du coup, ça oblige plus ou moins soit à ajuster sa recette en ayant sa propre liste de stock (avec les caractéristiques) sous les yeux, soit à revenir adapter la recette une fois qu'on a fait l'aller-retour entre le congélo et le pc... Ce n'est pas possible de modifier un JSON à la volée ?

L'intérêt d'avoir un logiciel comme le tiens c'est justement de pouvoir peaufiner sa recette au fur et à mesure, sans lourdeur et dès qu'on un moment de libre. Donc si tu peux implémenter le fait de pouvoir stocker au moins les paramètres importants des grains (EBC,rendement) et ses houblons (taux d'alpha) ce serait le top ;) [ou permettre de créer sa propre base d'ingrédients :think:]

(ps : et du coup, si tu permets à l'utilisateur de personnaliser le catalogue 'de base', ajoute un champ "tarif" en plus. Comme ça, à chaque fois qu'un utilisateur modifie un ingrédient parce qu'il l'a en stock, il y met son prix d'achat s'il veut à la place du prix moyen. Pour toi, gain de temps car tu n'as pas à scrapper un site, juste à laisser bosser le brassam ! Pour l'utilisateur, gain d'efforts aussi ! Elle n'est pas belle la vie ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

tksd a écrit : 12 mai 2026 10:52 je pourrais mettre a dispo un truc sympa en peu de temps.
Bon, je vais jouer mon vieux grincheux, je demande pardon d'avance ...
  • J'ai rarement (jamais ?) vu qque chose de vite fait bien fait. C'est dommage, mais il n'y a pas le choix.
  • Je me suis fait régulièrementavoir en codant "en dur" des données dans mes programmes, et je continue à me faire avoir.
Chargé la version 0.3 et évidemment trouvé à redire.

Matériel :
- Quand on utilise le démarrage rapide, on ne "devrait" plus voir les champs des cuves non utilisées ?
- Si on choisit le BIAB, le mode d'empatage devrait automatiquement passer en "BIAB"
- Ce mode n'est pas mémorisé : quand je crée une recette avec un empatage mode BIAB, j'ai quand même un volume d'eau de rinçage et quand je reviens dans le matériel le mode d'empatage est revenu à "classique 3 cuves".

Recette :
- En mode édition ce serait bien d'avoir le bandeau avec les og, fg, ibu, srm (...) pour voir comment celà évolue avec les modifications, sinon on passe son temps à basculer du mode édition au mode affichage de la recette, mode dans lequel on trouve d'autres champs (ensemencement, chimie de l'eau, carbonation) qui sont également à remplir. Pourquoi ne pas mettre les deux modes en un seul ?
- Les listes déroulantes du style et des ingrédients ont un comportement déroutant : Quand le champ est vide j'ai juste 10 éléments d'affichés alors que la liste réelle est évidemment bien plus longue. Si j'entre une lettre, ce qui sert habituellement à restreindre une liste trop longue je vois apparaitre d'autres éléments qui soit commencent par la lettre, soit la contiennent, ou même qui est présente dans un autre champ et ce toujours avec un max de 10 éléments, même si il y en a plus qui correspondent.

Ensemencement :
-"Définissez une densité initiale (OG) sur la recette pour calculer le taux d'ensemencement" Pas trouvé où le mettre, OG est déjà définie par le calcul.

Chimie de l'eau :
- Pas de calcul automatique des ajouts en fonction de l'eau à sa disposition et de celle souhaitée (redite, je sais ...). Cf le fonctionnement de moneaudebrassage.fr
- Quand je mets une cible qui correspond à la source, il n'y a pas de correspondance. essaie p.ex. Burton (vraiment pas critique, mais ...).

Export :
- Là c'est juste un souhait : la version html, ou pdf "devrait" être une feuille de brassage avec les champs date, di estimée, di réelle, (...) fermentation (durée, température ...), notes (incidents, dégustation ...) ... ce qui permet de se faire un classeur, bien plus pratique à l'usage à mon avis. J'ai bien vu que c'était +/- prévu dans le volet "session de brassage" mais pas trouvé comment retrouver une session effectuée. Je commence à être bigleux.

Comme dit précédement, j'espère être constructif plutot que critique.
Bon, c'est la version 0.3, il en reste au moins 7 jusqu'à la 1.0 (cf au début ...)
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
tksd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par tksd »

Retours bien notés sur  Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source

je vous tiens au jus quand j'ai le temps de les prendre en compte.

Par contre je vous trouve un peu dur dans le narratif :shock:

Quand on est obligé d'ajouter des phrases du style "je vais jouer mon vieux grincheux, je demande pardon d'avance", "j'espère être constructif plutot que critique" ou "Ce ne sont évidement pas des critiques" c'est en général mauvais signe... Je dis pas ça pour vous critiquer hein attention !!! Mais pour qu'on aille vers davantage de bienveillance et qu'on progresse tous ensemble :P
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

bravo pour le travail !!! ca va être top
après mon premier test pdt 10 min j'aime bcp l'interface et les différentes phases que je trouve intuitives

du coup voici les proposition pour l'amélioration
- effectivement améliorer la recherche des éléments (ex. les grains sont en anglais wheat, oat, etc. parfois cest difficile de faire la traduction)
- pour mon empatage on me propose uniquement 20L pour brasser avec 15kg de grain/ je n'ai pas trouvé ou gérer le ratio grain/eau pour mon empatage sur 3 cuves
- dans la partie recette pour l'ajout du houblon il manque la technique du hopstand ou whirlpool
- c'est top de pouvoir connaitre le cout par contre ca serait top de nous laisser la main sur les prix (malt conventio vs malt bio)
- je ne sais pas comment tu vois les choses ensuite création d'un profil/ espace perso pour sauvegarder ses recettes
- effectivement un bandeau pour afficher en direct les IBU DI DF SRM etc. lors de la création de la recette serait top
- un lien avec moneaudebrassage aussi pour sauvegarder le profil d'eau de la maison ou le réccupérer directement sur leur site

j'aime bcp le suivi de brassage avec le chronometrage

Merci et encore bravo :clap:
The Bro Krew never Kro Brew
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Hello tksd (strange name !!!!),

D'abord un énorme bravo pour ton travail, c'est propre, c'est beau, c'est fonctionnel !

Comme tu as peut être vu, j'ai mis en ligne la nouvelle version de l'application de partage de recettes sur le forum.
Ce n'est pas un éditeur en ligne et ce ne le sera jamais, le but n'est que de partager.

Dans ton application, puis-je me permettre de suggérer que tu inclues un export beerxml pour rejoindre la longue liste des solutions d'aide au brassage qui permettent l'échange "standardisé" (+ ou - ahah) de recettes (et autres éléments...) ?

Ce serait plutôt chouette que tu puisses exporter mais aussi importer des recettes très simplement (je vois que pour le moment ton import génère qq erreurs sur des formats pourtant très standards).

J'ai hâte en tous cas de voir la progression de ton travail ! :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
tksd
Ch'ti nouveau

Message par tksd »

Salut tout le monde,

Suite à vos retours sur la v0.3, je viens de sortir la v0.4.0. La plupart des points que vous avez soulevés sont traités. Téléchargements ici → https://github.com/werb-dev/werb/releases/tag/v0.4.0 (et la PWA est déjà à jour : https://werb-dev.github.io/werb).

Ce qui change concrètement pour vous :

L'éditeur de recette n'est plus aveugle. Un bandeau OG / FG / IBU / ABV / Couleur reste collé en haut de l'écran pendant que vous éditez — plus besoin de basculer entre édition et affichage pour voir l'effet d'une modif sur la grist.
Whirlpool / hopstand est désormais un vrai mode d'ajout de houblon avec température (°C) éditable. Les IBU passent par un modèle cinétique de Malowicki au lieu d'être traités comme du houblon d'ébullition — fini les estimations gonflées sur les hopstands à 80°C.
Recherche d'ingrédients en français : tapez "blé", "avoine", "orge", "seigle", "gypse", "cannelle", "mousse d'Irlande" et la liste se restreint correctement. Les noms canoniques restent en anglais (Wheat malt, etc., comme dans BeerJSON), les alias sont juste là pour la recherche.
Listes déroulantes corrigées : plus de plafond à 10 résultats, le tri privilégie les noms qui commencent par ce que vous tapez, et la liste ne se fait plus rogner par les bords des cartes sur mobile.
BIAB qui persiste enfin : le mode d'empâtage ne revient plus à "classique" quand vous changez d'écran, et choisir BIAB dans le Démarrage rapide bascule automatiquement le mode (et masque les cuves inutilisées dans l'éditeur d'équipement).
Ratio d'épaisseur d'empâtage (L/kg) ajustable dans le profil de matériel — la valeur par défaut était bloquée à 3 L/kg, vous pouvez maintenant la régler.
Chimie de l'eau : choisir "Burton" en source ET en cible n'affiche plus un delta fantôme. Pareil pour Munich.
Brassage terminé → bouton "Voir dans le Journal" directement après avoir cliqué sur "Terminer la session". Plus besoin de chercher où elles sont passées.
Le bouton Exporter affiche maintenant les formats (BeerJSON · BeerXML · HTML) — il était trop discret pour qu'on remarque que BeerXML est déjà géré.
Message d'ensemencement qui ne demande plus de "définir une OG" (vu que l'OG est dérivée du grain bill) — il nomme la vraie cause si le calcul ne peut pas se faire.
Onboarding qui explique où vivent les recettes (localement, avec sync GitHub privé optionnel, votre token ne quitte jamais le device don't worry).
Pour l'instant c'est la "direction" prise pour la question relative à la sauvegarde/profil/espace perso. Si jamais y a vraiment du monde intéressé, je peux réfléchir à un mode SaaS, mais c'était pas l'esprit à la base, et ça sera forcément facturé car je ne pourrais plus simplement me baser sur github Pages pour la PWA et votre Github repo pour la data des recettes.

