Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lafleur a écrit :Si tu fais un mash out, je dirais que pas non, mais chaque degré perdu est un degré à regagner après !
Ok.
En fait, si je tourne le problème dans l'autre sens, cela veut dire que faire une bonne isolation du seau de filtration pourrait permettre de se passer de Mash-out (en rinçant vers 78°C) et raccourcirait potentiellement le temps de montée en ébullition... donc gain de temps et d'énergie.
Le nain brasseur a écrit :A refaire une installation classique dans un seau de brassage je partirai aussi sur un fond filtrant genre celui de rolling beers en lien juste au dessus, à priori les retours sont bons !
Nouvelle petite question de newbie : Pas besoin de pompe pour soutirer le liquide à partir du dôme filtrant ? C'est suffisant en gravitaire ?
La perte potentielle correspondrait à la hauteur du dôme, à l'entrée du coude, c'est ça ?
D'ailleurs, j'imagine qu'il faut un bout du tuyau silicone pour relier le coude et le robinet du seau ?
Je me sers du filtre bazooka dans un seau de fermentation, je vide ma cuve d'empâtage après le mash out dans ce seau, et je trouve que ça fait bien le taff. Mais je vais regarder ce fond filtrant de Rolling Beers, ça a l'air plus efficace.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Hellwood a écrit :
Ok.
En fait, si je tourne le problème dans l'autre sens, cela veut dire que faire une bonne isolation du seau de filtration pourrait permettre de se passer de Mash-out (en rinçant vers 78°C) et raccourcirait potentiellement le temps de montée en ébullition... donc gain de temps et d'énergie.
Si tu transfert la maische dans la cuve de filtration à la fin de l'empâtage (même isolé), la température va descendre, de combien, je ne sais pas, mais ça peut se calculer (ou se tester)
Si tu veux gagner de temps, une autre possibilité est de faire l'empâtage directement dans une cuve isolée (donc monopalier dans chauffe). Ça prend une bonne isolation, genre glacière, j'ai un pote qui utilise justement une cuve isolée Bergland, SS Brewtech en vend une aussi (mais c'est pas le même prix )
Hellwood a écrit :
Nouvelle petite question de newbie : Pas besoin de pompe pour soutirer le liquide à partir du dôme filtrant ? C'est suffisant en gravitaire ?
La perte potentielle correspondrait à la hauteur du dôme, à l'entrée du coude, c'est ça ?
D'ailleurs, j'imagine qu'il faut un bout du tuyau silicone pour relier le coude et le robinet du seau ?
Non, pas de pompe et oui, en gravitaire
Oui
Oui, comme ici
Cool. Merci les gars.
Ça m'a l'air pas mal cette affaire.
Les prix des fonds de ce type paraissent abordables et le montage très simple.
Et j'avoue que l'alternative de Ioz avec son "couvercle anti-projection" parait bien sympathique aussi.
Bon, j'ai un peu squatter ce sujet qui n'était pas le mien à la base.
Je pense que Seb35 ne m'en voudra pas, d'autant que ça a fait avancer la question...
Perso ma cuve de filtration c'est une Bergland isolé de 40L avec fond filtrant style rollingbeer et tuyau en silicone qui le relie au robinet.
Ca marche au poil.
Si je veux faire du monopalier j'empate direct dans la cuve filtration, pour du mutli j'empate dans ma cuve ébu et je transfère après à la casserolle dans la cuve filtration.
On ne peux pas remplacer le mash-out par un rinçage à 78°C...a moins de rincer très chaud cf. le poste de P-M ...mais on peu se passer de mash-out ^^
En me basant sur le fond filtrant rolling beers cité ci-dessus et en complétant avec les accessoires voici ma liste des courses :
Seul petit souci le raccordement entre la sortie du fond filtrant et le robinet. La sortie du fond filtrant est en embout cannelé diamètre 10 mm mais je n'arrive pas à trouver un raccord femelle 3/4" cannelé 10 mm (sur rolling beers, j'ai trouvé un raccord femelle 3/4" cannelé 12 mm). Voyez-vous une autre solution pour faire un montage basé sur ce type de fond filtrat bombé ?
@Seb35 pour avoir la même configuration dans ma cuve d'empâtage, ou du moins le même fond filtrant, j'ai inséré le tuyau directement sur la sortie du fond et serré avec un collier.
ca passe plutot pas mal.
Oui ça semble bien ta sélection de matos, tout marchera en gravitaire sans pompe et relie bien sur le robinet au filtre avec un bout de tuyau qu'il faudra faire attention à ne pas démancher lors du remuage des drêches. Normalement la perte sera assez minime avec ce fond filtrant c'est tout l’intérêt !