Micros et Picosdiamètre canalisations

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: diamètre canalisations

Message par libertluc »

Un dernier petit détail si avec le calcul beersmith me prévois une trop petite quantité d'eau de rinçage :oops: je ne me prend pas la tête je travaille alors par décoction :wink:
Le résultat est souvent meilleur mais c'est plus long ( voir les nombreux post sur la décoction :wink: ) c'est très facile avec la pico je prélève de 1/4 a 1/3 du mout suivant la T° requise je fais bouillir dans une casserole à coté et je reverse dans la cuve matière

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Voici le schéma sans mash out

Mash Profile

Mash Name: Double Infusion, Light Body Total Grain Weight: 8,50 kg
Sparge Water: 18,19 L Grain Temperature: 22,2 C
Sparge Temperature: 75,6 C TunTemperature: 22,2 C
Adjust Temp for Equipment: TRUE Mash PH: 5,4 PH

Name Description Step Temp Step Time
Protein Rest Add 15,98 L of water at 60,0 C 53,0 C 15 min
Saccrification Add 7,50 L of water at 98,8 C 65,6 C 60 min

la on a presque 20L pour rincer ce qui augmente le rendement :wink:

dans ton cas spécifique tu poste ta recette et je suis sur qu'une âme charitable ( Alex ou moi ou un autre te calculeront ton "Mash Profile" :wink:
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

libertluc a écrit ::lol: Je vois que landru à répondu avec brio :lol:

pour être plus pratique n'étant pas aussi féru de Math j'utilise beersmith qui me calcule les volumes et les T° comme base mais je ne me fie pas totalement à lui je chauffe mon eau de 2à 3 degré de plus que la valeur donnée par beersmith car c'est la perte de T° pendant le transfert de l'eau de la cuve eau chaude vers la cuve matière .
donc pour V1 volume X à 52°pour avoir 50°
Pour v2 je ne calcule pas je porte l'eau a 100° et je vide en mesurant la T° à 63° j'arête et je note combien de litre idem pour le troisième palier
avec l'eau qui reste je fais le rinçage des drèches.

J'ai remarqué la même chose. C'est pour ça que je ne verse plus mon eau à 50°c dans ma cuve d'empâtage, mais je chauffe l'eau dans ma cuve d'empâtage. C'est le métal froid qui pompe quelques degré de température
Landru
Arpette
Arpette
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.

Message par Landru »

libertluc a écrit :De plus dans cet exemple le dernier palier est plus que facultatif donc je le suprimerais purement et simplement :lol:
donc plus d'eau de rincage des drèches :wink:
Pas trop d'accord, pour la raison suivante :
Tu rinceras les drèches qui sont à 65°c avec de l'eau à 80°c. L'eau se refroidira au contact des drèches, et j'ai peur que la température soit trop basse pour dissoudre correctement les sucres.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Pour Landru
Oui c'est sur que les 1er litres seront refroidit mais après quelques litres les drèches seront a bonne T° et comme je rince 20L au moins les 10 dernier L rinceront correctement les drèches :wink:

54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par 54alex54 »

merci merci et encore merci les gars

et encore uen question
est ce que ça pourrait être intéressant de poser un erésistance chauffante de "secours" sur la cuve brassage justement pour maintenir le spalier s ou passer au dernier palier à 78°c sans rajouter d'eau ?
je pose surtout la question à libetluc puique c'est ta pico que je reproduis, ou presque
en tout cas la cuve de brassage pourra pas être moins ressemblante j'ai le même fut de 60 l de chez brouwland
est ce que uen résistance chauffante à l'intérieur serait pas plus efficace ou disosn plus commode à utiliser plutôt que de faire de la décoation comme indiqué plus haut ?
j'ai vu qu'il pouvait y'avoir des problèmes de malt collée à la résiastance ....

je réunis de plus en plus de matériel mais malheureusement les week ends sont trp courts à moins que ce ne soient les sieste de ma fille....
si ça continue elle sera bientôy finie mais que dans mon imaginnation....

a+
alex
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

libertluc a écrit : comme je rince 20L au moins les 10 dernier L rinceront correctement les drèches :wink:
Luc,aux vues de tes pourcentatges de rendement je me demande si tu rinces correctement car avec une belle pico comme ça ,ça me ferai c*** de pas depasser les 65 % de rendement
Bon OK je sais c'est pas un but en soit mais bon,si on veut faire les choses biens autant aller au bout et chercher à regler des problèmes qui font que ton beau matos n'est pas efficace!
Donc 65 % c'est pas bon, regardes bien ton process si tu deconnes pas sur le rincage ou si ton filtre est efficace :wink:
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Jai augmenté sur le dernier brassin (faut que je regarde combien car ici je suis au bureau) en 1. broyant plus finement 2. j'ai placé ma tresse plus au centre (elle était trop près des bords) 3. augmenté le volume de rinçage et ébullition 90 min pour "rattrapé la densité :wink:

libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Il faut demander à Antoinne car il a une résistance dans ca cuve mais il à eut des problèmes :cry: avec ca
Landru
Arpette
Arpette

Message par Landru »

xavier 07 a écrit :
libertluc a écrit : comme je rince 20L au moins les 10 dernier L rinceront correctement les drèches :wink:
Luc,aux vues de tes pourcentatges de rendement je me demande si tu rinces correctement car avec une belle pico comme ça ,ça me ferai c*** de pas depasser les 65 % de rendement
Bon OK je sais c'est pas un but en soit mais bon,si on veut faire les choses biens autant aller au bout et chercher à regler des problèmes qui font que ton beau matos n'est pas efficace!
Donc 65 % c'est pas bon, regardes bien ton process si tu deconnes pas sur le rincage ou si ton filtre est efficace :wink:
C'est quoi ton calcul pour le rendement ?