L'eaubrasser avec l'eau osmosée du commerce ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 37 fois

Re: brasser avec l'eau osmosée du commerce ?

Message par Tarte aux pommes »

ah merde, je n'ai toujours pas compris comment ça marche pour couper une citation en plusieurs parties :think: :think: :think:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Tarte aux pommes a écrit : 03 avr. 2022 10:31 ah ***, je n'ai toujours pas compris comment ça marche pour couper une citation en plusieurs parties :think: :think: :think:

Il faut garder quote=Pelot21 post_id=499338 time=1648973156 user_id=18005 en début de citation ;) Avec les []

Pelot21 a écrit : 03 avr. 2022 10:05 Finalement je m'emmerde plus, je prends soit l'eau traitée chez moi par un adoucisseur (donc moins de calcium) pour les blanches et blondes, ou l'eau brute du réseau très calcaire pour les brunes et noires, ou un mix des deux selon les autres recettes.
Comment peux-tu connaître ta minéralité en sortie de l'adoucisseur ? Ne serait-il pas plus judicieux pour tes brassages, de chinter l'adoucisseur et de corriger ton eau de réseau, puisque tu connais son analyse ?
Pelot21 a écrit : 03 avr. 2022 10:05 Ca fait peut-être ringard de dire cela, mais N'OUBLIONS PAS LA PLANETE et les ressources en eau potable.
L'industrie du brassage est extrêment gourmande en eau. Nous-mêmes brassams, nous consommons jusqu'à 120l d'eau pour le refroidissement d'un batch de 25l :oops: , sans parler de toute la partie nettoyage du matériel, des bouteilles etc...
Alors si en plus de tout ça on utilise des bouteilles d'eau en plastique... :think: :naughty: :naughty:

Sinon pour le refroidissement, une dizaine de litres pour arriver sous les 70°, et le reste en naturel :clap: :dance:
On est pas à un jour prêt, enfin je crois pas :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
yannv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yannv »

Pelot21 a écrit : 03 avr. 2022 10:05 Mais pour sortir 30 litres à utiliser pour brasser une bière, bonjour la consommation. Ca fait peut-être ringard de dire cela, mais N'OUBLIONS PAS LA PLANETE et les ressources en eau potable.
C'est vrai que tu consommes 2L pour 1L utilisé.

Perso j'ai un gros osmoseur rapport 1:1 donc '' peu'' de perte, il tourne quotidiennement pour l'aquarium.

Par contre toute cette eau ''sale'' va au bassin et sert à l'arrosage du jardin, donc pas vraiment perdu.

Pour le sujet principale, je ne pourrais pas plus aider.
Je fais tous avec moneaudebrassage et les poudre de perlimpinpin.
justy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par justy »

Merci pour vos avis.
Effectivement je corrige mon eau quand j'utilise l'eau en bouteille.
Après je sais que mon eau de réseau est bonne pour les brunes...mais j'aime pas (la bière...hein !! ;-) )

La faire bouillir déjà fait mais difficile de savoir ce qu'il reste après en bicarbonates, calcium. Peut être acheter un kit d'aquarium comme certains en ont déjà parlé.

L'histoire des bouteilles ça me fait chier tant en écologie que lorsqu'il faut les ouvrir, les vider puis les virer.

Je vais peut être essayer l'eau osmosée vu que j'ai des sels.
Cela fera une expérience supplémentaire.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Salut,

Pour info, j ai une eau avec beaucoup de HCO3. Lorsque je fais bouillir une demi heure, mon ph passe de 8 à 7, environ. Je trouve ca plutôt bien, même si cela fait de la dépense d énergie. Et / ou ajout de malt acide et correction fine et finale à l acide lactique, et voilà, je trouve que ça le fait.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Si tes HCO3 sont très élevés il faut corriger ton pH, si t'as déjà corrigé ton pH et que tu trouves un faux gout c'est peut-être l'acide lactique qui dans certaines proportions peut amener un gout indésirable, essais avec de l'acide phosphorique qui est plus neutre.

Je suis personnellement contre le brassage à l'eau minérale pour plusieurs raisons :
-ça coute cher au porte monnaie et à la planète.
-J'ai pas trop confiance sur cette histoire de micro plastiques que l'on peut retrouver dans de l'eau en bouteille.
-T'es quand même obligé de corriger ton eau si tu veux quelque chose de correct.

L'eau osmosée, c'est ce que font beaucoup de ricains, un peu de pro français, mais là il faut carrément bien maitriser la chimie de l'eau et ajouter tous les minéraux nécessaires...

Franchement, en France métropolitaine on peut considérer qu'on a une très bonne eau (pas forcément le cas aux US c'est pour ça qu'ils utilisent plus de l'eau osmosée je pense), malheureusement en fonction des villes on a parfois du mal à avoir les analyses et du coup à pouvoir la corriger correctement, ce n'est pas ton cas car tu as des analyses récentes, franchement essais de travailler sur ton eau du robinet c'est quand même le plus simple et le plus économique ;)

Concernant le boil de l'eau pour faire baisser le HCO3, alors oui ça marche mais le problème c'est que l'on ne peu pas bien prédire le résultat, donc on ne pourra pas bien prédire la correction en acide à apporter et pire un ne saura pas combien on a de Ca dans l'eau finale, Ca qui est très important pour nos petites levures ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
justy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par justy »

neo64 a écrit : 04 avr. 2022 8:18 Si tes HCO3 sont très élevés il faut corriger ton pH, si t'as déjà corrigé ton pH et que tu trouves un faux gout c'est peut-être l'acide lactique qui dans certaines proportions peut amener un gout indésirable, essais avec de l'acide phosphorique qui est plus neutre.
Effectivement j'utilise de l'acide lactique en essayant de ne pas passer les 10ml.
neo64 a écrit : 04 avr. 2022 8:18 Je suis personnellement contre le brassage à l'eau minérale pour plusieurs raisons :
-ça coute cher au porte monnaie et à la planète.
-J'ai pas trop confiance sur cette histoire de micro plastiques que l'on peut retrouver dans de l'eau en bouteille.
-T'es quand même obligé de corriger ton eau si tu veux quelque chose de correct.
Je suis bien d'accord aussi.
neo64 a écrit : 04 avr. 2022 8:18 franchement essais de travailler sur ton eau du robinet c'est quand même le plus simple et le plus économique ;)
moi aussi j'aimerai bien. :D
neo64 a écrit : 04 avr. 2022 8:18 Concernant le boil de l'eau pour faire baisser le HCO3, alors oui ça marche mais le problème c'est que l'on ne peu pas bien prédire le résultat, donc on ne pourra pas bien prédire la correction en acide à apporter et pire un ne saura pas combien on a de Ca dans l'eau finale, Ca qui est très important pour nos petites levures ;)
peut être comme je disais, et dont certains ont déjà parlé, avec un kit aquarium.

Une petite question, quand j'ai le mauvais goût présent dans mes bières, je le trouve très fortement dans la boue du sceau de fermentation lors du transfert pour la mise en bouteille. Je trouve qu'à ce moment cette boue "pue".

Je refroidis le moût jusqu'à la température d'inoculation, et fermente en frigo contrôlé + cold crash. Donc cette odeur/ goût pourrait-elle être liée à des levures mal oxygénées ?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

brasser avec l'eau osmosée du commerce ?

Message par Epidemaiis »

Quel est ce mauvais goût ?
C’est par là qu’il faudrait commencer.

Il y a un guide tout juste traduit en Français : les descripteurs sensoriels de la bière, tu devrais consulter le document et nous dire à quoi ressemble ce défaut.
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app
yannv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yannv »

Les test aquario ne sont pas fiable du tout, ils permettent à la limite de tester des variation et encore....

Ils ont une incertitude de +/100% et des conditions de conservation très peu respectées.

C'est un peu comme si tu dosait le ph à la louche d'acide lactique.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

justy a écrit : 04 avr. 2022 20:54
Effectivement j'utilise de l'acide lactique en essayant de ne pas passer les 10ml.
de ce que l'on a pu lire on est pas tous égaux sur la perception de l'acide lactique, essais avec du phosphorique, voir même essais de ne pas corriger ton eau pour voir si le faux gout est toujours présent :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens