Brassins et expériences ⇒ Test oxydation Neipa
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
molluste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: Test oxydation Neipa
Ce n'est pas un mythe mais il faut comparer ce qui est comparable !
Une NEIPA a 20gr/l de houblon ne peut pas etre comparée à une NEIPA a 12gr/l. Ma première version à 12gr/l n'est pas oxydée même 8 mois après, avec ou sans head space dans des bouteilles de 0,50l.
Ici je suis à 20gr/l embouteillé dans des 33cl et le but est de tester les capsules anti oxygène sur le long terme.
Lors du prochain brassin je testerai plutôt les différentes manières d'embouteiller: purge au co2 des bouteulles ou non, tige de remplissage ou pas, beer gun... Mais il me faudra plus de despe hehe
Une NEIPA a 20gr/l de houblon ne peut pas etre comparée à une NEIPA a 12gr/l. Ma première version à 12gr/l n'est pas oxydée même 8 mois après, avec ou sans head space dans des bouteilles de 0,50l.
Ici je suis à 20gr/l embouteillé dans des 33cl et le but est de tester les capsules anti oxygène sur le long terme.
Lors du prochain brassin je testerai plutôt les différentes manières d'embouteiller: purge au co2 des bouteulles ou non, tige de remplissage ou pas, beer gun... Mais il me faudra plus de despe hehe
-
baki
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Expérience intéressante dont je suivrai les résultats.
J'ai fait récemment une NEIPA à 15grs/L qui a été embouteillée il y a 1 mois avec :
- un tout petit head space de 5mm environ sur chaque bouteille
- embouteillage à la tige
Pour le moment, elle n'a pas bougée.
J'ai fait récemment une NEIPA à 15grs/L qui a été embouteillée il y a 1 mois avec :
- un tout petit head space de 5mm environ sur chaque bouteille
- embouteillage à la tige
Pour le moment, elle n'a pas bougée.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je ne dis pas que les risques d'oxydation n'existent pas, je sous entendais que dans des conditions correctes le risque est limité et que c'est la grande préoccupation du moment
Sur les groupes Fb entre autre, oxydation et infections sont les deux mamelles du brasseur moderne, alors que sur ce forum il y a encore 5ans ces sujets ( surtout l'oxydation) n'existaient quasiment pas et en ce temps les brasseurs avaient du niveau et n'étaient pas plus couillons bêtes qu'aujourd'hui
Ensuite c'est comme tout, une NEIPA peut être faite de manière raisonnable ou on peut essayer d'en avoir une plus grosse que son voisin et faire du 50g/L en 2 DH ou par DH
Ensuite il faut se poser la question du toujours plus
Sinon ton expérience est sympa contrairement à ce que pourrait laisser penser mon intervention
Sur les groupes Fb entre autre, oxydation et infections sont les deux mamelles du brasseur moderne, alors que sur ce forum il y a encore 5ans ces sujets ( surtout l'oxydation) n'existaient quasiment pas et en ce temps les brasseurs avaient du niveau et n'étaient pas plus couillons bêtes qu'aujourd'hui
Ensuite c'est comme tout, une NEIPA peut être faite de manière raisonnable ou on peut essayer d'en avoir une plus grosse que son voisin et faire du 50g/L en 2 DH ou par DH
Ensuite il faut se poser la question du toujours plus
Sinon ton expérience est sympa contrairement à ce que pourrait laisser penser mon intervention
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Je vais en faire une bientôt, je vais en faire une...
Mais c'est vrai que l'idée que la bière puisse "faner" trop vite me fait repousser l'échéance de la première
++
Mais c'est vrai que l'idée que la bière puisse "faner" trop vite me fait repousser l'échéance de la première
++
Don't worry, be hoppy !
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Bah je suis aussi 
Une Neipa à venir mais c'est surtout pour enrichir mes connaissances.
Perso je ne psychote pas avec ça jusqu'au moment de l'embouteillage pour les mêmes raisons qu'Eric.
Comme on parlait avec d'autres brassams de ces éventuelles capsules qui surfent sur la vague, j'attends le résultat même si je pense qu'en raison de la couche de CO2 qui se formr en bouteille elles sont complètement farfelues.
Par contre hier pour mon embouteillage d'American Wheat au Mandarina, j'ai dû mettre une chaussette sur la canne de soutirage, du houblon en supsension malgré un long cold crash s'y est rapidement collé et de nombreuses bulles se sont formées durant le soutirage.
Néanmoins en le tapotant contre le bord du fermenteur régulièrement j'ai pu limiter le phénomène et la mousse est restée en suspension jusqu'à la fin du remplissage. Advienne que pourra.
Une Neipa à venir mais c'est surtout pour enrichir mes connaissances.
Perso je ne psychote pas avec ça jusqu'au moment de l'embouteillage pour les mêmes raisons qu'Eric.
Comme on parlait avec d'autres brassams de ces éventuelles capsules qui surfent sur la vague, j'attends le résultat même si je pense qu'en raison de la couche de CO2 qui se formr en bouteille elles sont complètement farfelues.
Par contre hier pour mon embouteillage d'American Wheat au Mandarina, j'ai dû mettre une chaussette sur la canne de soutirage, du houblon en supsension malgré un long cold crash s'y est rapidement collé et de nombreuses bulles se sont formées durant le soutirage.
Néanmoins en le tapotant contre le bord du fermenteur régulièrement j'ai pu limiter le phénomène et la mousse est restée en suspension jusqu'à la fin du remplissage. Advienne que pourra.
Dernière modification par MementoMori le 20 oct. 2020 17:21, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Ah oui tout a fait d'accord ! L'oxydation je ne m'en soucis jamais, de même pour les infections, je n'en ai pas encore eu (pourvu que ça dure).
Et mon premier brassin de NEIPA me l'a même prouvé !
On verra celui la ! Si je suis passé à 20gr/l c'est que le premier ne me convenait pas, inutile de toujours en mettre plus, ce n'est pas un concours de zizi ahah
Et mon premier brassin de NEIPA me l'a même prouvé !
On verra celui la ! Si je suis passé à 20gr/l c'est que le premier ne me convenait pas, inutile de toujours en mettre plus, ce n'est pas un concours de zizi ahah
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Pour moi y a oxydation et oxydation, je m'explique : l'oxydation qui donne un goût de carton mouillé à la bière j'ai jamais eut, et pourtant on en a fait des conneries dans nos process...
Par contre l'oxydation qui fait qu'au bout de quelques semaines on a l'impression qu'on a jamais fait de dry hop et on se dit qu'heureusement on a un petit flameout pour nous rappeler qu'il y avait de l'aromatique dans notre IPA, c'est quasiment tous les brassins au bout de 3 mois environ. Seules les Mosaic sortent un peu du lot avec une conservation sensiblement meilleure.
Alors de ce que j'ai compris c'est de l'oxydation, et qui se joue en grande partie à l'embouteillage car tous ceux qui on des keg disent qu'en keg ils conservent l'aromatique plus longtemps.
Bref cette histoire d'oxydation est certainement un mythe pour celui qui ne fait pas de dry hop mais les méfaits de l'oxygène sur la conservation des arômes après un dry hop semblent avérés...
--- Note ---
Par contre l'oxydation qui fait qu'au bout de quelques semaines on a l'impression qu'on a jamais fait de dry hop et on se dit qu'heureusement on a un petit flameout pour nous rappeler qu'il y avait de l'aromatique dans notre IPA, c'est quasiment tous les brassins au bout de 3 mois environ. Seules les Mosaic sortent un peu du lot avec une conservation sensiblement meilleure.
Alors de ce que j'ai compris c'est de l'oxydation, et qui se joue en grande partie à l'embouteillage car tous ceux qui on des keg disent qu'en keg ils conservent l'aromatique plus longtemps.
Bref cette histoire d'oxydation est certainement un mythe pour celui qui ne fait pas de dry hop mais les méfaits de l'oxygène sur la conservation des arômes après un dry hop semblent avérés...
--- Note ---
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Dernier truc un peu HS mais bon...
Y a pas que l'oxydation qui joue dans la conservation de l'aromatique. La température du dry hop semble aussi impacter l'aromatique. On a constaté sur 1 an que les DH de bières réalisé l'été (dry hop à 22 23 degrés de température ambiante) se sont révélés moins intéressants que ceux fait en hivers (dry hop à 20 degrés de température ambiante). Sur des recettes qui se ressemblent beaucoup et sur plusieurs brassins... brewdog conseille d'ailleurs 19 degrés sur ses recettes il me semble.
--- Note ---
Y a pas que l'oxydation qui joue dans la conservation de l'aromatique. La température du dry hop semble aussi impacter l'aromatique. On a constaté sur 1 an que les DH de bières réalisé l'été (dry hop à 22 23 degrés de température ambiante) se sont révélés moins intéressants que ceux fait en hivers (dry hop à 20 degrés de température ambiante). Sur des recettes qui se ressemblent beaucoup et sur plusieurs brassins... brewdog conseille d'ailleurs 19 degrés sur ses recettes il me semble.
--- Note ---
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
C'est peut être pour ça que sur une pale ale au bout d'1 semaine je n'ai eu plus aucun goût de houblon ! Impossible de trouver la cause ! Et d'ailleurs chose etonnante, j'en ai decapsulé une avant hier, bue la moitié, rebouché puis re débouché le lendemain et le goût de houblon avait tendance à bien revenir !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Il est donc urgent que je me mette à faire des IPA, car pour l'instant mes nombreux houblonnages à froid n'ont été fait que sur des AIPA, NEIPA ou AWneo64 a écrit :
Bref cette histoire d'oxydation est certainement un mythe pour celui qui ne fait pas de dry hop