Le résultat est souvent meilleur mais c'est plus long ( voir les nombreux post sur la décoction
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

J'ai remarqué la même chose. C'est pour ça que je ne verse plus mon eau à 50°c dans ma cuve d'empâtage, mais je chauffe l'eau dans ma cuve d'empâtage. C'est le métal froid qui pompe quelques degré de températurelibertluc a écrit :Je vois que landru à répondu avec brio
![]()
pour être plus pratique n'étant pas aussi féru de Math j'utilise beersmith qui me calcule les volumes et les T° comme base mais je ne me fie pas totalement à lui je chauffe mon eau de 2à 3 degré de plus que la valeur donnée par beersmith car c'est la perte de T° pendant le transfert de l'eau de la cuve eau chaude vers la cuve matière .
donc pour V1 volume X à 52°pour avoir 50°
Pour v2 je ne calcule pas je porte l'eau a 100° et je vide en mesurant la T° à 63° j'arête et je note combien de litre idem pour le troisième palier
avec l'eau qui reste je fais le rinçage des drèches.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

Pas trop d'accord, pour la raison suivante :libertluc a écrit :De plus dans cet exemple le dernier palier est plus que facultatif donc je le suprimerais purement et simplement![]()
donc plus d'eau de rincage des drèches

Luc,aux vues de tes pourcentatges de rendement je me demande si tu rinces correctement car avec une belle pico comme ça ,ça me ferai c*** de pas depasser les 65 % de rendementlibertluc a écrit : comme je rince 20L au moins les 10 dernier L rinceront correctement les drèches![]()

C'est quoi ton calcul pour le rendement ?xavier 07 a écrit :Luc,aux vues de tes pourcentatges de rendement je me demande si tu rinces correctement car avec une belle pico comme ça ,ça me ferai c*** de pas depasser les 65 % de rendementlibertluc a écrit : comme je rince 20L au moins les 10 dernier L rinceront correctement les drèches![]()
Bon OK je sais c'est pas un but en soit mais bon,si on veut faire les choses biens autant aller au bout et chercher à regler des problèmes qui font que ton beau matos n'est pas efficace!
Donc 65 % c'est pas bon, regardes bien ton process si tu deconnes pas sur le rincage ou si ton filtre est efficace