Les questions des ptits nouveaux ⇒ filtrer après l'ébu ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dadouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans
- Mon équipement : 1 stérilisateur de 27 litres 1 Marmite de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
seau de fermentation 30 Litres Rolling Beers
1 frigo régulé par Ink-Bird avec une ceinture chauffante
Rapt pill pour suivre l’atténuation et la t° dans le seau pendant la fermentation - Brasseur : Amateur
Re: filtrer après l'ébu ?
Ma petite expérience (14 brassins, 13 en BIAB, dont 1 totalement raté, parti à l’égout et 2 bizarres) me fait dire que quoi que tu fasses tu auras des résidus au fond de ta cuve de fermentation. Et que tout le problème est d’éviter d’en transvaser dans les bouteilles. D’où parfois une perte importante à ce moment là, car tu dois laisser une quantité que je trouve toujours importante au fond du seau. Par exemple sur un brassin de 8 litres (kit de Rolling Beers) j’ai tiré seulement 5 litres. J’ai noté que parfois je tire trop bas dans le seau et je me retrouve avec de la « soupe » dans les dernières bouteilles. Résultat : aspect très trouble, Goût pas top et gush assuré à l’ouverture.
Ainsi j’ai raté un brassin qui s’annonçait bien en voulant mélanger le sucre dans le seau pour un dosage plus uniforme. En mélangeant mon sirop de sucre avec la bière, j’ai aussi mélangé le dépôt de levures au fond. J’ai attendu un peu que ça retombe au fond, mais sans doute pas assez. Ma bière était trouble, pas très présentable. A déguster en aveugle ! Mais même le goût est affecté.
J’ai lu ici et là qu’il faut aussi éviter de retenir les levures par un filtrage trop fin avant mise en bouteilles. Plus de levures = plus de carbonation.
Ainsi j’ai raté un brassin qui s’annonçait bien en voulant mélanger le sucre dans le seau pour un dosage plus uniforme. En mélangeant mon sirop de sucre avec la bière, j’ai aussi mélangé le dépôt de levures au fond. J’ai attendu un peu que ça retombe au fond, mais sans doute pas assez. Ma bière était trouble, pas très présentable. A déguster en aveugle ! Mais même le goût est affecté.
J’ai lu ici et là qu’il faut aussi éviter de retenir les levures par un filtrage trop fin avant mise en bouteilles. Plus de levures = plus de carbonation.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Faut surtout que tu passes par un seau intermédiaire de ressucrage.
Tu laisses la lie dans le seau de fermentation et ensuite a l embouteillage, zéro perte (a ce moment précis)
Tu laisses la lie dans le seau de fermentation et ensuite a l embouteillage, zéro perte (a ce moment précis)
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Alors même si ça va énerver les puristes, la solution simple c'est cold crash 3 ou 4 jours, tout tombe au fond sous forme de couche bien dense, auto siphon à 15 balles pour transvaser par le haut vers un autre seau propre avec robinet. A la fin du transfer tu inclines doucement ton seau pour récupérer un max de liquide clair... Par cette méthode tu récupèreras toujours assez de levures pour refermentation... Si t'as un doute tu peux toujours mettre un peu de F2 au moment du resucrage, ça t assures qd mm une bonne refermentation... jamais eu de soucis avec la F2
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pourquoi tu dis ça ? Sauf si on a du matos "semi-pro" (cylindro par exemple), dès qu'on fermente en cuve à fond plat, je suppose qu'on doit pratiquement tous faire comme çamichaelsalomon78 a écrit : 03 févr. 2025 10:11 Alors même si ça va énerver les puristes, la solution simple [...]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ah ? Pas fais gaffe... Les "puristes" auraient justement tendance à préconiser un cold crash.
Le froid est "un accélérateur" de décantation. Le temps fait aussi le job. Après, il est possible que certains s'en passent pour des raisons techniques, mais de là à critiquer ... Les posts en question ont peut-être échappé à mes lectures.
Coté technique : si tu as une cylindro effectivement ça va être compliqué.
