Brassins et expériencesCold crash? Oui ou non?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Cold crash? Oui ou non?

Message par ty rouz »

Vivien a écrit :
ty rouz a écrit :
Jinac a écrit :
Comment fais tu pour ne pas avoir un fond de levure en refermentant en bouteilles ?
Vivien
Et bien à vrai dire je ne fais pas grand chose, à part m'interdire de remuer mon fermenteur (et donc ne pas faire de décantation à froid.
Je n'utilise pas de clarifiant du moût à chaud, tel que l'Irish Moss, par contre j'ai un hop spider.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Depuis que je peux faire la décantation à froid je le fait .
Je suis un fervent adepte. A part quand le trouble est recherché comme les bières aux blés.

Froidement.
Vivien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
A remercié : 6 fois

Message par Vivien »

J'ai essayé le clarifiant "irish moss" mais je suis pas certain de l'efficacité, ni pour avoir un moût plus clair en sortie d'ébullition ni pour faire tomber les particules pendant la fermentation.

Pour le moment, je n'ai pas de frigo regulé, donc garde à froid dehors et en faisant attention je ne remue pas vraiment le fond du seau. Mais je n'ai que 20l, c'est pas trop dur à déplacer.

J'ai plutôt l'impression que la taille du dépôt tient au type de levure.

-------
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Perso je l ai fais sur toute mes dernieres et je vois un reel changement, d autant plus que je n arrive pas a faire un bon whirlpool et que j ai toujours une bonne partie de saloperie qui passe dans mon fermenteur, et je ne fais pas de transfert en cours de fermentation
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

ty rouz a écrit :Jinac a écrit:

Comment fais tu pour ne pas avoir un fond de levure en refermentant en bouteilles ?
Vivien
Euh tu t'es planté avec les balises, j'ai jamais écrit ça ^^

Après, personnellement, je ne vois pas le problème d'avoir des lies en bouteilles (sauf si y'en a vraiment trop) faut faire gaffe au moment de servir mais c'est pas non plus rédhibitoire...si ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vivien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
A remercié : 6 fois

Message par Vivien »

Jinac a écrit :
ty rouz a écrit :Jinac a écrit:

Vivien
Euh tu t'es planté avec les balises, j'ai jamais écrit ça ^^

Tiens j'ai juste fait répondre dans Tapatalk.

-------
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@ty rouz : on n'a jamais dit à un nouveau que le cold crash était obligatoire...

Perso, je le fais pour ne pas utiliser de clarifiant. J'ai vu un réel changement à l'adoption de cette technique, et parfois quelques surprises (bière très trouble au final). Ceux qui brassent avec des eaux riches en calcium n'ont peut être pas besoin de ça. Je note par ailleurs que tu ne mentionnes ni le profil de ton eau, ni l'utilisation de clarifiant.

Si on a du gush sans cold crash et pas autrement, il faut s'interroger sur la qualité de la filtration (recirculation) et de la conversion (granules d'amidon présentes dans le moût serviraient de point de nucléation :think: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

bien le bonsoir !

léger déterrage de quelques mois, désolé ... mais pour une question de temperature de resucrage.

au debut lorsque je n'avais pas mon frigo régulé je ne faisais pas de cold crash, maintenant que j'en ai un je le fais systématiquement @ 3°C

ma question est toute simple : dans mon cas je transferts dans mon sceau pour resucrer et embouteiller dans la foulée. Avec l'ajout du sirop de sucre et la temperature de la piece, temperature du brassin passe de 3°C à environ 8 ou 10°C selon les cas.

j'utilise le tableau de Penn Maen sur le resucrage qui prend en compte la quantité de CO2 dissout en fonction de la température du mout et j'ajuste alors ma quantité de sucre en fonction de cela (residuel de CO2 dissout)
Malgré cela j'ai eu quelques ratés sur la qualité de la carbonatation (soit trop ... soit trop peu).

comment procédez vous ? attendez vous plus simplement que la température du brassin soit à température ambiante pour calculer plus facilement la quantité de sucre souhaitée ? ou bien vous utilisez egalement la table ?

merci !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour utiliser le tableau, est-ce que tu considères bien la température la plus haute vue par le brassin ?
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

hello Dab2 !

alors oui prenons l'exemple d'une stout / porter (lecture au milieu de la plage pour faire simple => colonne carbonatation à 2.1 vol/vol) et d'un brassin à 10°C au moment de l'embouteillage : je lis 3.5 et 4.9 @ 20°C
donc pour moi si je suis à 10°C je resucre à 3.5 g/L en saccharose et 4.9 g/L si je suis à température ambiante de 20°C :think:

j'ai raté un truc peut etre ?
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur