Leberrichondud a écrit :Je trouve ta démarche logique, j avais fait de même avant d être totalement pris par cette passion (brasser devient plus important que boire la prod)
On verra si je dérive de la même façon, mais je ne suis pas mécontent que ma démarche ne soit pas totalement absurde
Leberrichondud a écrit :Tentes plusieurs fois avec ton matos de cuisine, sépares en plusieurs dame Jeanne pour tester :
Différentes levures
Le DH versus sans dh
Les températures de fermentation....
Pour le coup, si je fait 3L de bière et que je le sépare en plusieurs dame Jeanne, ça va commencer à limiter fortement les volumes par dame-Jeanne
Mais dans le principe, j'aimerai bien pouvoir faire ça, oui. J'avais pour l'instant en tête de retenter exactement la même recette (sans le palier à 40°C, donc) pour améliorer le process (c'est une "SMASH", donc pas compliquée).
Il y a juste la proposition de varier les températures de fermentation qui risque d'être compliquée: il fait 25°C chez moi, 20°C dans ma cave, et ma dame jeanne me semble un poil grosse pour mon frigo (je ne sais pas encore si je vais pouvoir faire la garde en frigo... Mais je me dit que ce n'est peut-être pas indispensable pour un premier essai?)
<°==< a écrit :
Je trouvais aussi que 10L c'était amplement suffisant. Et puis quand tu vois des gens tu leur proposes une de tes bières, tu en bois une aussi, tu en amènes pour les collègues vendredi après le boulot et hop tu comprends pas pourquoi tes 10L mettent moins de temps a être bu qu'a fermenter.[/quote]
Bien noté! Avec la reprise de la vie sociale, c'est vrai que ça peut partir plus vite que prévu!
<°==< a écrit :Je l'ai fais une fois en 2x 5L pour tester une levure "simple" et une récupérée d'un fond d'Orval. Maintenant, je sais que je ferai 1x20L avec le fond de bouteille la prochaine fois

Miam! Probablement ma bière favorite
<°==< a écrit :Une bonne façon est de partir d'une recette simple (genre un seul malt, un seul houblon, monopalier), la brasser, te planter, lire ce sur quoi tu t'es planté et on recommence !
Moi j'aime bien les livres aussi pour le coté plus "structuré" (en Français Faire sa Bière Maison ou Secrets de Brasseur par exemple).
J'ai aussi "Secrets de Brasseur", qui m'a permis de comprendre beaucoup de chose (même si j'ai compris que l'on ne devait pas tout prendre au pied de la lettre!), et qui m'a servi de "support express" pendant que je brassait (ça ne m'a pas empêcher d'oublier certaines choses, comme le whirlpool)
Allez-hop, sur ce, je vais aller voire ma cuve au petit matin, visite obligatoire (mais hier soir, la mousse continuer à disparaître, je suis bien evidement inquiet que ça n'ai pas fait glouglou...)!