Le brassage tout grainsRapport quantité eau/quantité de grains

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le chti Matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Rapport quantité eau/quantité de grains

Message par Le chti Matt »

J'ai pas encore commencé le brassage tout grain mais comme je pense faire bientot une commande de grains, je me demandais :

pour une quantité de biere de 25 litres à l'arrivée, combien ( en gros ) je dois utiliser de kg de grains ( toutes sortes confondues)??

dernière question même si c'est un peu hors sujet : à part les malts de type pils et pale ale, quels sont les malts que vous me conseillez d'acheter au début pour avoir un choix de recettes tres large??

merci de votre patience
a bientot
Hausse du prix du pétrole à la pompe??
M'en fout j'en bois pas...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Le chti Matt a écrit :pour une quantité de biere de 25 litres à l'arrivée, combien ( en gros ) je dois utiliser de kg de grains ( toutes sortes confondues)??
Et bien tout dependra du degré d'alcool souhaité mais on va dire de 3 à 10 kg
dernière question même si c'est un peu hors sujet : à part les malts de type pils et pale ale, quels sont les malts que vous me conseillez d'acheter au début pour avoir un choix de recettes tres large??
Munich,cara,cristal chocolat....c'est drolement large le panel que tu peut avoir

Pas facile tes questions tout depend de ce que tu cherches à faire
AMHA pars sur des bières pas trop fortes et pas trop complexes,et evolue suivant tes gouts
Sache tout de même que le plus dur sera de faire des bières faiblardes en alcool et ayant du gout!!!(et du caractere!)
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

xavier 07 a écrit :Sache tout de même que le plus dur sera de faire des bières faiblardes en alcool et ayant du gout!!!(et du caractere!)
Oui quand y arrive on commenceà maitriser grave.
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

A votre avis, est ce possible de brasser avec environ 8 kg de malt dans une gamelle de 24L, en utilisant 15 à 18 L à l'empatage. En rinçant avec 10 L et en refaisant l'appoint dans le fermenteur avant ensemencement avec de l'eau stérilisée pour arriver à 30 L. En fait j'ai un fermenteur de 30 L et dans ma gamelle j'arrive difficilement à faire plus 21-22 L. Je souhaiterai augmenter ma prod en exploitant le volume du fermenteur.
Avec la dilution finale je perdrait en densité mais sera t elle compensée par la quantité de malt initiale adéquate.
La meilleur façon de savoir c'est de tenter, mais bon ça serait c... de se passer de vos lumières.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Pour un fermenteur de 30 l l'ideal est de ne pas depasser 23 l env ,ca evite de faire des sujets styles:brassins débordants :wink:
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

oui bien sûr c'est faisable, mais tu auras une grosse perte en rendement.
8 kg de grain = 24 l d'eau à l'empatage, toi tu n'emploies de 15 à 18 l,
qui plus est on considère que le grain retient son poids en eau, donc avec 10 l en rinçage tu vas laisser pas mal de sucre dans tes drêches.

une solution (parmi d'autres) : récupère une 2è gamelle (c'est ce que je fais) ou passe à la taille supérieure :wink:

Philippe
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

et pour le fermenteur,
idem réponse xavier

philippe
Séb 26
Ch'ti nouveau
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

Merci pour vos avis. Pour le fermenteur qui déborde, j'y avais pas pensé mais dans mon expérience encore relativement limité, j'ai jamais vu le niveau monter de plus de qques cm.
La seule solution dans l'état actuelle et de prendre effectivement une seconde gamelle. Même si cela perd de son charme je pourrais houblonner et ajouter les épices dans la grande sur une base de 30 L et mélanger les deux après le refroidissement dans le fermenteur ??
Le fermenteur possède encore du volume aprés la graduation 30 L.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
faeva
Ch'ti nouveau

Message par faeva »

J'ai utilisé le rapport 1, car je devais concentrer le plus de moût possible puisque j'ai lancé une 14 % et comme je l'ai réussie. Je vais attaquer une 16% d'alcool.
Pour limiter les pertes, j'utilise la technique de multiplier les rinçage avec une faible quantité d'eau, je suis arrivé a limiter les pertes et j'ai eu un rendement de 73% (j'avais calculé 75%).

Bonne dégustation,
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »