Ma question voulait plutot dire : est-ce que l'alcool est suffisant ? car étant un excellent desinfectant, il n'est pas du tout fongicideDaniel a écrit : 5. professionnellement, je dispose d'alcool à 99.9%, est-ce bon pour désinfecter ?
non l'alcool n'a jamais désinfecté .
Pour commencer... ⇒ Quelques questions avant de me lancer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
droopaille
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Quelques questions avant de me lancer
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ben souvent l'alcool suffit à tuer les bactéries, en théorie on pourrait nettoyer son matériel à la bière (luxe) enfin bon rien ne vaut un coup de javel diluée ou du chemipro. Perso en ce moment j'utilise un produit nettoyant stérilisant pour tonneau trouvé en grande surface rayon conserverie, bouchonnerie vinasse et co...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
marccorse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
J'utilise car il m'en reste des pastilles de stérilisation pour bébés, jusque là je n'ai rencontré aucun problème..( c'est le même principe que l'oxygène actif )

-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
J'ai eu une expérience pas top avec Etavobra; mais c'est perso. J'ai pas d'écho venant d'autres personnesdroopaille a écrit :Bonjour à tous,
après avoir hésité pendant 10 ans, je vais ma lancer dans le brassage.
j'ai beaucoup lu les sujets mais j'ai quelques questions :
1. Apparement, chez Etavobra, ils sont sympas, c'est un peu plus cher mais j'ai pas trouver de commentaires sur leur matériel, est-il mieux/pareil/moins bien que browland ?
Pour 23 euros tu a un fut 60L étanche en plastique; et pour 10 euros tu en as d'occasion sur Ebay2. pour des raisons d'etanchéïté, j'envisage d'acheter un fut avec bouchon vissé plutot qu'un seau : luxe ? les seau sont très bien ?
Met un robinet à 5cm du bas; c'est plus facile de vidanger quand tu as 30L de bière (tu préserves ton dos)
T'auras pas de problème de brassin qui déborde ...3. est-ce que fermenter dans un contenant trop grand est préjudiciable, genre brassin de 10l dans un fut de 30l ?
Au niveau amateur, j'en resterai au barboteur seul; évite les usines à gaz, et n'augmente pas le risque des petites emmerdes qui polluent la vie4. le barboteur peut-il être remplacé par un régulateur de pression (j'en ai un) à quelle pression doit s'effectuer la fermentation ?
L'alcool pur c'est pas top du tout ! dilue à 70%, tu auras une préparation optimum (l'alcool à 70% désinfecte mieux que l'alcool à 90%; cf http://fr.ekopedia.org/Alcool)5. professionnellement, je dispose d'alcool à 99.9%, est-ce bon pour désinfecter ?
Tu me diras des nouvelles; j'aimerai essayer le séjour en fût de chêne, un jour5. y a-t'il des brassams (c'est comme ça qu'on les appellent) dans la région de Rennes (Vitré exactement) ?
6. je fais dans la reconstitution médiévale et à terme mon but est de brasser à l'ancienne. Pour ça, peut-on stocker la bière dans un petit tonneau ? quels sont les risques ? à quelle étape mettre en tonneau ?
-
droopaille
- Arpette

encore merci à tous pour vos réponces
pour moi ça avance doucement mais surement :
j'ai récupéré un bidon d'huile de pépins de courges d'environs 30l avec un robinet, un gros stock de bouteilles à bouchons mécaniques, un égoutoir à bouteilles
j'ai passé pleins de temps à lire les articles de ce forum
je viens d'acheter un petit tonneau sur Ebay
ce WE j'ai découvert 2 bières locales excellentes (la Stout Die, bière noire et la Lactiwel, bière au kéfir)
je viens de trouvé une recette qui pourrait être à l'origine de la bière, le Bochet
tout va bien...
pour moi ça avance doucement mais surement :
j'ai récupéré un bidon d'huile de pépins de courges d'environs 30l avec un robinet, un gros stock de bouteilles à bouchons mécaniques, un égoutoir à bouteilles
j'ai passé pleins de temps à lire les articles de ce forum
je viens d'acheter un petit tonneau sur Ebay
ce WE j'ai découvert 2 bières locales excellentes (la Stout Die, bière noire et la Lactiwel, bière au kéfir)
je viens de trouvé une recette qui pourrait être à l'origine de la bière, le Bochet
tout va bien...
-
droopaille
- Arpette

voici la réponse d'un collègue chimique :Landru a écrit : L'alcool pur c'est pas top du tout ! dilue à 70%, tu auras une préparation optimum (l'alcool à 70% désinfecte mieux que l'alcool à 90%; cf http://fr.ekopedia.org/Alcool)
Sur certaines bactéries en état végétatif, l'alcool est inefficace, il se contente d'empêcher leur prolifération.
Par contre, dès que ces bactéries sont hydratées, elles peuvent être détruites par l'alcool. Comme il y a plus d'eau à 70% qu'à 90%, l'alcool hydrate mieux les bactéries et peut mieux les détruire.
Le meilleur rendement de désinfection de l'alcool se trouve autour de 65%.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Et bien y a plus qu'à ressortir la gnole du pépé. Ca doit faire ça à peu prèsdroopaille a écrit :Le meilleur rendement de désinfection de l'alcool se trouve autour de 65%.
-
droopaille
- Arpette

sacrilège, je préfère la boire63lolo a écrit :Et bien y a plus qu'à ressortir la gnole du pépé. Ca doit faire ça à peu près
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
Alors tu brasses ?
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
-
droopaille
- Arpette

non toujours pas, je fais trop de choses, en ce moment je suis dans les liqueurs maisons et la coutellerie
faut que je commande un kit mais je sais pas trop quoi choisir
je voudrais faire un brassin 10-15l
sachant qu'en bière de tous les jours, j'aime la Amos ou la Fisher et dernièrement découverte, la cuvée ambrée de Fisher, que me conseilleriez vous comme kit ?
sinon, j'aime beaucoup la kwack, la rochefort 10, la Kasteel, la Saxo, la Cuvée des Trolls, la Grimbergen ...
faut que je commande un kit mais je sais pas trop quoi choisir
je voudrais faire un brassin 10-15l
sachant qu'en bière de tous les jours, j'aime la Amos ou la Fisher et dernièrement découverte, la cuvée ambrée de Fisher, que me conseilleriez vous comme kit ?
sinon, j'aime beaucoup la kwack, la rochefort 10, la Kasteel, la Saxo, la Cuvée des Trolls, la Grimbergen ...