64,8 % de rendement effectif indiqué par Beersmith: j'ai perdu un peu de fond de cuve parce que ma dame jeanne était pleine, donc je dirais que mon rendement est un peu plus que ça en réalité (si j'avais laissé évaporer un peu plus par exemple). Donc c'est mieux qu'avant, mais pas encore top.Lafleur a écrit :1h45 pour un empatage, c'est vraiment long, avec du bon malt ça devrait être torché en 1h max.
Quel rendement as-tu obtenu au final ?
Pour test à l'iode, je ne vois pas comment mal l'utiliser (à part le mettre directement dans la marmite), si ça devient plus foncé, c'est qu'il reste de l'amidon.
tourner au 5-10 min, c'est pas si mal (c'est sûrement plus que moi)
Quand tu dis que ton pH est sans doute vers 5,2, est-ce une estimation ? Si oui, ça serrait bien de le mesurer (avec des bandelettes ça ne coûte pas cher), 5,2 c'est la limite basse, mais ça reste bon.
Est-ce que ça pourrait venir de ton malt, était-il frais ? Quel fournisseur, depuis quand l'as-tu acheté et moulu ? Es-tu certains de la température ?
5,2 pour le PH c'est avec les bandelettes, mais bon les bandelettes c'est un peu difficile d'être précis.
Mon malt n'est clairement pas frais : il date de 2018 ! de la malterie du château, pale Ale Bio 8,5 pas concassé.
Pour la température, ça a oscillé entre 66 au tout début et 63, disons que 65 était une moyenne, mais j'ai souvent pris la température et brassé. Bien sûr mon thermomètre pourrait ne pas fonctionner mais à supposer même qu'il soit mal étalonné, il faudrait un gros décalage pour que cela ait un effet sur l'efficacité de l'empatage non ?
Merci encore pour toutes vos réponses ! Sur le test d'iode, je continue de suivre vos débats, n'ayant pas d'avis sur la question:)