Salut Le vaporeux !
Sacrés débuts en tout cas ! Même si tu démarres, on voit que tu as potassé le sujet avant de te lancer et ça c'est une excellente chose. Je rejoints les avis de mes camarades. Commence sur des choses simples. Maitrise ton matériel avant de t'imposer des difficultés.
Et comme je vois que tu habites Nancy et que moi aussi, je me ferais un plaisir de te donner un coup de main même si je ne connais pas trop ton matériel. Je pourrais également te prêter mon moulin à rouleau (faut que je regarde, j'en ai peut être un deuxième qui traine).
A plus !!
Brassins et expériences ⇒ Premier brassage du vaporeux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Greenshadow
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Premier brassage du vaporeux
Hello le Vaporeux,
Ton retour d'expérience est fort intéressant.
Je n'ai pas pris le temps d'y répondre. Maintenant, je pense que tout a été dit.
Je brasse moi-même en appart et je suis impressionné par ton installation (j'avoue que je ne suis pas aussi bien organisé).
Je me permettrais juste de revenir sur... : l'Escabeau !
Rien qu'en regardant la photo, c'est assez flippant. Je pense que c'est quand même une grosse prise de risque.
Sans vouloir te porter la poisse, en considérant le simple principe de la Loi de Murphy : un jour ou l'autre tu fais un faux pas en montant/descendant du truc, et là tu embarques la cuve dans ta chute... Je te laisses imaginer le résultat.
Je suis sûr que tu trouveras bien un moyen d'éviter la grimpe sur escabeau en descendant ta cuve.
Ton retour d'expérience est fort intéressant.
Je n'ai pas pris le temps d'y répondre. Maintenant, je pense que tout a été dit.
Je brasse moi-même en appart et je suis impressionné par ton installation (j'avoue que je ne suis pas aussi bien organisé).
Je me permettrais juste de revenir sur... : l'Escabeau !
Rien qu'en regardant la photo, c'est assez flippant. Je pense que c'est quand même une grosse prise de risque.
Sans vouloir te porter la poisse, en considérant le simple principe de la Loi de Murphy : un jour ou l'autre tu fais un faux pas en montant/descendant du truc, et là tu embarques la cuve dans ta chute... Je te laisses imaginer le résultat.
Je suis sûr que tu trouveras bien un moyen d'éviter la grimpe sur escabeau en descendant ta cuve.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
benimaru
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 1 fois
Re: Premier brassage du vaporeux
Salut,
Sacré récit pour une première !
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment, notamment sur le fait que ça fait beaucoup de chose à maîtriser pour une première (starter, le RAP, etc...).
Fais quelques recettes simples en monopalier / SMASH pour prendre en main l'outil et ton process.
Pour avoir brassé à mes débuts sans Irish moss, et désormais avec, la différence sur la clarté de mes bières est assez évidente : le seul point de vigilance à l'utiliser et que j'ai noté, est sur la filtration lors du refroidissement (dans le cas d'un RAP tout particulièrement). Me concernant, je fais un bon whirpool et les résidus d'irish moss restent au fond de la cuve d'ébu.
Je suis de Nancy (rives de Meurthe) également, si tu veux passer concasser le malt à l'appartement sur un moulin corona (car oui je brasse aussi en appart' et j'en fous partout car c'est pas le moulin le plus propre
), ce sera avec plaisir.
PS : attention au WAF, tu commences fort pour un premier brassage
Bon dimanche,
Sacré récit pour une première !
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment, notamment sur le fait que ça fait beaucoup de chose à maîtriser pour une première (starter, le RAP, etc...).
Fais quelques recettes simples en monopalier / SMASH pour prendre en main l'outil et ton process.
Pour avoir brassé à mes débuts sans Irish moss, et désormais avec, la différence sur la clarté de mes bières est assez évidente : le seul point de vigilance à l'utiliser et que j'ai noté, est sur la filtration lors du refroidissement (dans le cas d'un RAP tout particulièrement). Me concernant, je fais un bon whirpool et les résidus d'irish moss restent au fond de la cuve d'ébu.
Je suis de Nancy (rives de Meurthe) également, si tu veux passer concasser le malt à l'appartement sur un moulin corona (car oui je brasse aussi en appart' et j'en fous partout car c'est pas le moulin le plus propre
PS : attention au WAF, tu commences fort pour un premier brassage
Bon dimanche,