Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac a écrit :
Comment fais tu pour ne pas avoir un fond de levure en refermentant en bouteilles ?
Vivien
Et bien à vrai dire je ne fais pas grand chose, à part m'interdire de remuer mon fermenteur (et donc ne pas faire de décantation à froid.
Je n'utilise pas de clarifiant du moût à chaud, tel que l'Irish Moss, par contre j'ai un hop spider.
Depuis que je peux faire la décantation à froid je le fait .
Je suis un fervent adepte. A part quand le trouble est recherché comme les bières aux blés.
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
J'ai essayé le clarifiant "irish moss" mais je suis pas certain de l'efficacité, ni pour avoir un moût plus clair en sortie d'ébullition ni pour faire tomber les particules pendant la fermentation.
Pour le moment, je n'ai pas de frigo regulé, donc garde à froid dehors et en faisant attention je ne remue pas vraiment le fond du seau. Mais je n'ai que 20l, c'est pas trop dur à déplacer.
J'ai plutôt l'impression que la taille du dépôt tient au type de levure.
Perso je l ai fais sur toute mes dernieres et je vois un reel changement, d autant plus que je n arrive pas a faire un bon whirlpool et que j ai toujours une bonne partie de saloperie qui passe dans mon fermenteur, et je ne fais pas de transfert en cours de fermentation
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Comment fais tu pour ne pas avoir un fond de levure en refermentant en bouteilles ?
Vivien
Euh tu t'es planté avec les balises, j'ai jamais écrit ça ^^
Après, personnellement, je ne vois pas le problème d'avoir des lies en bouteilles (sauf si y'en a vraiment trop) faut faire gaffe au moment de servir mais c'est pas non plus rédhibitoire...si ?
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
@ty rouz : on n'a jamais dit à un nouveau que le cold crash était obligatoire...
Perso, je le fais pour ne pas utiliser de clarifiant. J'ai vu un réel changement à l'adoption de cette technique, et parfois quelques surprises (bière très trouble au final). Ceux qui brassent avec des eaux riches en calcium n'ont peut être pas besoin de ça. Je note par ailleurs que tu ne mentionnes ni le profil de ton eau, ni l'utilisation de clarifiant.
Si on a du gush sans cold crash et pas autrement, il faut s'interroger sur la qualité de la filtration (recirculation) et de la conversion (granules d'amidon présentes dans le moût serviraient de point de nucléation )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
léger déterrage de quelques mois, désolé ... mais pour une question de temperature de resucrage.
au debut lorsque je n'avais pas mon frigo régulé je ne faisais pas de cold crash, maintenant que j'en ai un je le fais systématiquement @ 3°C
ma question est toute simple : dans mon cas je transferts dans mon sceau pour resucrer et embouteiller dans la foulée. Avec l'ajout du sirop de sucre et la temperature de la piece, temperature du brassin passe de 3°C à environ 8 ou 10°C selon les cas.
j'utilise le tableau de Penn Maen sur le resucrage qui prend en compte la quantité de CO2 dissout en fonction de la température du mout et j'ajuste alors ma quantité de sucre en fonction de cela (residuel de CO2 dissout)
Malgré cela j'ai eu quelques ratés sur la qualité de la carbonatation (soit trop ... soit trop peu).
comment procédez vous ? attendez vous plus simplement que la température du brassin soit à température ambiante pour calculer plus facilement la quantité de sucre souhaitée ? ou bien vous utilisez egalement la table ?
merci !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
alors oui prenons l'exemple d'une stout / porter (lecture au milieu de la plage pour faire simple => colonne carbonatation à 2.1 vol/vol) et d'un brassin à 10°C au moment de l'embouteillage : je lis 3.5 et 4.9 @ 20°C
donc pour moi si je suis à 10°C je resucre à 3.5 g/L en saccharose et 4.9 g/L si je suis à température ambiante de 20°C
j'ai raté un truc peut etre ?
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo