Les questions des ptits nouveauxrisque au resucrage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: risque au resucrage ?

Message par Sleuth »

Merci à tous les deux pour vos messages.
Vu mes faibles volumes je ne vois pas trop le gain à passer par un seau de resucrage. ça me semble aussi gérable de sucrer les quelques bouteilles que je remplis.

Effectivement, ça fait des questions... Je mettais en congélo en me disant que ça ne "bougeait" pas trop, mais je n'en sais rien en fait; Au sec c'est sans doute aussi sûr.
Ceci dit je me pose peut être trop de questions. Pour l'instant je n'ai pas eu de contamination (ou je ne pense pas, en tous cas...)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: risque au resucrage ?

Message par Bertos »

Penn-Maen a écrit : 27 mai 2024 17:22 Ca fait beaucoup de manip non ? En plus il faut être méthodique pour ne pas oublier une bouteille

Sauf à embouteiller directement du fermenteur (chacun son truc), c'est tout de même plus simple de préparer un sirop, et de l'incorporer bouillant directement dans le seau d'embouteillage (on met le moût doucement en rotation puis on verse en petit filet, comme pour la meringue). Moins de manip, on peut capsuler au fur et à mesure, etc
Oui c'est ce que je me disais avant.. Puis j'ai eu des écarts de carbo entre bouteilles (sirop mal mélangé surement), puis une infection.
Plus de manip au final c'est pas si sûr... Il faut préparer le sirop donc là ça change rien. Ensuite c'est sûr que c'est plus long à la seringue que de verser le sirop directement dans le seau, mais franchement ça prend qqs minutes. La dernière fois j'ai calculé pour 20ml, je peux mettre 60 dans la seringue, donc tu pompes une fois puis tu fais 3 bouteilles.
Par contre plus de transfert du fermenteur vers le seau ( je retire simplement le barboteur), un seau à nettoyer en moins, ça m'ennuyait de devoir laisser le seau ouvert pendant tout l'embouteillage + mélanger de temps en temps avec le fourquet qui traine.
Au final je crois que je vais pas moins vite voir plus vite qu'avant mais j'ai jamais chronométré... Et puis je fais surtout de la carbo forcée en keg donc je ne resucre pas souvent.