Salut tout le monde,
Suite à vos retours sur la v0.3, je viens de sortir la v0.4.0. La plupart des points que vous avez soulevés sont traités. Téléchargements ici →
https://github.com/werb-dev/werb/releases/tag/v0.4.0 (et la PWA est déjà à jour :
https://werb-dev.github.io/werb).
Ce qui change concrètement pour vous :
L'éditeur de recette n'est plus aveugle. Un bandeau OG / FG / IBU / ABV / Couleur reste collé en haut de l'écran pendant que vous éditez — plus besoin de basculer entre édition et affichage pour voir l'effet d'une modif sur la grist.
Whirlpool / hopstand est désormais un vrai mode d'ajout de houblon avec température (°C) éditable. Les IBU passent par un modèle cinétique de Malowicki au lieu d'être traités comme du houblon d'ébullition — fini les estimations gonflées sur les hopstands à 80°C.
Recherche d'ingrédients en français : tapez "blé", "avoine", "orge", "seigle", "gypse", "cannelle", "mousse d'Irlande" et la liste se restreint correctement. Les noms canoniques restent en anglais (Wheat malt, etc., comme dans BeerJSON), les alias sont juste là pour la recherche.
Listes déroulantes corrigées : plus de plafond à 10 résultats, le tri privilégie les noms qui commencent par ce que vous tapez, et la liste ne se fait plus rogner par les bords des cartes sur mobile.
BIAB qui persiste enfin : le mode d'empâtage ne revient plus à "classique" quand vous changez d'écran, et choisir BIAB dans le Démarrage rapide bascule automatiquement le mode (et masque les cuves inutilisées dans l'éditeur d'équipement).
Ratio d'épaisseur d'empâtage (L/kg) ajustable dans le profil de matériel — la valeur par défaut était bloquée à 3 L/kg, vous pouvez maintenant la régler.
Chimie de l'eau : choisir "Burton" en source ET en cible n'affiche plus un delta fantôme. Pareil pour Munich.
Brassage terminé → bouton "Voir dans le Journal" directement après avoir cliqué sur "Terminer la session". Plus besoin de chercher où elles sont passées.
Le bouton Exporter affiche maintenant les formats (BeerJSON · BeerXML · HTML) — il était trop discret pour qu'on remarque que BeerXML est déjà géré.
Message d'ensemencement qui ne demande plus de "définir une OG" (vu que l'OG est dérivée du grain bill) — il nomme la vraie cause si le calcul ne peut pas se faire.
Onboarding qui explique où vivent les recettes (localement, avec sync GitHub privé optionnel, votre token ne quitte jamais le device don't worry).
Pour l'instant c'est la "direction" prise pour la question relative à la sauvegarde/profil/espace perso. Si jamais y a vraiment du monde intéressé, je peux réfléchir à un mode SaaS, mais c'était pas l'esprit à la base, et ça sera forcément facturé car je ne pourrais plus simplement me baser sur github Pages pour la PWA et votre Github repo pour la data des recettes.
Ce qui n'est pas encore là mais qui est sur la roadmap :
Module de stock / inventaire avec prix par ingrédient (bio vs conventionnel, etc.) — gros morceau, en chantier.
Eau : récupération du profil source depuis moneaudebrassage.fr (via leur API publique) + suggestion automatique des sels à ajouter pour atteindre un profil cible.
Feuille de brassage PDF dédiée (avec champs date, OG mesurée, fermentation, notes…) plutôt que le simple export HTML actuel.
Hopstand / SMPH : la version actuelle utilise déjà la cinétique de Malowicki (le cœur du modèle), mais le modèle SMPH complet de Hosom (oAA, pH, clarté du moût, krausen, vieillissement, etc.) demande des champs que BeerJSON ne porte pas encore — je vais essayer de les faire remonter en upstream avant d'aller plus loin de ce côté.
Import qui plante sur certains fichiers : si vous pouvez me partager un (voire plein en fait !!) .beerxml ou .beerjson qui ne s'importe pas correctement, ça aiderait à corriger, car les quelques exemples que j'ai recup de mon compte litlebock fonctionnent bien jusque là.
Merci encore pour les retours détaillés, la roadmap a quasi été dictée par vos messages. N'hésitez pas à continuer, les prochains rounds suivront le même chemin.
PS: dédicace à l'ami Claude qui me permet de faire a peu près 1000 fois + vite que d'usage