Effectivement il y a quelques élément que je n'avais pas pensé et qui dans mon esprit peuvent facilité beaucoup de chose.
J'ai quand même eu dans mon kit de Noël quelques accessoire : capsuleuse, densimetre, désinfectant, thermomètre, pompe pour embouteillage... Mais ça sera tout ce qui pourra re servir.
J'ai effectivement pensé comme vous, quand vous me dite de rajouter un plongeur au stérilisateur afin d'avoir une meilleure ébullition. Mais le principal inconvénient du stérilisateur et vous le connaissez aussi c'est le robinet pas génial. J'ai mis énormément de temps à faire écouler. Donc j'ai pensé à un moment changer le system de robinet mais je ne sais pas si c'est simple ou pas, s'il faut ou pas repercer la cuve du stérilisateur.... Et c'est la que je me suis dit.... Si jamais tu te rate ..... Tu vas dormir sur le canapé
Mais effectivement économiquement ça serait un plus.
Et je me suis dit aussi si je peux me servir du stérilisateur pour brasser, inversement madame peut stériliser ses bocaux dans une cuve de brassage. Je me dit ça évite de racheter un robinet et un plongeur et madame revends sont stérilisateur.... Le dilemne
Et la vous avez un truc intéressant c'est votre système de filtration avec votre tresse inox. Ça s'adapte bien au robinet par l'intérieur de la cuve ?
J'aimerai aussi savoir si c'est possible ou pas de simplifier le rinçage des dreches. Et pour moi ça serai même améliorer le rinçage car mon unique expérience : j'ai suivi la notice qui m'indiquait pour le rinçage de chauffe de l'eau, et poser le biab sur une passoire et verser l'eau dedans...
J'ai fait mais je ne sais pas si c'est efficace (mais peut être que ça suffit). Mais j'ai une grande Couscoussiere. Donc mon idée pour plus de simplicité : est ce possible de chauffer l'eau dedans sur la plaque induction et ensuite de placer le sac biab dedans et remuez le tout pour bien rincer les dreches ? Et rajouter après cette eau de rinçage au moût.
Parce dans ma tête le schéma serait simple. La cuve de brassage, l'eau dedans, un support inox au fond pour que le sac biab ne touche pas le fond. Il y aurait donc au fond egalement (si j'ai bien compris) la tresse de filtration. Il y aurait donc l'étape d'empatage. Un peu vers la fin je chaufferai dans ma couscoussiere l'eau qui servirai à rincer les dreches. Une fois rincer je rajouter au moût. À la fin de cette étape je viderai dans un seau type fermentation le temps de nettoyer rapidement la cuve et le filtre. Donc la tresse filtrante me paraît top. Une fois tout filtrer je retraverse dans la cuve et pourrais passer à l'étape ébullition.....
Je pense acheter 3/4 seau de fermentation. J'en ai vu en pvc avec barboteur intégrer ça me paraît pas mal.
Comme indiqué aussi plus haut je pense brasser qu'en hiver pour le moment. Je suis dans la région grand est donc en hiver c'est pratique pour le refroidissement (sauf en ce moment c'est assez doux) et aussi j'ai lu qu' à la fin de la fermentation une petite étape cold crash clarifiant la bière. Ça permettrait aussi d'éviter l'eau pour le refroidissement.
Les bouteilles évidemment le plus de recup.... En été ça se collecte bien
En tout cas sympa pour vos retour, je sais pas mon schéma semble cohérent. Mais du moins je l'espère.
Merci beaucoup