Sujet brûlant effectivement !
J'ai une DIPA en fermenteur actuellement et j'ai réalisé un DDH pour la première fois. je crains aussi l'astringence ou le "hopburn"...
Il me semble que l'astringence est provoquée (au moins en partie) par les polyphénols comme le souligne d'ailleurs Scott Janish dans cet article :
http://scottjanish.com/a-case-for-short ... y-hopping/
Il me semble qu'à notre niveau, la meilleure solution soit de limiter les temps de contact et d'abaisser les températures lors du (ou des) houblonnages."The increase in bitterness and astringency found in the experiment above correlated to the total polyphenol content in the beers."
J'ai également constaté que cet effet indésirable pouvait s'estomper dans le temps effectivement, mais je crois (aucune certitude) que les polyphénols ont tendance à précipiter en fond de bouteille (j'en veux pour preuve quelques fonds de bouteilles consommées qui déchaussent les dents alors que la bière est correcte).
Pour ce qui est des "grandes brasseries" (popihn, cloudwaters...etc), ils utilisent des hopgun pour extraire leur houblon à froid, ce qui réduit considérablement les temps de contact et optimise l'extraction des composés aromatiques seuls.
++