Ce qui n'est pas encore là mais qui est sur la roadmap :

Module de stock / inventaire avec prix par ingrédient (bio vs conventionnel, etc.) — gros morceau, en chantier.
Eau : récupération du profil source depuis moneaudebrassage.fr (via leur API publique) + suggestion automatique des sels à ajouter pour atteindre un profil cible.

Feuille de brassage PDF dédiée (avec champs date, OG mesurée, fermentation, notes…) plutôt que le simple export HTML actuel.
Hopstand / SMPH : la version actuelle utilise déjà la cinétique de Malowicki (le cœur du modèle), mais le modèle SMPH complet de Hosom (oAA, pH, clarté du moût, krausen, vieillissement, etc.) demande des champs que BeerJSON ne porte pas encore — je vais essayer de les faire remonter en upstream avant d'aller plus loin de ce côté.

Import qui plante sur certains fichiers : si vous pouvez me partager un (voire plein en fait !!) .beerxml ou .beerjson qui ne s'importe pas correctement, ça aiderait à corriger, car les quelques exemples que j'ai recup de mon compte litlebock fonctionnent bien jusque là.

Merci encore pour les retours détaillés, la roadmap a quasi été dictée par vos messages. N'hésitez pas à continuer, les prochains rounds suivront le même chemin.

PS: dédicace à l'ami Claude qui me permet de faire a peu près 1000 fois + vite que d'usage
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Salut Beau travail :clap: , quelques remarques en vrac

Posons les bases: j'utilise Beersmith depuis 11 ans

J'ai essayé la V1, inutilisable, mais l’histoire du changement de page a été corrigé
Pourquoi la recette est si étalée sur l'écran, alors que l'on pourrait avoir une vision d'ensemble en resserrant le tout
Une chose essentielle pour les malts est de connaitre le pourcentage de chacun, ce n'est pas le cas
Dans BS on clique sur augmenter ou diminuer, malts et houblons varient et l'on voit en direct l'influence du changement, ici mais tu n'es pas le seul, on connait le résultat de la modification uniquement après avoir enregistré
Je ne vois pas de curseur qui indique si l'on est dans le style pour DI, EBC, IBU, ABV...pas de rapport DI/IBU
Je ne vois pas de remise à l'échelle si l'on change de volume, pas plus que de possibilité de faire varier la recette en jouant sur la DI ou les IBU

Bon je ne vais pas plus loin, je crois que bien qu'aventurier en brassage, je suis plus fidèle en logiciel qu'en amour :lol:
tksd
Ch'ti nouveau

Message par tksd »

Hello, merci des retours:

je prends point à point:

Pourquoi la recette est si étalée sur l'écran, alors que l'on pourrait avoir une vision d'ensemble en resserrant le tout
--> je suis pas sur de comprendre ? en quelle résolution/sur quel device?
Une chose essentielle pour les malts est de connaitre le pourcentage de chacun, ce n'est pas le cas
--> je ferais un ticket d'évol
Dans BS on clique sur augmenter ou diminuer, malts et houblons varient et l'on voit en direct l'influence du changement, ici mais tu n'es pas le seul, on connait le résultat de la modification uniquement après avoir enregistré
--> pour les malts?
Je ne vois pas de curseur qui indique si l'on est dans le style pour DI, EBC, IBU, ABV...pas de rapport DI/IBU
--> c'etait une petite incohérence entre le mode editiuon et lecture, j'ai harmonisé pour n'utiliser que le même component, et également ajouté une petite barre. Cependant si tu n'as défini de style ca n'apparaitra pas
Je ne vois pas de remise à l'échelle si l'on change de volume, pas plus que de possibilité de faire varier la recette en jouant sur la DI ou les IBU
--> tu veux dire si tu changes le volume dans la recette en elle meme ? La méthode ici c'est de définir son matos puis de cliquer sur adapter à mon materiel. Chnager le volume dans la recette ne devrait pas selon moi changer les proportions de tes ingrédients
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

tksd a écrit : 26 mai 2026 19:33
Ratio d'épaisseur d'empâtage (L/kg) ajustable dans le profil de matériel — la valeur par défaut était bloquée à 3 L/kg, vous pouvez maintenant la régler.
ca bug toujours de mon coté avec un volume d'eau pour le mash qui reste bloqué à 20L
même si j'ai vu l'évolution pour le paramétrage du ratio d'empatage

Voir la photo dans la galerie
The Bro Krew never Kro Brew
Stanovitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 5 mois

Message par Stanovitch »

Salut à vous,

Aimant bien tester les outils concoctés par les brasseurs, le téléchargement de : Werb_0.4.0_aarch64.dmg ne veut pas s'ouvrir :
"Werb" est endommagé et ne peut pas être ouvert. vous devriez placer cet élément dans la corbeille."
Je ne peux passer outre les réglages de sécurité, ne trouvant pas ou mettre les bons clics, malgré l'aide de la pomme.
Sans doute à cause des nouvelles puces.

Salute finale