Et il y a aussi la problématique consistant à faire rentrer un fermenteur Ø 50 cm dans un frigo de qui n'en fait de 45 de large (avec un peu d'élan et de bonne volonté tout est possible, mais tout de même
)
PS : couche "bien dense" ça dépend aussi des levures. Avec une M44 pas de soucis (comme avec toutes les souches issues de Chicco), mais certaines comme la M20 ou la Forbidden Fruit, tu peux attendre un moment pour le "dense et compact"
EDIT (parce qu'il y a des messages dans le fil qui me turlupinent) :
- On ne resucre JAMAIS dans son fermenteur (sauf à vouloir boire la lie et repeindre les plafonds, chacun son truc. Mais dans ce cas le cold crash effectivement faut pas s'embêter avec : si on se fait braire à attendre que ça décante, ce n'est pas pour tout saloper à l'embouteillage, ça semble logique)
- Il y a TOUJOURS assez de levures en suspension pour carbonater. Même dans un EisBock ! Par contre, ces levures peuvent être en mauvaise santé (soit parce qu'elles ont morflées dans un moût très haute densité, soit parce qu'elles ont pris tarif car vous mettez plus de houblons que de grains dans vos bières, soit parce que vous les avez maltraitées, soit...). Dans ce cas l'ajout d'une levure d'embouteillage peut aider (et encore...) si on ne veut pas patienter.
Le froid est "un accélérateur" de décantation. Le temps fait aussi le job. Après, il est possible que certains s'en passent pour des raisons techniques, mais de là à critiquer ... Les posts en question ont peut-être échappé à mes lectures.
Coté technique : si tu as une cylindro effectivement ça va être compliqué.
Et il y a aussi la problématique consistant à faire rentrer un fermenteur Ø 50 cm dans un frigo de qui n'en fait de 45 de large (avec un peu d'élan et de bonne volonté tout est possible, mais tout de même
PS : couche "bien dense" ça dépend aussi des levures. Avec une M44 pas de soucis (comme avec toutes les souches issues de Chicco), mais certaines comme la M20 ou la Forbidden Fruit, tu peux attendre un moment pour le "dense et compact"
EDIT (parce qu'il y a des messages dans le fil qui me turlupinent) :
- On ne resucre JAMAIS dans son fermenteur (sauf à vouloir boire la lie et repeindre les plafonds, chacun son truc. Mais dans ce cas le cold crash effectivement faut pas s'embêter avec : si on se fait braire à attendre que ça décante, ce n'est pas pour tout saloper à l'embouteillage, ça semble logique)
- Il y a TOUJOURS assez de levures en suspension pour carbonater. Même dans un EisBock ! Par contre, ces levures peuvent être en mauvaise santé (soit parce qu'elles ont morflées dans un moût très haute densité, soit parce qu'elles ont pris tarif car vous mettez plus de houblons que de grains dans vos bières, soit parce que vous les avez maltraitées, soit...). Dans ce cas l'ajout d'une levure d'embouteillage peut aider (et encore...) si on ne veut pas patienter.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Si ça peut te faire plaisir, je veux bien critiquer le "cold crash systématique".michaelsalomon78 a écrit : 03 févr. 2025 12:02 j'ai vu pas mal de gens ici critiquer le cold crash systématique...
Plus sérieusement, c'est utile voire nécessaire pour les uns, inutile pour d'autres. Tout dépend du matériel, du volume, de la technique et du temps disponible. Ce n'est pas une question de critique ou de louange. Le mieux est d'essayer les deux méthodes en séparant ton brassin en 2. Si tu n'as pas de frigo à disposition, 24 heures de température hivernale feront l'affaire sur un petit volume. Tu verras tout de suite la méthode qui te convient le mieux. Perso, je n'ai pas besoin du cold crash. Pour autant, comme tout le monde, j'ai bien vu que la couche de trub/lie est nettement plus stable une fois refroidie.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,michaelsalomon78 a écrit : 03 févr. 2025 12:02 j'ai vu pas mal de gens ici critiquer le cold crash systématique...
Alors, je dois faire parti des puristes car effectivement, j'ai du dire à de multiples reprises que le cold crash était dispensable !
Et notamment pour les raisons données par PM et l’écossais.
Par contre pour certains styles et/ou méthodes, il est clairement intéressant de faire un CC. Je pense aux bières avec un DH ou celles qui doivent être embouteillées rapidement (tu n'as plus rien à boire, tu fais un brassin avec de la kveik : 2 jours de fermentation, 2 jours de CC, et 7 jours de refermentation, 1 ou 2 jours dans le frigo et hop ! c'est prêt à boire).
Mais les bières qui demandent une loooongue fermentation : triple belge, wheatwine/barleywine, wee heavy, le temps fait son oeuvre et les bières sortent clean sans CC.
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Alors vraie question: dans le cas où le CC est "dispensable" (et j'entends ton argument sur les longues fermentations), peut-il être préjudiciable à la bière si on le fait quand même ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Synonyme de dispensable : Superflu.
Ce n'est parce que tu mets des bretelles [dispensables et superflues] en plus de ta ceinture que ton pantalon va te faire la tête
Ce n'est parce que tu mets des bretelles [dispensables et superflues] en plus de ta ceinture que ton pantalon va te faire la tête